LE ROCHER DU DIAMANT

Joyau de la Martinique

MADININA : Le rocher du Diamant

Musarder pour l’éternité à l’ombre du diamant

martinique

Nous avons passé plus d’un mois à Sainte Anne, village charmant de la côte sud-ouest de la Martinique. Nous étions plus précisément à l’anse Caritan. Et de là, nous avions une vue imprenable sur le diamant.
Chaque fois que mon regard portait vers l’ouest, il était là, fort et beau. Ses allures de protecteur me font littéralement craquer. Sa masse puissante m’ensorcelle et éclipse un moment l’horizon.
Seul, il n’a besoin de personne, il est tout simplement grandiose ! Je m’arrange pour le garder constamment dans mon champ de vision. Je le lorgne… Je le couve amoureusement… Au coucher du soleil, je ne peux m’empêcher de le photographier. Nous sommes à l’heure du numérique et mon Capitaine voit l’espace mémoire de l’ordinateur fondre jour après jour ! martiniqueMais, tant pis, il le mérite ! Grâce à lui, je me souviens de mes aventures précédentes. Il me donne aussi la certitude que nous reviendrons sans cesse à lui. Il est le plus beau, et sans doute à jamais, représentera-t-il le symbole même de mon premier amour fait île. Ho, que je l’aime !

Mais au fait, peut-on dire cela d’un caillou ?
Un caillou ? Le Diamant ?
Sacrilège !

martinique

Le Joyau de la Martinique

martinique

Il est grand temps de lever l’ancre de l’Anse Caritan, et de partir à la découverte du Nord de la Martinique. A quelques 10 milles de la pointe Sud de la Martinique et une encablure de la côte sous le vent, le Diamant, majestueux et solitaire surgit des flots et se dresse fièrement vers le ciel. Il reste planté là, au milieu du bleu marin infini. Et réuni Terriens et Marins autour d’un même sentiment de curiosité. A moins de deux kilomètres de la côte, ce reste d'édifice volcanique rongé par l'érosion peut en effet être admiré depuis la Pointe du Diamant aménagée en points de vue à mi-hauteur du Morne Larcher. Les visiteurs surplombent la très belle et vaste plage qui fait face au rocher. Superbe car incurvée sur quatre kilomètres et souvent déserte, elle est également dangereuse car la houle y frappe souvent enroulant son écume lumineuse sur le sable fin. Des rouleaux puissants attisés par des courants peuvent emporter un homme loin du rivage.

martinique

Le marin quant à lui, peut en faire le tour à volonté. Par temps calme, il est même possible de jeter l’ancre au pied du Rocher mythique ! Le Capitaine de l’Etoile de Lune adore se livrer à un sport peu recommandé… (du moins par la Pitaine) Il se joue des vents et des courants et le frôle (ou quasi)… Sensations assurées, et photos ratées, car ben… on était trop près !

Donc, nouvelle approche, il grandit plus raisonnablement cette fois, et satisfait, l’objectif de l’appareil photo le prend, dès lors, sous toutes ses coutures.

martinique

Superbe, il est posé sur l’eau. Il subit avec flegme les assauts de la mer primesautière, cédant en érosion à ses caprices les plus fous. Sous certains aspects il prend une tête de singe. Parfois, il se confond avec l’image de ce héros de science fiction : Dark Vador. Un peu effrayant à la vérité. Nous passons au plus près, (sans trop) il est gigantesque. Les falaises sont arrondies par, le poids des années et l’acharnement du vent et de la mer qui en grignotent les pans. Mais la comparaison que tout le monde lui préfère, c’est celle qui le met en valeur, tel le plus prisé des joyaux de la planète. Ainsi, lorsque le soleil est au zénith, ses arrêtes vives, révèlent son éclat ainsi que celui des eaux saphir qui l’ourle.

martinique

Sur ce bloc volcanique gris aux reflets de nacre, haut de soixante-seize mètres une végétation courageuse abrite une colonie d’oiseaux. Broussailles, poiriers-pays et cactus poussent sur ses flancs abrupts creusés de grottes où de nombreux oiseaux de mer viennent chercher refuge. Les cactus nommés cierges ont d'étranges manières sur ce rocher. Ils ne fleurissent que la nuit. Y accoster le jour est une expédition réservée aux téméraires. Mais qui, risquerait d'y grimper de nuit, même pour assister au spectacle unique de l'ouverture des fleurs de cierge? Outre les fous, les pailles en queue, les frégates, les phaétons à bec rouge, et autres balbuzard-pêcheurs ou aiglon encore appelé aigle migrateur de l'Amérique du Nord qui survolent en permanence le Diamant, les anolis et les mabouias ou couleuvres couresses ont colonisé le célèbre rocher.

martinique

Si l'escalade du Rocher du Diamant est une attraction rare. En revanche, les plongeurs, y trouvent un terrain de prédilection. Sur les tombants et dans les fosses où l'eau est claire, des coraux de toutes formes se développent. Les observateurs y rencontrent bon nombre d'espèces qui vivent dans les lagons : les chirurgiens bleus et noirs, le poisson soldat, le juif, mais aussi la carangue (un poisson de grande taille, aux reflets gris qui évolue souvent en bande). Les curieux prendront garde à ne pas déranger le marignan ou poisson écureuil de sa cache, sinon il déploiera une large dorsale épineuse. La base du rocher est striée de grandes failles couvertes de spongiaires, l'une d'entre elles traverse le socle de part en part. Quelques langoustes s'y pavanent, attisant l'appétit des fins gourmets.

martinique

Voilà pour l’essentiel de la colonie qui a élu domicile sur et sous le Diamant. Nous pourrions finir là l’énumération. Mais, je vous laissais le plus croustillant pour la fin. En vérité, je vous parle d’un Rocher, français ou Martiniquais. Mais, ce n’est pas ça du tout… ce que vous avez devant vous est en réalité un navire anglais échoué à jamais sur les côtes françaises.

Une ruse légendaire

« HMS Diamond Rock »

martinique

Inscrit comme "Rocher du Diamant" sur les cartes françaises, il prend pour apellation « her Majesty’s Ship Diamond Rock » dans les registres de la marine royale britannique ainsi que sur les cartes marines des Anglais. Aujourd'hui, il est encore salué comme tel. Héros de la fatigante rivalité qui opposa les Français et les Anglais, tous deux désireux de régner sans partage sur le paradis antillais. En 1803, la Martinique était devenue propriété des Français. Mais, les guerres napoléoniennes sévissaient toujours. Les Anglais qui étaient obnubilés par l’idée d’entraver la marche du Général, s'emparèrent du Rocher et y installèrent des batteries. Deux cents marins servaient à bord de ce navire insensé. Ils tiraient sur tout bâtiment tentant d'accoster dans les ports de la côte sous le vent de la Martinique.

La légende :

martinique

Profitant d’une nuit sombre de 1805, les Français de Villaret-de-Joyeuse firent perfidement échouer au pied de la sentinelle une barque remplie de fûts contenant la tisane du père Labat (premier terme utilisé pour cette nouvelle boisson sortie de l’alambic du Père Labat, un missionnaire un peu spécial venu des colonies du Brésil. Ce breuvage devint ensuite le rhum.)

Les Anglais un peu à l'étroit sur leur rocher, s'enivrèrent pour changer leur quotidien. Cette "distraction" fut plus efficace que n'importe quelle canonnade. Les Français ravirent ainsi avec brio l'édifice flottant aux ennemis royalistes qui se rendaient joyeusement. Cette ruse mit fin à l'étrange épopée du navire de pierre qui dura dix-sept mois.

À l’ombre du Diamant, nous poursuivons notre route. Je le vois s’effacer à regret derrière les collines. Dominique me relaye à la barre et, j’en profite pour m’installer à l’arrière du bateau, pour mieux saluer « MON » rocher fétiche.

martinique

Le Diamant en images

martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique