ANSE CHAUDIERE

Nos 17 mouillages préférés de la Caraïbe

MARTINIQUE : ANSE CHAUDIERE

Un mouillage à la campagne

no_stress_lands

Les plaisanciers lui préfèrent en général la Grande Anse d'Arlet. Nous préférons l'anse Chaudière. Le mouillage ne bénéficie pas de belle plage dorée et de cocotiers, mais il a des airs champêtres. Il n'est pas rare, même en pleine saison de s'y retrouver seuls, alors que Grande Anse affiche complet. L'anse chaudière est lovée au creux de collines verdoyantes, au Sud du petit village d'Arlet, c'est un mouillage paisible par vents d'est établis. Il a la réputation d'être rouleur, pourtant ce n'est le cas que lorsque de vilains fronts froids dans le Nord des Caraïbes génèrent une houle de Nord Ouest. Sur les collines environnantes, peu de maisons sont bâties. Pourtant, il en est une qui récolte tous les sufrages. En surplomb de la falaise, une maison créole aux teintes bleu pastel se fond dans la végétation. Les occupants de cette maison rêvent-ils d'une croisière sur l'un des bateaux qui logent à leurs pieds? En tout cas, il est plus d'un navigateur qui tombe en pâmoison face à cette demeure.

no_stress_lands
no_stress_lands

L'avantage de ce mouillage est de se retrouver à l'écart du village tout en disposant de ses avantages. En effet, quelques minutes d'annexe et déjà on peut se promener dans les rues paisibles du village d'Arlet. Peut-être profitera-t-on de son petit marché local. Fruits et légumes exotiques colorent les étales et embaument la tonnelle sous laquelle il se réfugie. Plus loin, la boulangerie vend de délicieux croissants, du bon pain frais et des rochers à la noix de coco. Ici, nous profitons de tout ce qu'un brin de civilisation offre. Puis, nous rentrons au bateau. Il nous attend tranquillement à l'abri des alizés et des vagues. Au creux des mornes verdoyants d'où s'échappent les teintes virginales des fleurs de frangipaniers. Aux pieds des mornes, les fonds sous-marins offrent de très belles plongées. Des gorgones magnifiques ornent le plancher des tortues. Vous aurez peut-être la chance de nager avec l'une d'entre elles.

no_stress_lands

Chaque matin, une famille de petits calamars s'ébat tout autour du bateau. L'eau est si claire, qu'elle me permet de les photographier sans immerger l'appareil. Avec leurs gros yeux qui semblent toujours étonnés, ils sont trognons. Leurs minuscules nageoires gigotent tant et plus pour combattre les courants qui les déportent en dehors de l'ombre du bateau. Sans doute s'y sentent-ils à l'abri.

Alors, calamar ou seiche? De la même famille, en tout cas, puisque tous deux font partie des céphalopodes et ils contribuent à l'ambiance sereine et contemplative qu'imposent les lieux.

no_stress_lands
Carte d'identité de la Martinique
  • Position du mouillage : 14°28.55 Nord 61°05 Ouest
  • Distance : 15 milles du Marin, 10 milles de FDF, 25 milles de Sainte Lucie
  • Dépendance : France, DOM Département d'Outre Mer
  • Superficie : 1100 km²
  • Point culminant : 1397 m La Montagne Pelée
  • Population : 400 000 habitants
  • Langues : français et créole
  • Monnaie : euro
  • Formalités : Entrée et sortie gratuites à Fort de France, Saint Pierre, Le Marin
  • Saison : hors saison cyclonique de décembre à juin