/

Les plus vieilles montagnes du monde

Toute la Province est issue d'un passé géologique tumultueux qui remonte à plus de trois milliards d'années. Le socle canadien est le plus ancien de notre planète. Pour qui aime la géologie, le Québec est un site des plus intéressants. Pour façonner les divers reliefs, il a fallu des collisions de continents, des rencontres de météorites, des fragmentations de plaques tectoniques, des périodes d'éruptions volcaniques suivies de phases de glaciation. Et puis, le Québec ne se ressemblerait pas, sans le long travail d'érosion qui a esquissé les arabesques de son paysage.

Vivons ensemble ce feuilleton passionnant que nous révèlent les panoramas géologiques de la Belle Province.

L'aube d'un nouveau continent

quebec

Il y a environ 600 millions d'années, le continent du Gondwana se divise. Entre ses rives se dessine un océan, nommé Iapetus. Des plaques nommées, Baltica, Sibéria, Laurentia partent à la dérive sur Iapetus. Elles entrent en collision avec le continent et engendrent la première chaîne de montagnes du Québec. La roche est alors vieille de 3 milliards d'années. Pendant que nous regardons le Bouclier canadien s'élever aussi haut que l'Himalaya, celui-ci se trouve sur la ligne équatoriale. Durant plusieurs millions d'années, l'Afrique et l'Amérique du Nord ne font qu'un. Les plaques qui ne cessent de se rapprocher lèvent une autre chaîne de montagnes, celle des Appalaches. L'histoire ne s'arrête pas en si bon chemin, alors voyons ensemble région par région comment nous en sommes arrivés à ce pays si vaste qui fait tant rêver...

1) Le Bouclier canadien

quebec

Les géologues lui trouvent une forme de fer à cheval, de bouclier ou de "U" dont les deux pointes trempent dans l'Arctique. Le terme le plus utilisé reste le bouclier, sans doute parce qu'il rappelle aux habitants la difficulté qu'ils ont eue à franchir cet obstacle naturel. Longtemps, à cause de la dureté de sa roche et de la hauteur de certaines chaînes de montagnes, le bouclier avait interdit tout passage d'est en ouest. Ce problème est aujourd'hui réglé par la transcanadienne qui relie les côtes de l'Atlantique à celles du Pacifique.

Le bouclier couvre 95% du territoire québécois et représente la moitié du territoire canadien. Il constitue le socle du Canada. Sa formation remonte à l'ère de l'Archéen, il y a 3,8 milliards d'années. C'est l'époque des premières formations rocheuses sur Terre. Avec les différentes phases de collisions entre plaques, le bouclier s'est élevé jusqu'à atteindre des hauteurs équivalentes à celle de l'Himalaya. Le bouclier est fait de roches dures tel le granit. Pendant plusieurs millions d'années, l'activité volcanique fut intense. Puis, lorsque tout s'est calmé et que tout à lentement pris sa place, l'érosion a fait son oeuvre. Que ce soit par le vent ou par le déplacement de glaciers, l'usure systématique a creusé dans l'arrière-pays des lacs et des rivières innombrables. Elle a raboté les sommets et le milieu extrêmement accidenté d'antan est aujourd'hui un ensemble de collines aux surfaces rocheuses, aux sommets aplanis dont l'altitude moyenne est d'environ 500 mètres.

Le point culminant du Québec se situe dans le Bouclier canadien. C'est le mont d'Iberville avec 1622 mètres. Il chevauche les frontières du Nord du Québec, de Terre-Neuve et du Labrador, dans la chaîne des monts Torngat. Son nom rend hommage à Pierre Le Moyne d'Iberville (navigateur, commerçant, militaire et explorateur québécois du dix-septième siècle).

Outre les massifs de montagnes d'altitudes moyennes, la région du Bouclier présente deux autres types de paysages : d'immenses forêts parsemées d'innombrables lacs et des basses terres marécageuses près de la région de la baie d’Hudson.

Les richesses exploitées du bouclier

Le Bouclier représente l'un des secteurs les plus riches du monde en termes de minerais et minéraux. Il regorge de filons de fer, de nickel, de cuivre, de zinc, d'uranium, d'or, d'argent, de platine et de molybdène. Plus récemment, le bouclier a révélé du pétrole et des mines de diamants. La région est entièrement recouverte par de vastes forêts boréales qui alimentent l'industrie du bois. Les espèces les plus communes sont le bouleau, le sapin noir et blanc, l'érable et le tremble.

2) La chaîne des Appalaches.

quebec

Elle s'étire depuis l'Alabama jusqu'à Terre-Neuve en passant par le Québec qu'elle traverse du Sud vers le Nord parallèlement à l'Atlantique, sur la Rive-Sud du fleuve. Son point culminant n'est pas au Québec, mais en Caroline du Nord avec le mont Mitchell qui culmine à 2037 mètres. La chaîne entière s'étire sur 2 400 km de longueur.

Les Appalaches se caractérisent par une alternance de crêtes et de vallées qui communiquent entre elles par des cols. Les Appalaches sont recouvertes de forêts et renferment des gisements de minerais de fer, d’anthracite, de charbon bitumineux, de zinc, de kaolin, d’ardoise, de calcaire et de mica. Les points culminants des Appalaches québécoises sont en Gaspésie dans le Chic-Choc. Les monts Jacques Cartier, de la Passe et Rolland-Germain atteignent respectivement 1268 mètres, 1242 mètres et 1204 mètres.

3) Les Montérégiennes

quebec

Le portrait des reliefs du Québec ne serait pas complet si j'omettais de vous parler des Montérégiennes, une chaîne de collines qui s'étire au sud de Montréal.

Il y a environ 125 millions d'années, le magma perce la croûte terrestre dans l'actuelle région au sud-ouest de Montréal. Cette activité magmatique engendre une série de collines qui s’alignent d’ouest en est. L'infiltration du magma dans la roche sédimentaire de la croûte terrestre est à l'origine de la formation des collines. Le magma refroidi se cristallise à l’intérieur de la roche sans atteindre la surface. Grâce à cette remontée de magma profond, les roches qui constituent les Montérégiennes contiennent plusieurs minéraux rares tels la thaumasite, l'arsenic natif et la dawsonite.

L'érosion et le déplacement des glaciers ont arraché des portions entières de roche, laissant apparaître les chambres magmatiques éteintes. Parfois l'érosion fut si sévère que certaines collines ont complètement disparu. Les témoins de cette époque géologique mouvementée sont une série de neuf collines Montérégiennes alignées sur une distance d'environ quatre-vingt-dix kilomètres dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de l'Estrie et au sud-ouest du Québec. Malgré leur appendice désormais réduit, certaines portent encore le nom de "Monts".

Voici la liste des montérégiennes de la région de Montréal, d'ouest en est, avec leur hauteur et leur âge :
Mont-Royal, 233 mètres, 118 millions d'années
Mont Saint-Bruno, 218 mètres, 136 millions d'années
Mont-Saint-Hilaire, 411 mètres, 135 millions d'années
Mont-Saint-Grégoire, 251 mètres, 119 millions d'années