Les prévisions météo à bord

Comment disposer au large des prévisions météo de manière fiable et économique?

Au programme de cette réponse :

Préparez votre navigation

Avant de partir "au grand large", préparez votre navigation. Vous avez plusieurs sites Internet à votre disposition pour recueillir les informations nécessaires à votre programme.

Pour vous faciliter la tâche sur le site internet : http://www.etoiledelune.net , nous avons créé une page qui reprend l'ensemble des prévisions pour le bassin atlantique. Sans devoir "courir" d'un site internet à l'autre, d'un seul clic, vous pourrez télécharger toutes les photos satellites, les cartes de prévision vents/vagues jusqu'à 72h. et les bulletins afférents à la zone qui vous intéresse.
Pour atteindre la page d'accueil des prévisions météorologiques: http://s121758490.onlinehome.fr/edl/meteo/index.html
Pour obtenir directement les prévisions de l'Atlantique: http://pagesperso-orange.fr/etoiledelune/divers/meteo_locale.htm
Pour obtenir directement les prévisions du Pacifique Est: http://s121758490.onlinehome.fr/edl/meteo/pacifique_est.html
(une page pour le Pacifique Ouest est en cours de préparation)


Une fois que vous êtes au large, le moyen le plus économique serait l'inséparable pendule du professeur Tournesol. Pour assumer untel choix, nous vous suggérons d'emportez également la bouteille du capitaine Haddock!
Hum, ...
Soyons sérieux!
Une réponse simple à votre question : Le moyen le plus économique et le plus fiable est la BLU.

Avec licence de radio amateur
Si vous avez passé la licence et si vous possédez une radio BLU émettrice et réceptrice, vous pouvez dans l'Atlantique rentrer en contact avec le Réseau du Capitaine. Des animateurs sont présents tous les matins sur le réseau québécois. Nycole, Jean-Yves, Pierre et André (VE2KOU, VE2NOR, VE2VO, VA2AF) émettent sur le 14 118 kHz à 11 heures TU en hiver et à 12 TU en été. A 13 heures TU le long des côtes des États Unis, Jean Yves assure un bulletin sur le 7140 kHz. Vous pouvez rentrer en contact avec eux, donner votre position, et il vous donneront un bulletin personnalisé. A 21 heures TU le réseau est repris par une station française dans le bassin d'Arcachon avec Jean-Claude aux commandes (F1EWN) et Raymond (FM5FM) qui vous dépannera aussi avec de la météo. Ceci est la méthode LA PLUS FIABLE et la plus économique. Rendez-vous sur le site internet : http://lereseauducapitaine.qc.ca

Il est bon également de coupler sa BLU à un modem de type PTC2 lui-même relié à un ordinateur où vous installerez un logiciel de compression (Pactor3). Ce système vous permettra de communiquer par courrier électronique. (voir rubrique "astuce du mois" du mail 65)

Dans le cas où vous avez la licence de RA vous pourrez vous inscrire gratuitement au réseau winlink. Via cette messagerie consultée à bord, vous pourrez recevoir des bulletins précis et sur mesure envoyés par les animateurs du réseau.

Autre méthode, vous pouvez commander vous-même des bulletins météo via un catalogue compris dans le logiciel de messagerie conçu pour winlink (Airmail). Vous pourrez selon les besoins commander des cartes de vent, de surface, de vagues, voire des cartes satellites de votre zone. Vous pourrez également commander des bulletins météo écrits. Ces bulletins et cartes couvrent la zone Atlantique Caraïbe, et une bonne partie du Pacifique. Ces requêtes sont totalement gratuites.
Renseignements supplémentaires sur le site internet : http://lereseauducapitaine.qc.ca

Exemple de bulletin reçu via le catalogue airmail pour winlink :
"AMZ086-051530-
E CARIBBEAN E OF 75W TO LEEWARD AND WINDWARD ISLANDS
530 AM EDT THU JUN 05 2008
.TODAY THROUGH FRI NIGHT...S OF 17N W OF 70W E WINDS 20 TO 25 KT
EXCEPT TO 30 KT NEAR THE COAST OF COLOMBIA. SEAS 8 TO 12 FT.
ELSEWHERE E TO SE WINDS 15 TO 20 KT. SEAS 4 TO 7 FT.
.SAT THROUGH MON...S OF 15N W OF 70W E WINDS 20 TO 25 KT. SEAS 6
TO 9 FT. ELSEWHERE S OF 17N E WINDS 15 TO 20 KT. SEAS 4 TO 7 FT.
N OF 17N E TO SE WINDS 10 TO 15 KT. SEAS 3 TO 5 FT."

Sans licence de RA
Dans le cas où vous n'avez pas passé votre licence de radio amateur. Vous pouvez également utiliser la BLU. Mais pas tout à fait de la même manière. En effet, si la licence vous permet d'émettre, lorsque vous ne l'avez pas, en principe, vous ne pourrez pas vous exprimer sur les ondes. Par contre, vous pourrez vous inscrire au réseau Sailmail. Ceci est un système de messagerie qui fonctionne de la même manière que winlink, mais qui est payant. Le logiciel (airmail) de sailmail possède également un catalogue qui vous permet de faire des requêtes météo. En revanche vous ne pourrez pas recevoir de cartes météo à la commande, car ce système n'admet pas les fichiers joints.
Site internet : http://www.sailmail.com

 

Un logiciel utile : Mscan
Pour obtenir les cartes sans passer par une messagerie, vous devrez passer par un logiciel type Mscan Météo Pro. Via un cardon à prises jack, relié à la prise son de votre BLU d'une part et à la prise micro de votre ordinateur vous pourrez télécharger les cartes météo, via les stations émettrices. Par exemple, sur la Caraïbe la station de la Nouvelle-Orléans émet 4 fois par jour pendant 2 heures trente. Elle vous livre des cartes de prévisions pour des période de 24 H, 48H et 72 H pour une zone comprise entre les longitudes 0°N et 50°N et entre les latitudes 0°W et 125°W. Outre les cartes de prévision de vents, de vagues et de surface, en hiver, une carte d'avis de vents forts est émise. En période cyclonique cette dernière est remplacée par la carte de "danger area" carte de zone de danger concernée par un éventuel développement cyclonique. Les stations émettent en fin de bulletin une photo satellite.

Le chargement des cartes prend environ 10 à 15 minutes par carte. Vous trouverez les horaires de diverses stations en fin de rubrique.

Consultation des Fichiers Grib
Via le réseau Winlink ou le réseau Sailmail vous pouvez également demander des fichiers grib. Vous recevrez dans ce cas des cartes de vents et de vagues limitées à la zone de navigation que vous aurez défénie lors de vos requêtes.

Récolte des Buoyweathers
Autre moyen pour se faire livrer de la météo sur le bateau, via la messagerie : s'abonner au système de buoyweather. L'abonnement coûte 60 dollars par an. Il vous permettra de vous faire livrer, sur simple requête, un bulletin de prévision à 7 jours pour une position donnée. Ci-dessous exemple sur 24 heures.

BUOYWEATHER.COM Virtual Buoy Forecast
Location : 12.4N 70.54W
Model Cycle: 2008 JUN 01 06Z
UTC - 5 Hours
----------------------------------------------------
WIND SEAS
DATE HR dir/deg range(kt) dir/per range(ft)
---- --- ------------------ -------------------
6/1 01 E 97 17 - 23 ENE 5sec 4 - 7
6/1 07 E 99 18 - 25 ENE 5sec 4 - 7
6/1 13 E 89 19 - 26 ENE 5sec 5 - 8
6/1 19 E 91 21 - 28 ENE 6sec 6 - 9

Pour tout renseignement : http://www.buoyweather.com

Un copain qui vous veut du bien
Quel que soit le réseau de messagerie embarqué à bord, vous aurez aussi la solution de choisir parmi vos amis "terriens" une personne toute dévouée à votre cause. Elle peut via courrier électronique vous envoyer toutes les informations qu'elle trouvera via internet. Nous avons testé cette formule au début de notre voyage. Pour tout vous dire, si les motivations sont intactes lors des premières navigations, elles s'émoussent par la force des choses et vous laissent parfois dans le flou total à la merci du manque d'expérience et des contre-temps terriens. Lorsqu'on part en mer, il faut à tout point de vue être le plus autonome possible et ne s'appuyer que sur des réseaux fiables et disponibles. Cette règle est une réelle garantie de réussite pour vos navigations futures.

Horaires et stations émettrices de météo selon la zone où vous vous trouvez.

Pour les navigations en Atlantique et la partie ouest de la méditerranée.
Boston
Fréquences ( les fréquences des porteuses sont décalées de 1.9kHz au-dessous des fréquences indiquées (réception en mode BLU ou SSB)
4235 kHz - 6340.5 kHz - 9110 kHz - 12750 kHz

Heures d'émissions en TU
2 H 30, 7 H 45, 14 H 0, 17 H 20, 19 H 0

Zone couverte selon les cartes
15°N_65°N ; 10°E_95°W

Pour les navigations entre Canaries et la mer des Caraïbes y compris le golfe du Mexique et le golfe Darien côté Pacifique.
La Nouvelle-Orléans
Fréquences ( les fréquences des porteuses sont décalées de 1.9kHz au-dessous des fréquences indiquées (réception en mode BLU ou SSB)

4217.9kHz - 8503.9 kHz - 12789.9kHz - 17144.5 kHz

Heures d'émissions en TU
0 H 0, 6 H 0, 12 H 0, 18 H 0

Zone couverte selon les cartes
15°N_40°N ; 0°W_100°W

Zone pacifique Est
Honolulu
Fréquences ( les fréquences des porteuses sont décalées de 1.9kHz au-dessous des fréquences indiquées (réception en mode BLU ou SSB)

9982.5 kHz 0519-1556 (heure UTC)
11090 kHz ALL BROADCAST TIMES
16135 kHz 1719-0356 (heure UTC)

Zone couverte selon les cartes:
20S - 30N, à l'Est du 145W

Références
Vous trouverez la liste complète des stations émettrices dans les guides édités par SHOM
"Service Hydrographique et Océanographique de la marine"
Stations radiométéorologiques
Deux volumes couvrent toute la planète.

Réseaux de langue anglaise sur la Caraïbe

Heure UTC Fréquence Mode Nom de la station et description
10H30 3815 LSB/HAM Carib emergency et weather net
11H00 8137 USB Chris, ne traite que les cas de tempête, pas le dimanche
11H15 7241 LSB/HAM George maritime mobile net
11H30 7086 LSB/HAM George météo (voix suivie de fax, pas le dimanche)
12H30 8104 USB Chris, ne traite que les cas de tempête, pas le dimanche
20H00 12 359 USB Hurb
20H30 7086 LSB/HAM George, carib, cocktail, weather Net

Pour plus de renseignements : http://www.caribwx.com/ssb.html


Texte écrit par Nathalie Cathala et mis en page par Dominique Cathala en juin 2008 - Tous droits réservés
Pour toute utilisation de cet article ou des photos contactez-nous à l'adresse suivante :
etoiledelune@
gmail.com