COCOA POINT

Nos 17 mouillages préférés de la Caraïbe

ANTIGUA BARBUDA : COCOA POINT

En compétition avec le Paradis...

Barbuda

Barbuda est le nirvana au pays des couleurs lagons ! Mais... Barbuda se mérite. En approchant de Barbuda, un équipage prend conscience de l'utilité des cartes marines et du GPS. Les couleurs d'eau sont mirifiques, mais elles recouvrent des récifs acérés qui n’attendent qu’une belle étrave distraite pour opérer une incision chirurgicale ! Barbuda est timide sur l'eau. Contrairement à ses voisines qui découvrent leurs rondeurs sur l'horizon, Barbuda est si plate qu’on ne peut la voir qu’à trois milles au large. On distingue d'abord une lueur trouble par-delà l'écume laiteuse d'une mer cabossée. Puis nous assistons à la naissance de palmes de cocotiers au ras de l'eau. Ils grandissent à mesure que l'on approche, puis Barbuda se dévoile enfin.

Barbuda
Barbuda

L'île se résume à peu de choses en somme : du sable, des cocotiers et des cayes. Au centre de l'île une lagune fermée abrite une colonie de frégates. Au bout de Cocoa Point un hôtel grand luxe fondu dans les cocotiers et les résiniers accueille ses hôtes pour un séjour des plus paisibles. À Barbuda, le temps est transparent. Les journées se suivent au rythme d'une indolence délicieuse. Nous passons de la contemplation des couleurs qui se succèdent au gré des inclinaisons solaires à l'observation sous-marine. Les pâtés de coraux sont légion et nous avons le choix pour la plongée. À côté du bateau, un diodon nous attend. Il babille de ses nageoires transversales, il nous regarde de ces gros yeux bienveillants semblant nous lancer des gros bisous pulpeux. Plus loin, un poisson-perroquet s’acharne à dépecer une boule de corail. Des poissons-clowns, des chirurgiens et quelques demoiselles se délassent et s’amusent autour d’une gorgone. Une raie somnole sur le fond sablonneux. Notre balade marine nous entraîne vers la plage. Nous y laissons nos palmes, masques et tubas. Nous partons pour une petite marche sur une plage interminable. Seule la trace de nos pas marque le sable. Au retour, nous retrouvons nos affaires exactement où nous les avions laissées et nous rentrons au bateau à la nage.

Barbuda

Le soir, le peintre qui colore le ciel est un virtuose. Dans le sillage des derniers rayons, une tortue revenue du fond des mers, vient reprendre haleine. À ce moment précis, je demande songeuse à mon capitaine : « Tu crois que c’est comment le paradis par rapport à ici ? » « Ho… Ce doit être beaucoup moins bien ! »

Barbuda
Carte d'identité de Barbuda
  • Position du chef-lieu : 17°40 Nord 61°50 Ouest
  • Distance : 80 milles de Guadeloupe, 90 milles de Saint Martin, 25 milles d'Antigua
  • Dépendance : Antigua
  • Superficie : 160 km²
  • Chef-lieu : Codrington
  • Population : 1300 habitants
  • Langues : anglais
  • Monnaie : Biwi ($ EC)
  • Formalités : En toute rigueur toute embarcation qui désire séjourner à Barbuda doit le signaler lors de la clearance d'entrée sur Antigua. Au village de Codrington on peut effectuer les formalités de sortie. Les formalités de douanes paraissent souvent complexes et chères. Nombreux formulaires et taxes cumulatives. Cependant, certains navigateurs venant du Nord, séjournent sous pavillon Q, sans avoir fait les formalités d'entrée à Antigua...
  • Position du mouillage : 17°33 Nord 61°46Ouest
  • Saison : Hors période cyclonique