LA TORTUGA

Nos 17 mouillages préférés de la Caraïbe

VENEZUELA : LA TORTUGA

L'île vacances par excellence

Tortuga

LChaque fois que nous allons à la Totuga, les effluves du paradis baignent nos journées.

A vrai dire, l’île ne recèle pas de grands mystères. Moins d’une dizaine d’habitants bipèdes, 5 chiens accueillants et joueurs, 7 pélicans placides, une colonie de lézards affairés, une troupe de fourmis volantes désorganisées et un escadron de moustiques opiniâtres constituent les effectifs permanents de la Tortuga. Plutôt plate et sèche, sa physionomie n’est pas, à proprement parler, dans les canons de beauté des îles qui font rêver. L'île manque de tout, cocotiers et relief. Et pourtant, elle attire chaque année plus de monde. Il paraîtrait même que le président du Venezuela serait en passe de donner son accord à un projet hôtelier au sud de l'île. Chacun se rassure en disant qu’ici tout se fait à la maniana et qu’il est loin le temps où ce projet.

Tortuga
Tortuga

Il faut dire que le climat y est idyllique. En période cyclonique, seules quelques ondes plus méchantes que d'autres atteignent la Tortuga. Cela se résume à quelques heures de pluie, des vents contrariés, une mer houleuse. Puis très vite tout se calme et le paradis retrouve sa place. Seul un gros méchant cyclone comme Yvan (2004) a vraiment menacé l'île. Non par les vents, car ceux-ci ravageaient les îles plus hautes en latitude. Mais la houle y fut dangereuse pendant 24 heures.

Tortuga

Comme l’île n’est située qu’à 170 kilomètres de Caracas, le week-end, les Vénézuéliens viennent, en bateaux rapides. Ils privilégient en général le mouillage de Playa Caldera. Bien que les connaisseurs, voire les épicuriens notoires, aillent aussi au mouillage d'Heradura. Ils paressent dans l’eau chaude, flottant dans d'épaisses bouées prévues aussi pour accueillir leur cerveza. Ils déversent sur le mouillage quelques décibels qui s’apparenteraient à de la salsa moderne. Et, ils repartent le dimanche soir, laissant la Playa Caldera aux voiliers qui n’ont pas les contraintes de rentrées de début de semaine. Certains parmi les plus aisés rallient l’île en petit avion. Celui-ci atterrit sur une piste de sable battu. Pas d’aérodrome, pas de règle bien établies et tout se passe dans une grande simplicité. Ces visiteurs ne viennent parfois que pour la journée. Ou alors, ils séjournent dans la deuxième posada de l'île. Très mignonne, elle est installée au bord du lagon de la Pointe Delgada.

Tortuga

Parmi les plus anciens habitants de l’île, nous avons compté Muncho et ses amis pêcheurs. Il a un petit restaurant improvisé ou possada en espagnol. Le principe est simple. Vous allez pêcher le matin. Vous invitez les copains à la possada. Vous apportez votre manger, votre boire, les couverts et les contenants. Un sac-poubelle pour ne rien laisser à la fin du repas sur l'île. Mucho le propriétaire de la possada vous prête son barbecue. Vous faites votre cuisine vous-mêmes. Pour la peine vous invitez Mucho et ses copains. Une vie tranquille et sans chichis...

Tortuga
Carte d'identité de la Tortuga
  • Position de la pointe Est de Delgada : 10°57.9 Nord 65°13.18 Ouest
  • Distance : 60 milles de Margarita Juan Griego, 57 milles de Puerto la Cruz, 65 milles de Blanquilla
  • Dépendance : Venezuela
  • Superficie : 75 km²
  • Population : quelques gardes-côtes, quelques pêcheurs, dont un seul, Muncho qui y vit à l'année, l'équipe d'accueil de la petite possada
  • Langues : espagnole
  • Monnaie : bolivar
  • Tortuga
  • Formalités : Il faut impérativement avoir effectué son entrée à Margarita, Cumana voire Porto La Cruz avant d'aller sur Tortuga. Le poste de garde n'a aucun moyen d'effectuer les formalités. Les garde-côtes de la Tortuga viennent excessivement rarement visiter les bateaux. Nous ne les avons vu qu'une seule fois et c'était pour nous demander de participer à la journée mondiale du nettoyage des plages.
  • Position des mouillages : (punta del gada) 10°57.890 Nord 65°13.503 Ouest
    (Planquinos) 10°59.158 Nord 65°20.148 Ouest
    ( Heradura) 10°59.473 Nord 65°22.729 Oues
  • Saison : L'hiver les alizés peuvent souffler assez fort (20/25 noueds). L'été il faut surveiller les éventuels phénomènes cycloniques qui passeraient au sud de l'Arc antillais, ils peuvent occasionner une houle désagréable. Cependant, il est possible de séjourner de longues semaines sans subir aucun désagrément météorologique. Le climat y est relativement idyllique sec et sans vent l'été.
  • Particularités : Il faut aborder la Tortuga en condition de parfaite autonomie. Il n'y a rien sur la Tortuga qui permette de faire l'avitaillement en quoi que ce soit : eau, gasoil, nourriture. Remmenez vos poubelles ou brûlez ce qui peut l'être. Dernière chose, les moustiques sont actifs partout sauf à Los Palanquinos. Ils n'attaquent que par temps humide et sans vent. Dès que le ventilateur salutaire des alizés se met en route, les moustiques se font plus timides. Le week-end et pendant les vacances d'été les mouillages peuvent être très fréquentés. C'est l'occasion de côtoyer les vénézuéliens venus de Caracas et Puerto La Cruz.
Petit rappel de la réglementation sur l'archipel vénézuélien.
    Tortuga
  • La pêche à la langouste ou le ramassage des lambis sont interdits du mois d'avril au mois de novembre. Des patrouilles de bateaux scientifiques passent sur l'archipel vénézuélien. L'un d'eux est spécialement affecté à l'île de la Tortuga et dépend du contingentement universitaire de Caracas. Lors de son dernier passage à Tortuga, les scientifiques ont surpris un plaisancier en train de pêcher de la langouste à Los Palanquinos et ce en plein mois de juillet. La patrouille l'a obligé à rejeter la langouste à la mer. Le plaisancier risquait en outre que la patrouille le dénonce à la guardia costa. Cette fois l'organisation a préféré le mettre en garde et lui rappeler les règles de base à respecter pour l'environnement. Les scientifiques ont également sensibilisé les plaisanciers au fait que le récif corallien s'amenuisait d'année en année. Ils font régulièrement des relevés afin d'en comprendre la cause. Ils ont également remarqué que la surexploitation du site et le non respect des règles de l'environnement a eu pour conséquence une diminution dramatique de la population de langoustes et de lambis. Ils ont rappelé que seuls les poissons adultes pouvaient être pêchés pendant la période estivale. En dehors de la période d'interdiction, il faut impérativement veiller à ne pas pêcher de poissons ou de langoustes juvéniles ainsi que de lambis trop petits.