La dernière lettre d'escale vous emmenait "au coeur des Hommes", là où la souffrance n'a pas de prix pour cultiver la spiritualité et suivre les rites imposés par les religions de l'océan Indien. À 2h30 d'avion de Port Louis se trouve le mythique archipel des Seychelles. La carte postale par excellence des îles-cocotiers! Il eût été idiot de laisser filer l'occasion de les découvrir. Changement radical d'ambiance, c'est parti !
Nous atterrissons à Mahé ../.. Lire la suiteDans la lettre précédente, nous naviguions en compagnie des tortues protégées des îles de la Caraïbe. Aujourd'hui, je ne vous emmène pas pour un "tour de planète express", mais pour un voyage de 4 mois au sein des cultes pratiqués sur deux têtes d'épingle de l'océan Indien : Maurice et Rodrigues! Sans bouger "ou presque", nous avons touché quelques pratiques curieuses qui animent les fidèles de cette région. En route, pour découvrir le coeur des Hommes et l'intimité des Dieux!
Lire la suiteDans la lettre précédente, nous vous laissions à Maurice, après avoir écumé quelques îles parmi les 7107 Terres émergées des Philippines. Entre temps, nous sommes repartis en Provence, où nous avons accueilli nos amis québécois, Louise et André, pour 2000 km de bonheur dans notre région "de départ". Puis nous avons repris la route vers la Caraïbe, des retrouvailles émouvantes avec Madinina et nos amis Francis, Annie, le bateau Pelagos et la rencontre merveilleuse avec Lili, notre Doudou d'adoption trop craquante! Ensuite, nous avons embarqué à bord du bateau de notre copain Nono, pour sillonner les belles eaux des Grenadines. Dans cette lettre, nous vous emmenons dans notre sillage, avec un détour par nos voeux qui fusent depuis l'océan Indien où nous commençons l'année. En fin de mail, une annonce pour tout candidat au départ !
Lire la suiteDans cette lettre, nous vous emmenons à Hong Kong, ville démesurée qui pousse vers le ciel, puis aux Philippines, archipel de 7107 îles qui est le réel point fort de cette première moitié d'année 2015! Nous commençons par Cébu et nageons avec les plus grands poissons du monde (les requins-baleines), les tortues placides. Puis à Negros nous prenons le pouls d'une des populations les plus gentilles au monde. À Palawan, entre balades océaniques et fluviales vous serez dépaysés c'est sûr! Nous vous emmenons aussi au pays des Sorcières, sur Siquijor. Et nous finissons par Bohol, île ébranlée par un violent tremblement de Terre. Prenez un moment et évadez-vous avec nous...
Lire la suiteMalgré cette période trouble, permettez-nous de vous adresser de tout notre coeur, nos voeux les plus chaleureux pour cette année. Dans cette lettre vous trouverez la question à vos réponses : "où sont-ils?" "Que deviennent-ils?" Nous vous racontons nos pérégrinations qui vous mèneront du Pacifique, à l'Indien, aux Antilles, à la France pour revenir dans l'Indien. Ne traînez pas! Embarquez fissa, fissa, pour un tour et demi de planète!
Lire la suiteParcourir le monde ne se résume pas à manger des kilomètres, nous sautons aussi d'une saison à l'autre, sans logique, mettant à rude épreuve notre horloge biologique. Nous avons commencé l'année avec l'été polynésien, puis avons retrouvé le printemps de France, l'hiver austral de la Réunion et de Rodrigues, pour bientôt voir éclore le printemps, avant de revenir vers ... (mais chut! c'est une surprise que nous vous réservons pour les derniers mois de l'année). Nous nous baladons aussi d'un décor à l'autre : après les montagnes réunionnaises, acérées, verticales, très verticales (!), nous retrouvons l'horizontalité à Rodrigues. Nous passons d'un monde trépidant, dense et cosmopolite à un autre rythme. En arrivant à Rodrigues, nous mettons un grand coup de frein à nos vies. Nous nous "installons", au bord du lagon où il n'y a rien d'autre à faire que de contempler son étendue, son éclat et la furie de l'Indien. En route donc, pour cette nouvelle escale !
Lire la suiteAprès 7 mois de douceur de vivre polynésienne, deux mois et demi en France, nous voici dans les Mascareignes, nous commençons la découverte de cet archipel par deux mois à la Réunion. Une île trépidante qui ne s'arrête jamais. De son littoral fougueux au sommet de ses montagnes escarpées, de ses cirques déconcertants à son volcan actif, l'île dégage une cinétique perpétuelle. Un combat permanent qu'elle livre afin de garder, voire de renforcer sa place dans l'océan.
Lire la suiteJe me suis toujours sentie en phase avec Jean d'Ormesson, et lorsqu'il parle d'un "Tout" qui reste à jamais une énigme, je suis à fond avec lui! Nous vous laissions au mois de février en Polynésie, à Raiatea. Entre temps, nous avons parcouru plus de 30 000 kilomètres en avion. Et je vous avoue que le monde, malgré nos pérégrinations est à nos yeux une boîte magique aux multiples recoins mystérieux qu'il nous reste à explorer. Mais reprenons les choses dans l'ordre, du départ de Polynésie, à notre passage en France, à notre arrivée dans les îles Mascareignes.
Lire la suiteNous vous laissions dans la précédente lettre entre Moorea et Bora, nous voguions d'une île à l'autre en cargo. Tandis qu'à Moorea nous baignions dans un milieu de Popa'a (expatriés), dès le mois d'août nous plongeons au coeur de la vraie vie polynésienne. Nous vivons au rythme des îles sous le vent. Ce retour à terre nous a permis d'approcher le quotidien insulaire, d'ôter le vernis du Paradis, pour jauger à sa juste valeur un pays que nous aimons profondément. Notre séjour, "à terre" nous offre un autre regard sur les piliers de la Polynésie : le mana, la famille et le fa'a'apu.
Lire la suiteNous laissions le 25 juillet dernier notre bateau avec une phrase consolatrice en tête : "Va où ton coeur te porte". Si nous nous trompons d'aiguillage au mois d'août, très vite nous redressons la barre, pour nous trouver un chemin digne d'une belle suite à notre voyage. Nous nous offrons une transition mer/terre sur ces bateaux qui ne s'échouent jamais, que sont les îles au beau milieu du Pacifique qu'aucune escale n'a égalé jusqu'à présent : la Polynésie. Nous la voyons sous un angle nouveau, que nous partageons avec vous.
Lire la suiteNous avons rénové l'accueil principal du site, ainsi que la présentation de nos lettres d'escales, ils deviennent "responsive" comme le disent nos amis anglo-saxons. Cela signifie en bon vieux français que toutes nos nouvelles pages seront "adaptatives" et se conformeront au format de l'appareil utilisé (ordinateur, tablette, téléphone...). Elles supportent, de plus, les nouvelles technologies d'internet.
Lire la suiteAprès notre incursion en Asie, nous n'avons qu'une hâte, revenir vers les rives de l'océan Pacifique. Si ses navigations sont rudes, les escales qui le jalonnent sont parmi les plus belles du monde. Question d'ambiance, de couleurs, de lumières, mais pas seulement... Nous revenons vers notre océan de prédilection par Sydney, ville qui entre dans l'automne et nous revigore après les grosses chaleurs printanières de Bangkok. Puis, nous revenons vers la Nouvelle-Calédonie, pour l'apprécier à sa juste valeur et "boucler une boucle", voir partir le bateau sans nous, avant de le rejoindre une dernière fois à Brisbane, afin de nous réinventer une vie. Nous repartons pour quelques mois là où notre coeur nous porte : en Polynésie.
Lire la suite