/

Le Québec, terre de grands espaces inhabités 

quebec

Le Québec est pour les Européens l'incarnation du rêve d'immensité. Il suffit de comparer quelques chiffres pour prendre toute la dimension de la Belle Province.

Le Québec est aussi grand que l'Allemagne, la péninsule ibérique et la France réunies, sa superficie est de 1 667 926 km², soit une longueur de 1930 km du nord au sud et de 1610 km d’est en ouest. Il représente 15,5 % de la superficie totale du Canada, c’est la plus vaste province canadienne. Seuls 7 750 000 habitants se partagent une telle étendue. Comparons ces chiffres avec Paris. Plus de deux millions de Parisiens s'entassent sur 105 km², ce qui donne une densité de population de 20 775 habitants au kilomètre carré.

quebec

"Ca n'a pas de bon sens !"
Alors que nos amis québécois comptent seulement 4,64 habitants au kilomètre carré.
>"Là ça a déjà beaucoup plus d'allure!"

En réalité, ce calcul est faussé, la répartition de la population québécoise est très inégale. Les grands espaces inhabités représentent 80 % du Québec et 97 % de la population est concentrée sur 20 % du territoire. La majeure partie de la population occupe les rives du Saint-Laurent, le Saguenay et l'Outaouais. L'agglomération la plus importante est l'île de Montréal où la densité de population atteint 3761 hab./km². Dès que vous sortez de la ville, vous retrouvez les grands espaces. Le Grand Nord compte que 0,1 hab./km², le Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2,9 hab./km²; la Gaspésie, 4,7 hab./km²; les Laurentides, 25,2 hab./km²; l'Outaouais, 11,4 hab./km². Et même la capitale et sa région environnante ne compte que 36 hab./km². En résumé, près de la moitié des Québécois vit dans le Grand Montréal, englobant la couronne nord (Laval) et la couronne sud (Montérégie) laissant vierges et sauvages les grands espaces qui font tant rêver les Européens.