LOS TESTIGOS

Nos 17 mouillages préférés de la Caraïbe

VENEZUELA : LOS TESTIGOS

Ambiance rurale et essence de simplicité

no_stress_lands

Les Testigos sont des petites îles plantées à la lisière des eaux territoriales du Venezuela. Cinq îlots composent Los Testigos. Il faut aborder l’archipel en étant prêt à vivre en autarcie. Pas de quoi faire l’approvisionnement. De plus la pêche est réservée aux seuls habitants de l’île. Adressez-vous à eux, ils vous fourniront du poisson en échange de denrées qui leur sont nécessaires.

Cet archipel ne compte que quelques baraques, quelques familles, une école improvisée, un phare et une petite posada ( la casa verde) . Un poste de garde-côtes existe aussi… Ils assurent une présence qui est proche du symbole et viennent contrôler les bateaux selon l'humeur du commandant. Mais toujours avec une extrême cordialité.

no_stress_lands
no_stress_lands

Aux Testigos, il faut impérativement veiller à garder une attitude respectueuse envers les habitants et la nature. Il n’y a rien ici pour recycler les déchets, rien qui permet aux habitants de lutter contre la pollution qui serait dramatique pour leur écosystème. Alors, abordez cet archipel comme un sanctuaire dédié à la nature. Et cela permettra aux plaisanciers de garder avec les années de bons contacts avec la population.

Lors de notre arrivée aux Testigos nous avons d'abord planté l’ancre devant Puerto Real, sur Testigo Pequeño. Qui n’est, en réalité, qu’une longue bande de sable de la consistance de la farine, qui se présente tel un isthme entre le courant caraïbe et le mouillage. Ce mouillage est un bon abri en temps normal. Par contre, il est arrivé que la houle cyclonique d’ouragans qui sévissaient plus au Nord, passe par-dessus la langue de sable et rende le mouillage dangereux.

no_stress_lands

Sur la plage vous croiserez certainement Chonchon, c’est la figure emblématique des Testigos. Ce vieux ranchero aux allures encore altières bénéficie d’une notoriété qui dépasse de loin son île. Lorsque les anciens vous parlent du Venez de ce qu’il faut faire et ne pas faire, ils vous diront… Va voir Chonchon, s’il t’a à la bonne, après tu peux rester aux Testigos… Nous, on nous avait dit de lui amener du « Pastaga ». N’en buvant pas, nous nous étions procuré une bouteille du breuvage anisé avant de quitter les îles françaises. Lorsque nous sommes allés le voir, il ne demandait rien du tout ce brave, homme. Il vit paisiblement sur sa plage, fait ses tours en mer et n’exige rien. Il voit passer du monde et le laisse passer.

no_stress_lands

Il est sympa ce gars, il a l’oeil espiègle et nous laisse venir à lui… Il nous laisse nous dépatouiller dans un espagnol démuni, à la limite de l’anorexie… Néanmoins, comme nous lui paraissons sympa et que de toute manière nous sommes planté là, il nous dira dans un français très correct pointé d’un accent qui ne demandait rien à personne que pour soigner ses articulations, il ne boit plus, mais que les batteries de sa lampe montrent des faiblesses, il a souvent besoin de cartouches aussi pour son fusil qui ne sert que pour les cabris… Tout cela est fort simple, en échange de nos bons offices, il nous ramène un superbe poisson qu’il est allé pêcher tout spécialement. Il nous dira à cette occasion, qu’il faut nous balader sur l’île, il y a des choses à voir. D'un air espiègle il évaluera l'équipière du bord et lui proposera un tour gratuit au phare... Mais il se ravise très vite, lance une oeillade au capitaine et il lui conseille d'aller voir les dunes immenses sur la partie sud-est de Grande Testigos. Des tortues viennent y pondre. no_stress_lands Avec le temps, Chonchon nous accueille chez lui. J'ai droit à mes leçons d'espagnol particulières. Nelly sa femme, nous accueille à chaque fois avec la chaleur d'une grand-mère que nous retrouvons à chacun de nos passages.

Nous suivons ses conseils et nous mouillons aux pieds de la dune. Il a raison Chonchon, là, nous sommes au paradis! Le mouillage est calme et le vent qui sévit au large ne nous atteint que par bouffées chaudes et enveloppantes. En mouillant à la bahaméenne, nous dressons l'étrave face à la houle. Le bateau ainsi stabilisé se comporte comme un hôtel flottant.

no_stress_lands

Il règne à la dune une ambiance rurale. Une essence de simplicité. Quelque chose de particulièrement paisible. Un délice ! La dune ressemble à un jardin paysager. Les vents taillent des arrondis et sculptent la végétation de main de maître. Au début de l'été, les arbres desséchés, offrent, telles des sculptures abstraites, leur tronc nu au soleil dardant. Après la saison des pluies, la nature, gorgée d'eau, retrouve ses teintes verdoyantes. Le contraste entre le vert profond de la végétation et le blanc éclatant du sable est presque violent. Des coqs chantent selon leur bon vouloir de 2 heures du matin à 7 heures. Des grillons grésillent au petit bonheur. Les oiseaux chantent en toute saison et à toute heure. Des biquettes appellent leur mère et jouent les acrobates à flanc de colline. no_stress_lands Autour du bateau, l'eau est translucide. À plus de dix mètres on voit du haut du pont chaque détail des fonds sous-marins. Le soir, des lucioles illuminent les arbres de la colline : de véritables sapins de Noël !

Sur la plage, au nord de l'île, les tortues viennent pondre pendant la nuit... Elles laissent des traces telles qu'on penserait qu'un tracteur a labouré la plage. Elles reviennent 4 fois en 15 jours pour pondre plus d'une centaine d'oeufs. À l'image des habitants des Testigos, courageuses et déterminées, les tortues assurent la régénérescence de leur espèce.

no_stress_lands
Carte d'identité de Los Testigos
  • Position du chef-lieu : 11°21 Nord 63°06 Ouest
  • Distance : 90 milles de Grenade, 44 milles de Margarita
  • Dépendance : Venezuela
  • Superficie : 7km²
  • Chef-lieu : Isla Iguana Grande
  • Population : 160 habitants
  • Langues : espagnol
  • Monnaie : Bolivar
  • Formalités : En toute rigueur il faut avoir effectué son entrée à Margarita avant de se rendre aux Testigos. Cependant très peu de bateaux le font puisque cet archipel se trouve sur la route entre Grenade et Margarita. Le retour sur Testigos depuis Margarita est souvent douloureux car se fait contre vents et courants. Le poste de garde n'a aucun moyen d'effectuer les formalités. Ils ferment souvent les yeux, mais il leur arrive ( rarement) d'exiger de quitter l'archipel si le bateau n'est pas en règle.
  • Position du mouillage : 12°35 Nord 61°26.5 Ouest
  • Saison : hors période cyclonique aucun problème. Pendant la période cyclonique il faut surveiller les phénomènes susceptibles de passer au sud de Grenade et qui génèrent une houle dangereuse dans tous les mouillages de l'archipel. En cas d'alerte, mieux vaut s'abriter sur le continent, abri le plus proche : Mochima (100 milles)