Cliquez sur les points rouges de la carte interactive ci-dessous pour accéder aux détails des régions ou sélectionez parmi la liste:
Los Testigos
Margarita
Puerto la Cruz
Chimana Secunda
Iles Caracas
Golfe de Cariaco
Mochima
Medregal
Lagune Grande
Isla La Tortuga
La Blanquilla
Los Roques
Las Aves


Insécurité

En marge des chemins du monde
Informations pratiques

Le Venezuela, vaste contrée aux aspects antinomiques

Pays étrange et mystérieux.

Le Venezuela c’est une autre dimension ! En effet, souvent, les plaisanciers ont passé plusieurs mois dans les îles des Antilles avant de s’aventurer sur les côtes du Grand Continent. Les mensurations insulaires se présentent comme des petits paradis à la portée de toutes les étraves. Par contre, approcher un continent, dépayse radicalement, car les proportions dépassent le simple cadre de l’objectif…

D’ailleurs, dès sa découverte, il y eut comme un petit problème de perspective : Appeler Petite Venise, un pays grand comme deux fois la France, … son ampleur a, sans doute, échappé à ce brave Amerigo Vespucci. Fort peu peuplé, le pays ne compte qu’un peu plus de 27 000 000 d’habitants. C’est le pays des grands espaces sauvages, inhabités.

Mais sa diversité se dérobe au premier marin venu, car le pays se rempare derrière une haute chaîne de montagnes que constitue la Cordillère Caraïbe.

A l’image de ces boucliers naturels, le pays tout entier se cabre derrière une mauvaise réputation, qui ne facilite pas sa découverte. En effet, bien qu’affable le peuple reste une énigme pour qui n’outrepasse pas les barrières naturelles, sociales et linguistiques. Le pays, dans son ensemble pâtit malheureusement d’une publicité attentatoire. L’Histoire mouvementée du pays, ainsi qu’une information qui se focalise uniquement sur la délinquance en sont la cause.

Mais l’Etoile de Lune n’a pas eu l’habitude de se soumettre à la rumeur. La curiosité est bien plus forte que ça…

Alors, en route !

Découvrons des plages éblouissantes de soleil, des mangroves désertes, des falaises sculptées par l’imagination débordante de la Nature, des montagnes entièrement vierges d’habitations, des forêts encore inextricables, les plus hautes cascades qui soient, des teintes psychédéliques de collines recelant la bauxite,

une nature telle un feu d’artifice éclatant de couleurs, des milliers d’oiseaux aux accents hispaniques et des hordes de dauphins qui sautent à l’étrave.

Allons à la découverte de ce peuple, affable qui vous accueille sans aucune arrière-pensée de racisme. Ici, toutes les races se mélangent : hispaniques, indiennes, africaines, asiatiques. Les gens sont beaux et souriants au Venezuela ! Saviez-vous, que ce pays détient la palme du nombre de Miss Monde et de Miss Univers ? Laissez-vous tenter et venez découvrir, ce peuple inimitable, et son pays…

Ouvrons donc ce grand livre qui débute au large des côtes de Grenade.


 

Los Testigos Margarita: Porlamar Golfe de Cariaco Puerto la Cruz Isla La Tortuga La Blanquilla Los Roques Las Islas Aves