SAINT JOHN

Nos 17 mouillages préférés de la Caraïbe

ILES VIERGES AMERICAINES : SAINT JOHN

Une large enclave aux parfums suaves de la tranquillité

Saint John

Leinster bay est située au nord de l'île de Saint John. Nous sommes nichés au creux de mornes qui nous abritent des vents dominants et remparés de la houle derrière un petit récif qui ceinture la partie nord du mouillage, comment rêver être mieux installés ?

Le mouillage s'effectue sur corps-morts régulièrement vérifiés par les "coast guards" qui patrouillent dans la réserve. Les collines environnantes sont vierges de toute construction. Alentour, la végétation s'égaye du jaune vif des hampes fleuries que laissent échapper vers le ciel les agaves. A peine amarrés, des mouettes viennent nous voir. Une envolée piaillante entoure le bateau. L'une d'elle prend nos filières à témoin. Elle nous lance un oeil si déterminé que nous prenons ses désires pour des ordres! Nous partageons notre déjeuner. Là, c'est la porte ouverte à toutes les extravagances. Ces demoiselles nous envahissent littéralement. Chacune réclamant son dû! Ces volatiles à la sociabilité intéressée nous accompagneront tout au long de notre séjour dans les Vierges.

Saint John
Saint John

Pendant notre séjour, Dom lie connaissance avec une dame aux atours avantageux. En faisant une de ses parties de snorkeling, il trouve sur sa route de baignade une langouste. Pas n'importe quelle langouste! C'est le plus gros spécimen que nous ayons vu. A croire qu'elle sait qu'elle est protégée, elle se montre sans vergogne et vit sous un rocher à quelques brasses de la plage. Chaque matin, Dom lui rend visite... Je pense que quelque chose le démange. Mais, chaque matin également, les coast guards rendent visite à la belle. J'imagine leur tête si Dom devait la ramener à la surface sous leur nez... Arriverait-il à les convaincre qu'il la ranimait après une tentative de suicide par noyade ???

Saint John

A terre, nous empruntons les sentiers de randonnées qui sont innombrables. On peut sillonner tout l'est de Saint John par ces sentiers. Nous découvrons ainsi le trou à cyclone le plus réputé des Vierges : Coral Bay. Certaines antres creusées dans les mornes paraissent bien abritées en effet. Cependant, nous préférons largement ne pas être sur zone pendant la mauvaise saison! Sur les sentiers nous ne rencontrons personne. Seuls quelques ânes nous accompagnent parfois. Nous pouvons à loisir, au gré des chants des oiseaux, palper cette flore particulière qu'est la forêt tropicale sèche. Agaves et fleurs gigantesques, Cotoniers et leur sève poison, lantanas de toutes les couleurs, cactus en tout genre... C'est le royaume des ânes tranquilles et des reptiles inoffensifs que sont les anolis et les iguanes. Pour seul témoignage de la présence humaine, les ruines d'un moulin rappellent les heures fastes de la culture de la canne. A vrai dire, nous nous extirpons à grand peine de ce havre.

Saint John

L'île est belle et préservée. Nous avons l'assurance qu'elle le restera grâce à l'initiative de Monsieur Rockefeller ! En 1954, L.S Rockefeller acheta l'île. Il y établit un hôtel de luxe et décréta que plus de 80% du reste du territoire serait classé réserve naturelle. Puis, il fit don de l'île au gouvernement américain. La grande classe !

Saint John
Carte d'identité de Saint John
  • Position du chef -lieu de l'île : 18°20Nord 64°48Ouest
  • Distance : 90 milles de Saint Martin 300 milles de Martinique, 2 milles de Tortola
  • Dépendance : USVI Vierges américaines territoire américain
  • Superficie : 52 km²
  • Chef-lieu : Cruz Bay
  • Population : 3000 habitants
  • Langues : anglais
  • Monnaie : dollar américain
  • Formalités : Visa américain obligatoire. Taxes d'entrée forfaitaires et délivrance d'un permis de navigation dans les eaux territoriales américaines. Pour aller vers les Vierges espagnoles, une sortie du territoire des USVI est obligatoire, puis à nouveau une entrée dans les Vierges espagnoles. On peut d'une seule opération faire l'entrée et la sortie si le séjour n'excède pas 3 jours. Accueil protocolaire. Tenue correcte hautement recommandée.
  • Position du mouillage : 18°22 Nord 64°44 Ouest
  • Saison : à fréquenter hors saison cyclonique de décembre à juin
  • Petite Astuce: pour l'avitaillement, se rendre à Soper's hole sur l'île toute proche de Tortola. Un chenal d'à peine 5 milles sépare l'île principale des BVI de ce mouillage solitaire.