GRAND-RIVIERE

Extrême Nord de la Martinique

MADININA : Le Grand Nord

martinique

La route jusque Grand-Rivière est belle. Elle n'a certainement plus rien à voir avec ce qu'elle était, il y a encore une dizaine d'années. Aujourd'hui elle reste accessible même par temps de pluie, ce qui n'était pas le cas alors. Elle se rétrécit néanmoins à l'approche du dernier village de la Martinique, pour ne plus présenter qu'une seule voie. Pendant ces quelques kilomètres on espère toujours ne rencontrer personne en sens inverse. Le village en lui-même ne présente pas une personnalité très attachante. Une organisation anarchique d'architecture s'organise avec indiscipline autour de l'unique route. L'Hôtel de Ville montre l'exemple du mauvais goût.

martinique

Quelques maisons cependant se distinguent et soignent leur cachet et leurs teintes créoles. C'est le cas de cette maison rose qui fait face à l'Hôtel de Ville. Respectueuse de l'architecture créole entièrement construite en bois, elle arbore fièrement ses façades blanches et ses volets roses. Des frisettes ornent la bordure de la toiture, des persiennes ouvertes laissent deviner au passant occasionnel l'ombre fraîche qu'elles couvent à l'intérieur. Tout le charme créole !

martinique
martinique

Tout au bout du village, une digue en forme de croissant protège un petit port de pêche. Là, il règne toujours l'esprit traditionnel de la mer. Des barques en bois sont remontées sur la plage de sable noir. Des pêcheurs, les pieds nus enfouis dans le sable, rient fort à l'ombre des abris de tôles et de bois. C'est l'occasion de faire un peu de lecture. N'oubliez jamais de vous arrêter devant les noms des barques. Ils sont édifiants sur l'humour antillais. Et puis, ces noms sont aussi représentatifs d'une poésie, d'une philosophie, d'une manière bien particulière de voir la vie. Tantôt espiègles, tantôt lancés comme des prières aux dieux protecteurs voici quelques noms glanés sur cette plage : "Les amoureux de la mer", "la vie parfaite", "La parole est libre", "jalousie karégnier", "océan kagnier", "méfiez-vous", "pa abandonné mwa"...

martinique

À toute heure du jour, les pêcheurs s'en vont au large ! Ils passent la barre des rouleaux d'écume. On les voit s'éloigner et disparaître sous la hauteur de vague. Ce sont des hommes courageux, ils partent pêcher "à Miquelon", comme ils disent par ici. C'est-à-dire qu'ils vont très au large pour trouver thons, daurades, carangues... Le canal de la Dominique qui est la porte de sortie de la Martinique est réputé dangereux, tous les plaisanciers la connaissent. Même par temps calme, la mer n'y est jamais d'huile. Alors, imaginez ces barques de bois. Imaginez la motorisation qu'il leur faut pour traverser chaque vague et affronter le vent de face. Toute erreur de navigation, toute panne leur serait fatale. Je les regarde toujours partir avec un pincement au coeur.

martinique

À l'ouest du petit port de pêche, une plage de sable noir scintille dans le soleil. Les palmes de cocotiers ruissellent de soleil. Les contre-jour incitent au cliché artistique. Le relief taillé par le burin toujours actif de l’océan s'érige en colonnes d'Hercule face au canal de la Dominique. La roche anthracite est couverte de végétation imbibée d'eau que prodiguent les grains quotidiens. Le spectacle de la résistance hautaine des falaises face aux éléments est hypnotisant.

martinique

Un sentier gravit les falaises. Il se faufile dans la forêt tropicale. Il paraît qu'ici les matou-falaises (mygales) et les fers de lance se sentent chez eux. Tant pis mon capitaine s'y aventure quand même. Je le suis, évidemment ! La végétation offre des fenêtres sur le paysage. Le chemin monte, il grimpe sur les contreforts de la Pelée, qui est là, par-dessus tout. On ne la voit plus, mais on la devine...

Ainsi s'achève notre balade en compagnie d'une divine reine. Magnifique Martinique dont paysages extraordinaires se renouvellent à chaque virage, de la Table du Diable dans l'extrême Sud, jusqu'à Grand Rivière dans son Grand-Nord. Fidèle à son ambiance créole, la Martinique égrène partout, de ses campagnes à son littoral, contrastes, originalités et pittoresque. Elle possède tous les ingrédients capables de réveiller l'âme voyageuse de ses hôtes.