PETITE TERRE

Nos 17 mouillages préférés de la Caraïbe

GUADELOUPE : PETITE TERRE

Un cliché de paradis

Petite Terre

Petite Terre est le seul mouillage faisant partie de ce palmarès qui soit fréquenté par les catamarans de tourismes. Ceux-ci arrivent au mouillage à 9 heures du matin et repartent à 16 heures. En dehors de ces horaires, la quiétude est totale. Bien que la réserve naturelle de Petite Terre draine son lot quotidien de visiteurs, c'est l'un des endroits les mieux préservés dans la Caraïbe. Les associations de défense de la nature sont vigilantes. Elles gèrent le flot touristique avec intelligence et elles méritent d'être citées en exemple. Le mouillage se situe entre deux îles : Terre de Bas ouverte au public et Terre de Haut, un espace totalement réservé à la nature et interdit au public.

Petite Terre
Petite Terre

La réserve naturelle marine et terrestre totalise 990 ha. Le mouillage sur bouée est obligatoire. Les ancres abîment trop les fonds sous-marins. Nous sommes ici dans l'antre de l'Office Nationale des Forêts. Neuf bouées pour bateaux de croisières et 6 bouées pour les professionnels sont disposées dans la passe. L'île du Sud, nommée Terre de Bas est accessible à tous. L'île du Nord, nommée Terre de Haut est interdite aux humains. C'est une réserve 100 % naturelle dédiée aux iguanes, aux oiseaux migrateurs et sédentaires, aux tortues et aux Gaïacs (arbres endémiques). L'archipel abrite les derniers représentants des Iguanas Delicatissimas, l'iguane des Antilles. Ils seraient plus de 10000 individus répartis sur les deux îles. L'ONF nous prévient que ce sont des animaux peureux, qu'il faut prendre garde à ne pas les effrayer.

Petite Terre

Mais je soupçonne plutôt ces charmantes bébêtes de posséder, un humour très particulier ! Le soir, après le retrait stratégique des touristes, nous restons seuls en leur compagnie. Pour atteindre le phare qui est le point culminant de l'île, il nous faut traverser un sentier qui se faufile entre les fourrés. Immanquablement, nous trouvons sur notre route ces gros lézards. Ils mesurent jusqu'à 1m60 de long. Quand même ! Ils s'amusent à détaller sans crier gare sur les feuilles séchées des résiniers. Le bruit qu'ils font est effrayant. Il y a de quoi sursauter ! De plus, les iguanes sont de piètres acrobates ! Ils s'évertuent à se percher en haut des branches des arbustes. Ils somnolent paresseusement au soleil couchant. Surpris par notre venue, il ne manquent jamais de se casser la figure. Groggy, au lieu de détaler à l'opposé de nous, ils viennent droit dans nos jambes. Hystérie assurée !
Je m'accroche à mon capitaine, c'est à peine si je ne lui monte pas sur le dos ! Et là, vous me croyez si vous voulez, il se passe une chose étrange ! L'iguane est si étonné qu'il s'arrête net ! Une autre tête jaillit des fourrés. J'ai presque la sensation qu'il vient d'appeler sa copine et qu'il lui dit  :
"Viens voir ! Il y a un Zébulon sur le dos d'un Pollux !"
Les deux bêtes sensées farouches ne fuient pas, elles nous regardent d'un air curieux. Hum, pas fière, Zébulon! Allez comprendre parfois, les amis vous donnent vraiment de drôles de surnoms...

À vrai dire, sur l'Étoile, nous n'avons pas besoin de télévision pour nous faire peur ! Il nous suffit d'un couple d'iguanes et le tour est joué... Riez, riez ! Mais franchement, vous les trouvez beaux, vous ? Moi, je ne m'y fais pas, je les trouve pétrifiants ! Encore heureux qu'ils ne sachent pas nager ! Je détesterais en trouver un sur le pont au petit déjeuner. Je préfère le partager avec le petit sucrier qui nous tient compagnie aux heures des repas !

Petite Terre

Ne croyez pas que je fasse du sectarisme. Il est dans le lagon, un être de la famille des reptiles qui retient tous les suffrages. Miss Tortue fait son cinéma ! La réserve de Petite Terre abrite une famille de tortues imbriquées ou "Caret" (Eretmochelys imbricata). L'une d'entre elles, la plus grosse vient voir les bateaux à l'heure des repas. Incroyable ! Elle semble avoir compris que les catamarans de tourisme offraient un repas à ses hôtes à heure fixe. Elle se présente à la jupe arrière de ceux-ci et vient quérir sa dîme de passage. Elle mange à peu près tout, mais semble préférer la salade bien tendre. Elle ne refuse pas les épluchures de concombre non plus. Elle a une allure sympathique et gagne le coeur de chacun. Ceux qui ont eu le privilège de lui serrer la nageoire sont conquis à vie. Je pense sincèrement qu'elle joue un rôle important dans ce lagon. Elle représente aux yeux de tous le côté merveilleux de cette nature qui nous entoure. Elle fait prendre conscience à chaque visiteur que son espace de vie est fragile et qu'il ne tient qu'à nous de le préserver. Des gestes simples permettent de respecter son environnement. Les touristes du 21e siècle semblent l'avoir compris. Lorsque nous allons sur la plage après qu'ils soient partis, il est rare de trouver des détritus non biodégradables. Plastiques, mégots, sont remmenés chaque soir. Un vrai message d'espoir pour les générations futures !

Ce comportement est aussi dû au travail quotidien des associations de défense de la nature. Elles sont très présentes et très actives en Guadeloupe. Les représentants de ces associations n'hésitent pas à aller à la rencontre des nouveaux venus. Ils leur expliquent les bons réflexes pour permettre à la nature de se régénérer. Les résultats sont visibles. En quelques années les tortues ont refait leur apparition. Les pélicans, frégates et fous absents dans de nombreuses îles de l'Arc sont revenus en Guadeloupe : signe que la pêche est bonne.

Petite Terre

Pendant notre séjour nous aurons la chance de goûter à la vraie solitude. En effet, un soir, alors que les catamarans de plage sont sortis, aucun bateau de croisière n'est venu nous tenir compagnie. Seule lumière pour nous tenir compagnie, le phare. C'est la première fois que nous sommes absolument seuls au mouillage, à l'abri d'une terre non peuplée. Avec gourmandise nous goûtons l'absolu silence.. Puis, L''Étoile de Lune reste prisonnière au paradis, une houle de Nord Est s'est levée, impossible d'entrer ou de sortir du lagon. Dehors, la houle frappe le récif et lève des vagues impressionnantes, à l'intérieur tout est tranquille. Nous nous offrons une trêve absolue entre le monde et nous. Ambiance contemplative et sereine. Puis un jour, la houle se calme, nous sortons du chenal de Petite Terre. Un escadron de dauphins vient accompagner l'étrave de L'étoile de Lune. Ne vous avais-je pas dit qu'ils étaient là pour veiller sur ce sanctuaire inimitable?

Petite Terre
Carte d'identité de Petite Terre
  • Position : 16°10 Nord 61°07 Ouest
  • Distance : 8 milles de Guadeloupe
  • Dépendance : Guadeloupe
  • Superficie : 990 hectares
  • Population : aucune
  • Formalités : Entrée et sortie gratuites à Pointe-à-Pitre, Deshayes, Basse-Terre
  • Saison : Hors période cyclonique
  • Particularité : Profondeur de la passe limitée par marée basse. Par houle de Nord Est forte, la passe est dangereuse. Ancres interdites, mouillage sur corps-morts exclusivement. Dix bouées blanches le long de Terre de Haut sont allouées aux bateaux de plaisance. Cinq bouées bleues et blanches sont réservées aux catamarans de tourisme.
  • Attention : la pêche est totalement interdite sur toute la zone de la réserve naturelle de Ti Tè