FIVE ISLANDS

Nos 17 mouillages préférés de la Caraïbe

ANTIGUA BARBUDA : FIVE ISLANDS

Les aventuriers en maillot de bain

no_stress_lands

Le mouillage est l’un des plus grands qui soit. Lorsqu’on entre dans la baie on pénètre dans un espace immense et sauvage. On est tout de suite envahi d’une solitude délicieuse. Tout n’est que lumière autour de nous.

Le lagon tel un tapis de pierres précieuses scintille sous le soleil. Je ne suis jamais parvenue à distinguer l'émeraude du turquoise, mais les "couleurs lagons" paradent tout au long du jour. Impossible de défaire ses yeux de ces teintes éclatantes qui se jouent des nuages et du soleil, ne calmant leur soif de s'exprimer qu'avec la nuit. Dans les arbres, perchés comme d'innombrables boules de Noël, des hérons pics boeufs répondent au soleil couchant par leur blancheur éclatante.

no_stress_lands
no_stress_lands

Avant de confier l'Etoile de Lune à la surveillance de la voie lactée, le soleil disparaît derrière les cinq îlots qui bordent l'entrée du lagon. La lumière passant sous le relief des îles dessine leurs contours sur l'horizon. Tandis que les îles voisines étaient restées cachées dans la brume tout au long du jour, elles apparaissent une à une : Névis, Saint Kits, et Statia.

no_stress_lands

Sur le rivage ouest de five island, les formations géologiques font penser (toutes proportions gardées) à celles que l'on rencontre dans l'Esterel (notre fief sur les bords de la Méditerranée). Antigua doit avoir le même âge que cette région méditerranéenne. C'est un ancien volcan totalement endormi, déjà érodé et serti de plages coralliennes. Les mornes présentent des couleurs vertes et rouges, signalant la présence de minerais tels le fer et la bauxite. D’innombrables monceaux de petits cailloux sont incrustés dans la roche, comme s’ils avaient été projetés alors que la roche était encore molle. La baie est cernée de collines érodées par le temps, mais qui présentent bien cet aspect de pitons volcaniques. Rien n'est plus agréable que de partir à l'assaut des mornes. Parfois des sentiers sont aménagés et rendent la balade agréable vers des vues magiques depuis les hauteurs. Parfois, il n'existe que le lointain souvenir d'un chemin et au gré des piqûres végétales et animales on se donnera des airs d'aventuriers en maillots de bain, partis à la découvertes d'un moulin ou de ruines d'un fort désaffectés.

no_stress_lands
Carte d'identité d'Antigua
  • Position : 17°05 50 Nord 61°54 Ouest
  • Distance : 40 milles de Guadeloupe
  • Statut : état indépendant
  • Superficie : 280 KM²
  • Population : 80 000 habitants
  • Langue : anglais
  • Monnaie : dollar EC (biwi), dollars américains acceptés
  • Formalités : English Harbour, Nelson Dockyard, Joly harbour, Les formalités de douanes paraissent souvent complexes et chères. Nombreux formulaires et taxes cumulatives (taxe entré du bateau (coût selon taille en pieds) cruising permit, taxe par personne, charge d'ancrage par jour à English harbour et Falmouth. Exemple : pour un séjour de deux semaines en haute saison, pour deux personnes sur un 43 pieds, nous avons payé la somme de 90 dollars.
  • Saison : Hors période cyclonique
  • Attention : un hôtel vient de se construire dans la baie de five island. Malgré cette nouvelle construction Five Island reste dans le palmarès. En effet, les constructions se fondent dans la nature, le calme est toujours de mise avec en prime l'accès au wifi.