LES TROIS ILETS

Martinique

MADININA : Les Trois Ilets

Une coquetterie soignée

martinique

Le village de Trois-Îlets doit son nom aux trois minuscules îles rocheuses qui émergent en face de la Pointe-Aux-Pères. Ces îlets portent les noms de Tébloux, Charles et Sixtain. Drôles de noms pour des îlets... Ce sont en fait les patronymes des derniers propriétaires qui étaient exploitants de fours à chaux. Le village n'adopta pas immédiatement ce nom-là. La paroisse fondée en 1683, s'appelait alors, Cul-de-Sac-à-Vaches. On comprend facilement pourquoi les villageois ont voulu changer le nom de leur village.

martinique

Le village entretient une physionomie avenante. Les maisons en bois sont toujours pimpantes. Les édifices publics sont fraîchement repeints. Il règne aux Trois Ilets une certaine unité architecturale. Ce village au cachet typique est représentatif du bon goût créole. En contrebas du village, l'anse Mitan s'organise autour d'une plage. C'est le côté touristique de Trois-Ilets, avec ses hôtels, ses restaurants et son mouillage toujours bondé de bateaux de plaisance. Il est facile de prendre la navette à Mitan ou à la Pointe du bout pour se rendre à Fort-de-France. Bien des fois nous avons préféré cette solution aux éternels bouchons qui encombrent les routes de la "capitale".

martinique
martinique

Les Trois-Ilets ont donc la cote! Nombre de Fayolets (habitants de Fort-de-France) préfèrent habiter ici et se rendre tous les matins en bateau à la ville. Chaque soir, ils rentrent ainsi au calme. Chaque soir, c'est un peu les vacances pour les écoliers. En effet, le ponton de l'anse Mitan, coupe en deux une belle plage, qui les invite à la baignade avant d'aller faire leurs devoirs...

A la Pointe du bout, la commune a érigé un village créole. Manière élégante de rassembler boutiques, coiffeurs, restaurants et hôtels de la commune. L'ensemble est réellement réussi.

Tois-Ilets respecte l'artisanat local

martinique

A la sortie du village, sur la route du Lamentin, le château Gaillard défend l'artisanat local. C'est une maison créole imposante qui regroupe le savoir-faire martiniquais ainsi que le musée du café et du cacao. Outre une superbe pépinière, ils mettent en évidence le talent des potiers du village voisin. En effet, la Poterie des Trois-Ilets a gagné ses lettres de noblesse. On trouve ici les plus anciennes fabriques de la Martinique.

La briqueterie des Trois-Îlets date du dix-huitième siècle. L'entreprise fut bâtie en 1783, date à laquelle naquit une devise toujours d'actualité : "Ici, le travail change la terre en or". Les premières productions répondent aux besoins de l'époque : moules pour former les pains de sucres, tuiles ou chaux. martinique Aujourd'hui, les fabriques des Trois Ilets fournissent les tuiles des toits, les briques des maisons et le pavement des trottoirs. On y fabrique aussi de la poterie utilitaire ou des pièces artisanales... Les potiers se servent pour leur production d'une argile rouge qu'ils trouvent sur place. Exception faite du tour électrique, l'outillage reste traditionnel, voire rudimentaire. Le village des potiers fait partie intégrante du patrimoine de l'île. Les Martiniquais en sont fiers. Cette activité est chaque année dignement représentée au carnaval par les hommes d'argiles.

martinique