Slide background etoiledelune etoiledelune etoiledelune etoiledelune etoiledelune etoiledelune etoiledelune etoiledelune etoiledelune
Slide background fleur vanuatu
nathalie
Dominique
dominique
Slide background peruche peruche koala kangourou
Des escales
aux
Antipodes
Slide background
de nombreuses vidéos
directement sur le site
ou partagées sur Youtube
Slide background bora
Des diaporamas accompagnés de musiques locales
Slide background San Blas San Blas fond San Blas San Blas San Blas San Blas
Rencontre de peuples aux cultures préservées
Les indiens Kuna des San Blas
une page Facebook
une lettre de voyage

C'est Nôt' Voyage!

Depuis 2003, nous sommes en mode voyage.

Nous avons mis un pied sur cinq continents (Europe, Afrique, les Amériques, Océanie/Australie, Asie) et visité une trentaine de pays.

Nous nous promenons tranquillement (très tranquillement !) au rythme de nos affinités sur les chemins du monde. Notre sillage est une courbe aléatoire.

Nous avons emprunté les chemins maritimes pendant les dix premières années. Nous avons effectué des escales prolongées partout, en Méditerranée, Caraïbe, Amérique latine, et dans de nombreux archipels du Pacifique. Ce dernier, le plus grand océan du monde, est devenu, notre "maison" préférée. Comme un aimant, il nous rappelle à lui et en particulier, vers notre chère Polynésie.

Nous ne nous considérons pas comme des navigateurs, et certainement pas comme des aventuriers. Plus simplement, nous sommes curieux de notre planète, l'âme toujours en escapade!

Si au départ, les paysages étaient notre fil d'Ariane, c'est le côté humain qui a pris le dessus. Chaque peuple rencontré nous apprend à considérer l'existence à l'aune de ses propres critères. L'un des chocs culturels les plus puissants fut la vie en clans au Vanuatu : inoubliable leçon de vie !

Un grand voyage métamorphose l'être dans ce qu'il a de plus profond.

La liberté, l'évasion, la tolérance, l'observation, la volonté de rester transparents partout où nous passons sont nos compagnes. Ne dit-on pas que l'étranger ne doit laisser sur le sol de ses hôtes que la trace de ses pas? Difficile d'appliquer tout cela à chaque escale, car, à chaque départ, nous y laissons un bout de notre coeur, bien accroché aux amitiés scellées.

Au bout de 10 années de pérégrinations maritimes, nous restons en "mode voyage", c'est tout simplement notre vie!

Nous changeons de monture, elle ne flotte plus, elle roule, sous forme d'une "grosse" valise que nous trimbalons, en cargo, en avion, en bus, en train et par tout moyen de transport qui nous mènera ailleurs, toujours ailleurs... Nous trouverons certainement un jour, un point d'ancrage privilégié, duquel nous serons toujours heureux de partir, vers lequel nous reviendrons avec bonheur.

Quelques escales de ces dernières années : France, Corse, Baléares, Gibraltar, Madère, les Canaries, la Mauritanie, les îles de la Caraïbe, le Québec, le Venezuela, la Colombie, les ABC, les Indiens Kuna, le canal de Panama, las Perlas, les Galapagos, l'île de Pâques, la Polynésie, Wallis, le Vanuatu, les Fidji, la Nouvelle-Calédonie, la Thaïlande, le Cambodge, un mini bout d'Australie à agrandir.

Les chemins du monde nous sont ouverts, à nous d'inventer, les routes... à suivre!

>>> Entrez dans le voyage

baniere
etoiledelune111ième lettre de voyage : Le voyage sous un nouvel angle - Nous laissions le 25 juillet dernier notre bateau avec une phrase consolatrice en tête : "Va où ton coeur te porte". Si nous nous trompons d'aiguillage au mois d'août, très vite nous redressons la barre, pour nous trouver un chemin digne d'une belle suite à notre voyage. Nous nous offrons une transition mer/terre sur ces bateaux qui ne s'échouent jamais, que sont les îles au beau milieu du Pacifique qu'aucune escale n'a égalé jusqu'à présent : la Polynésie. Nous la voyons sous un angle nouveau, que nous partageons avec vous.
etoiledelune110ième lettre de voyage : Nouvelle page pour une nouvelle vie - Nous avons rénové l'accueil principal du site, ainsi que la présentation de nos lettres d'escales, ils deviennent "responsive" comme le disent nos amis anglo-saxons. Cela signifie en bon vieux français que toutes nos nouvelles pages seront "adaptatives" et se conformeront au format de l'appareil utilisé (ordinateur, tablette, téléphone...). Elles supportent, de plus, les nouvelles technologies d'internet.
etoiledelune109ième lettre de voyage : L'effet Boomerang - de l'Australie à la Nouvelle Calédonie. Après notre incursion en Asie, nous n'avons qu'une hâte, revenir vers les rives de l'océan Pacifique. Si ses navigations sont rudes, les escales qui le jalonnent sont parmi les plus belles du monde. Question d'ambiance, de couleurs, de lumières, mais pas seulement... Nous revenons vers notre océan de prédilection par Sydney, ville qui entre dans l'automne et nous revigore après les grosses chaleurs printanières de Bangkok. Puis, nous revenons vers la Nouvelle-Calédonie, pour l'apprécier à sa juste valeur et "boucler une boucle", voir partir le bateau sans nous, avant de le rejoindre une dernière fois à Brisbane, afin de nous réinventer une vie. Nous repartons pour quelques mois là où notre coeur nous porte : en Polynésie.
etoiledeluneComme je l’aime cet océan! Au-delà de l’amour simple. Au-delà de la contemplation. Nous l’avons vécu en grand… Nous l’avons chevauché depuis tant d’années. A présent, je me contenterai de le regarder du bord. C’est pas mal. Il n’est pas une simple image, une simple carte postale fougueuse. Chaque vague me parle, elle me raconte cet horizon qui m’a tant offert. Il m’a donné sans compter, ses plus belles histoires. Il a forgé mon caractère, a métamorphosé ma manière d’appréhender la vie.
etoiledeluneNouvelle intervention de Nat le 17 Juin 2013 dans l'émission radio "Allo la Planète" de Eric Lange sur Radio France, à l'occasion de notre retour en Nouvelle-Calédonie après un long périple en Asie et Australie.
etoiledeluneSuivez toutes nos escales grace à une carte Google interactive. Vous pouvez ainsi accéder à nos principaux arrêts sur le globe et atteindre nos articles, vidéos, albums.
etoiledeluneNous quittons la Thaïlande par la route afin de rallier Angkor qui restera notre souvenir le plus éblouissant de notre incursion en Asie. Impossible de visiter ce pays le nez en l'air et la conscience tranquille. Trop de sourbressauts de l'Histoire ont fait vasciller le socle de ce peuple! Malgré un destin impitoyable, les Cambodgiens accueillent l'étranger avec générosité et affabilité. Au-delà de l'émerveillement pour Angkor, nous garderons à jamais un souvenir ému pour ce peuple.
etoiledelune107ième lettre de voyage alors que nous sommes en Thaïlande : le pays aux mille temples. Nous sommes arrivés en Thaïlande avec l'intention de nous y installer lorsque le bateau sera vendu. Et nous en sommes repartis convaincus qu'elle ne sera pas notre terre d'asile. Nous nous sommes laissé le temps de visiter le pays le plus largement possible (8 semaines) afin d'en dégager une vue d'ensemble. Et une conclusion sévère et rapide serait : que ce pays bénéficie d'une image "liftée", du moins en tant que pays préféré des retraités expatriés. En ce qui concerne les voyageurs de courte durée, le pays offre encore quelque dépaysement.
etoiledeluneEscapade de 9 semaines en Thaïlande et au Cambodge: Toutes nos vidéos sont accessibles depuis une carte interactive.
etoiledeluneSuivez notre périple en Nouvelle Calédonie, grâce à sa carte interactive. Le tour de la Grande-Terre mais aussi de Lifou, Ouvéa et de l'île des pins (le joyaux du Pacifique).
etoiledeluneDécouvrez notre diaporama en musique de l'île des pins: le joyaux de la Nouvelle Calédonie. Des couleurs rappelant la Polynésie Française.
etoiledeluneNous revenons d'un tour de la Grande Terre. Découvrez une sélection de nos plus belles photos.
etoiledeluneA l'occasion de cette fin d'année, nous avons modernisé et rendu interactive la partie Blog de notre site. Vous y trouverez de nouveaux articles quasi quotidiennement.
etoiledeluneL'île de Lifou en images: Charme de la Nouvelle Calédonie au travers des Iles Lotauté.
etoiledeluneImages de l'île principale du Vanuatu et de sa capitale Port Vila. Hommage aux sourires de ses habitants.
etoiledeluneDiaporama en musique de l'île de Santo, restée authentique et accueillante au Nord du Vanuatu.
etoiledelune105ième lettre d'escale qui clôt 4 mois passés au Vanuatu. Tanna l'île au coeur chaud...
etoiledeluneLes îles du Vanuatu nous ont inspiré quelques montages photographiques que vous pouvez visualiser dans ce diaporama haut en couleurs.
etoiledeluneDes images du volcan en activité de Tanna et d'une fête traditionnelle inoubliable (le retour des enfants circoncis).
etoiledeluneL'archipel de tous les ailleurs : Nous laissons notre Etoile à Port Vila, et en une heure trente d'Air Pacific nous rallions le soleil et la chaleur des Fidji, "l'archipel de tous les ailleurs". Je le nomme ainsi, car tant sur le plan ethnique, que culturel ou des paysages, cet archipel est tel un puzzle dont chaque pièce représenterait un endroit de notre planète.