LE MARIN

Domaine des plaisanciers

MADININA : Le Marin

Royaume de la plaisance

martinique

Comment parler de la Martinique sans parler du Marin? Pour un plaisancier c'est impossible. Le Marin est devenu, depuis la création de sa base nautique en 1998, la capitale du nautisme francophone aux Antilles ; la plaque tournante de tout ce qui flotte en Martinique. Elle attire les marins de tous horizons. Le Marin, qui mérite bien son nom, est pour la plupart des équipages qui ont traversé l'Atlantique, la première escale des Antilles. Au bout d'une vingtaine de jours de traversée océanique les marins se faufilent entre les bouées de balisages qui dessinent un chenal tarabiscoté entre les récifs qui parsèment l'entrée de cette gorge profonde tapissée de mangroves. Côté pile, ils y trouvent, à l'abri de la houle, le sommeil mérité après vingt nuits de veille. Côté face, ils découvrent une baie immense où séjournent en permanence un millier de bateaux.

martinique

Entre rêve de tranquillité et affluence il faut choisir. Le Marin ne répond pas franchement au stéréotype du mouillage de rêve sous les Tropiques. Beaucoup de monde, une ville aux odeurs d'embouteillages sont les apanages du Marin. Cependant, si le Marin n'est pas l'endroit idéal où passer ses vacances, il répond à bon nombre des besoins des plaisanciers, d'où sont succès. Au marin tout est possible : avitaillement, réparations mécaniques, électroniques, structurelles... Les plaisanciers y chercheront les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes et les lacunes du bord. Certains n'hésitent pas à y passer des mois entiers. Quelques-uns y trouveront du travail.

martinique

Autre facilité, on peut laisser le bateau en marina, sur corps-mort ou sur ancre (attention mettez deux ancres : fonds de vase) et louer une voiture dans l'une des nombreuses sociétés de location de la ville. De là, il est possible de partir à la découverte de l'intérieur de l'île. Attention, munissez-vous de patience. La Martinique étant l'une des îles les plus densément peuplées de la Caraïbe, les bouchons sur les routes y sont légion. À certaines heures, il est presque impossible de circuler autour de Fort-de-France !

martinique

Si vous décidez de rester au Marin un week-end, vous verrez à coup sûr les yoles. Ces bateaux construits d'un seul tenant dans un tronc d'arbre servent de monture aux équilibristes de la mer. Le spectacle d'une dizaine parfois même d'une vingtaine d'hommes suspendus en rappel au-dessus des flots pour assurer l'équilibre de leur esquif est unique au monde. (référez-vous dans ce dossier à l'article spécifique sur les yoles)

Sans aller très loin, on peut découvrir depuis le Marin, le Grand-Sud qui est l'objet du chapitre précédent. Et puis, pour une vision inattendue de cette large gorge qui s'enfonce dans les mangroves, montez en haut du Morne Gommier. Le morne ainsi nommé car il était autrefois recouvert de forêts de gommiers. Cet arbre était utilisé pour la construction de barques qui portaient le même nom que l'arbre.

martinique

Vous y trouverez un point de vue extraordinaire. Le regard court sur 360 degrés. A l'Est, une campagne verdoyante recouvre des mornes dodus. Au Nord, les communes de Sainte Luce et du Diamant offrent leurs plages échancrées à la Mer des Caraïbes. A l'ouest la vue vous transportera au-delà de l'horizon, jusqu'aux Pitons de Sainte Lucie. Au Sud, la baie du Marin et les plages de Sainte Anne. Joli panorama qui nécessite une sacrée grimpette aux petites voitures de location. Attardez-vous à cet endroit. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer la personne qui a aménagé le point de vue. Il loge dans la maison qui est en contre-bas et n'hésite jamais à aller au-devant des hôtes de passage. Cet homme aime le pays de ses racines. Il est profondément émouvant lorsqu'il parle de son attachement à cette terre. Il parle lentement avec des intonations de maître d'école. Il partage ce qu'il sait sur ses aïeux, ce qu'il a vu durant toute sa vie. L'évolution de sa Martinique... Il vous accompagnera sur un bout de chemin et vous donnera le nom des plantes qui agrémentent l'escalier qui mène au Point de vue : lianes trompettes ( en créole Lyann Twonpèt), aloès, glycérine. Il est fier de son jardin créole qui réunit fleurs, plantes aromatiques et médicinales ainsi que la culture vivrière, arbres à pain, bananiers et cocotiers.

Nous ne pensions trouver ici qu'une jolie vue, finalement nous récoltons les fruits de l'expérience créole.

martinique

Le Marin en images

martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique
martinique