www.etoiledelune.net

Vous pouvez consulter sur cette page les messages que nous envoyons régulièrement, mais il vous est possible de les recevoir directement par e.mail en vous inscrivant dans notre liste de diffusion.
Pour cela saisissez juste votre adresse et validez.
Afin de vous protéger des courriers indésirables, aucune adresse e.mail n'est conservée sur le site.

Nos moyens de communications à bord nous permettent de transmettre régulièrement nos messages mais ils ne nous permettent pas encore de mettre à jour notre site directement depuis le bateau. Nous attendons donc les escales pour l'alimenter depuis un cyber-café. La fréquence des envois de messages n'est pas définie, mais nous nous efforçons de communiquer au moins 1 fois par mois.

Les archives






Les derniers messages de l'année 2006

Mail 54 - écrit en novembre 2006
Nombres de milles parcourus : 8170
Zone de navigation : VENEZUELA - Margarita

Rien que pour vos perles...

Nous revenons à Margarita pour cette fois découvrir " la Perle ". L'an dernier nous ne lui avions pas consacré le temps suffisant pour en comprendre toute sa dimension. Nous faisons le tour de l'île et nous en mesurons l'ampleur culturelle et historique. Vous trouverez également deux anecdotes qui justifierons pleinement les nécessités de comprendre et de parler la langue des pays que l'on visite!

Vous trouverez en post-scriptum :
La photo du mois : " Gentil épouvantail qui attire les pélicans! "
L'astuce du mois et le troisième épisode du feuilleton de l'eau : Prévoir de l'eau potable supplémentaire.

Pour découvrir en détail Margarita, une page a été préparée dans le site ainsi qu'un album photo.

Mail 53 - écrit en octobre 2006
Nombres de milles parcourus : 8182 milles
Zone de navigation : VENEZUELA - La Blanquilla

Une leçon de la nature et
L'Etoile de Lune transformée en Arche de Noé...

Nous avons trouvé le paradis! Si d'aventure on se posait la question de savoir pourquoi nous étions partis (cela ne nous est jamais arrivé à nous-mêmes, mais parfois les autres nous posent cette question) Hé bien, c'est sans doute ici qu'on aurait trouvé LA réponse. La Blanquilla est un Monde à part où seule la nature est maître des lieux. Perroquets, ânes, caracaras huppés, coulicous, hirondelles, iguanes, lézards, passereaux en tout genre, faune sous-marine et ... Des cactus! Nous vivons des jours paisibles dans une solitude bienfaisante loin de toute civilisation... Les amateurs de plongée s'y régalent...L'île offre des possibilités presque infinies de randonnées à pieds, en kayak... Pas de pollution, pas de stress! Une vie à observer la nature et à essayer de la décoder, comme lors du premier envol des coulicous... Bref, LE mythe du bon sauvage... en quelque sorte!

Message 52 - écrit en septembre 2006
Nombres de milles parcourus : 8020
Zone de navigation : VENEZUELA - La Tortuga

L'île Vacances!

Pendant la saison cyclonique l'Etoile de Lune a échappé aux affres du climat tropicale en musardant dans les îles du Venezuela. Sans trop de précipitation, avec beaucoup d'application nous avons décortiqué les charmes d'îles faciles d'accès et pourtant presque désertes. Suffisamment désertes en tout cas, pour nous empêcher de communiquer ou de mettre le site à jour pendant plus de deux mois et demi. Essayons de rattraper le retard... Nous vous faisons découvrir dans ce mail la Tortuga, ses rares habitants, leur vie qu'ils ont voulu nous raconter et à laquelle nous avons participé, comme lors de la journée mondiale de la plage...

Message 51 - émis en Août 2006
Nombres de milles parcourus : 7790
Zone de navigation : Margarita

Un bilan de deux ans

ou la tentation d'être honnêtes vis-à-vis de ceux qui rêvent de partir...

Echaudés par ce que nous avions vécu au Venezuela l'an dernier, nous pensions pouvoir passer toute la saison cyclonique à nous promener dans les Grenadines. Mais, la surveillance journalière du moindre événement météorologique qui pourrait mal tourner est stressante. Ainsi, alors que nous prenions du bon temps à Chatam bay sur l'île d'Union, les cartes satellites ont commencé à nous montrer une vilaine formation qui se dirigeait droit sur notre antre. Décision est prise rapidement, et nous rejoignons en une belle navigation de 24 heures nos amis marins à Porlamar sur l'île de Margarita. Même si la tempête tropicale Chris ne menaça pas directement la zone où nous nous trouvions, nous ne regrettons pas notre décision. Le climat du Venezuela est beaucoup plus clément en cette période cyclonique qu'il ne l'est plus au Nord. Cette année nous aimerions tirer les leçons de deux ans de navigation, ainsi nous mettons tout en place pour ne pas retrouver sur notre chemin les ennuis que nous avons rencontrés l'an dernier. Notre credo : "ni pirate, ni cyclone !"

En ce mois d'août 2006, nous faisons notre bilan. En effet, cela fait plus de deux ans que nous sommes partis sur l'eau et aujourd'hui, nous nous posons la question suivante... La réalité du voyage a-t-elle collé au rêve ? Ce bilan servira, nous l'espérons, à ceux qui largueront un jour les amarres. Il a été conçu en fonction de toutes les questions qui nous ont été posées au travers de notre site Internet pendant ces deux années. Nous avons également tenu compte de l'avis de nos collègues marins partis, eux aussi, depuis plusieurs années. Cet état des lieux a la simple et unique ambition de présenter un compte rendu honnête et d'élaguer le rêve de la réalité. Nous n'avons pas la prétention de présenter une panacée. Nous savons que "l'expérience est un peigne pour le chauve" et que votre sillage ne se calquera pas sur le nôtre. Mais nous avons pris l'angle de vue qui répondait également à cette question : " si nous avions su, avant, serions-nous partis en connaissance de cause ? "

Vous trouverez en premier lieu toute la phase de préparation, les pièges dans lesquels nous sommes tombés et que nous vous livrons afin que vous en tiriez les meilleures conclusions pour vous-mêmes. Nous vous soumettons quelques petits conseils qui permettront de se lancer sereinement sur l'eau. Nous évoquons le coût de la vie sur l'eau, le bilan technique, mais également les choix de communication avec la terre (question récurrente de nos internautes). Ensuite, nous partageons notre expérience au fil des navigations. Nous évoquons les écueils marquants que nous faisons suivre de conseils qui permettront de s'en sortir ou de les éviter. Mais n'oublions pas les moments de bonheur, nombreux, ils nous autorisent à dire aujourd'hui : " cela vaut le coup " ! A condition de se préparer en connaissance de cause. En fin d'article vous trouverez des tableaux qui résument le voyage en chiffres sérieux ou loufoques, mais toujours réels !

Cet article fait référence à de nombreux sujets déjà évoqués dans le site. Pour plus d'informations, n'hésiter pas à consulter les pages météo, mais aussi "le prix du bonheur" qui condense les aléas et les moments heureux d'une croisière au long court. Pour retrouver le bilan en détail, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Aujourd'hui 9 juillet 2006 - Message 50
Nombres de milles parcourus : 7235 milles
Zone de navigation : Nord des petites Antilles

Les caprices de la natures...

«Le bonheur c'est quand les emmerdes se reposent. Et là, il faut faire gaffe à ne pas les réveiller  . » Itinéraire d'un enfant gâté - Claude Lelouche

Après le rêve guadeloupéen, nous remontons vers le Nord de l'Arc Antillais, pour une étape désormais classique : Saint Martin ! Nous avons rendez-vous avec une grue, qui doit poser notre Etoile à terre. En effet, pour le marin, Saint Martin représente souvent une escale technique. Nous y retrouvons bon nombre d'amis en partance pour l'Europe. Pendant notre séjour, Montserrat, l'île voisine de la Guadeloupe connaît une phase éruptive violente. Nous retraçons ici son historique.

Aujourd'hui 1 juin 2006 - Message 49
Nombres de milles parcourus : 7086 milles
Zone de navigation : l'archipel guadeloupéen

Sur les Ailes du Papillon

"La forêt, c'est encore un peu du Paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché. " Marcel Aymé

Voici le dernier épisode de la trilogie sur l'archipel de la Guadeloupe. Nous quittons les Saintes, et partons pour Deshaies, où nous " logerons " pendant cette visite où randonnées et excursions se succèderont. Nous tentons ici de vous donner un aperçu de cette île qui recèle tant de richesses qu'elle ne peut se laisser enfermer dans un article si court...

Aujourd'hui 29 avril 2006 - Message 48
Nombre de milles parcourus : 7053
Zone de navigation : l'archipel guadeloupéen

Si j'étais un oiseau de paradis, je m'installerais peut-être ici…

« Je ne sépare point l'idée de bonheur de l'idée de perfection » Lambert

Nous quittons Marie Galante a grand peine tant l'ambiance de cette île nous a ravis. Nous partons pour une petite navigation de dix-huit milles pour aller vérifier si la rade des Saintes est bien la troisième plus belle baie du monde. La première serait la baie d'Along, la seconde celle de Rio. Voici en attendant d'aller vérifier tout cela le deuxième épisode de la trilogie sur l'archipel guadeloupéen.

Aujourd'hui 10 Avril 2006 - Message 47
Nombre de milles parcourus : 6972
Zone de navigation : Archipel guadeloupéen

"L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre". Platon

Après le Carnaval de Fort de France, nous testons la nouvelle garde-robe de l'Etoile de Lune. Notre foc fait des miracles dans l'alizé de Nord-Est. Nous remontons vers l'archipel de la Guadeloupe. Nous découvrons Marie-Galante, l'île aux cent moulins, qui ne sont plus que 70. Marie-Galante nous ravit par sa qualité de vie et la diversité de ses paysages. Nous musardons à l'envi au fil de ses champs de cannes. Ceci est le premier mail d'une trilogie consacrée à l'archipel de la Guadeloupe.

Aujourd'hui, 8 Mars 2006 - Message 46
Nombre de milles parcourus : 6883 milles
Zone de navigation : Martinique

« Annou alé, Vaval !*»

Nous dédions ce mail à Martine dont le rêve est brisé et à Daniel perdu en mer. Par eux, pour eux, nous continuons le voyage dans l'univers de cette planète qui a tant à offrir et qu'ils voulaient découvrir. Notre amitié vous accompagne.

Nous remontons rapidement des Grenadines vers la Martinique, où l'Etoile de Lune est ficelée entre 4 amarres, le temps d'un retour éclair en Métropole. Puis, au retour de France notre Etoile qui nous a attendu sagement a besoin de soins. Génois, foc, moteur, lessivage des coffres, et vérifications diverses attendent l'équipage. Une longue escale technique pendant laquelle nous aurons de bien tristes nouvelles. Le cœur n'y est pas, mais les jours de Vaval en Martinique approchent et l'Etoile de Lune peut enfin regagner l'eau libre et participer à ce rendez-vous annuel.

* En route pour le Carnaval !

Aujourd'hui, 8 février 2006 - Message 45
Nombre de milles parcourus : 6877 milles
Zone de navigation : les Grenadines

« Le cœur Grenadine »

"Vous c'est l’eau c'est l’eau qui vous sépare et vous laisse à part." Voulzy

Depuis plus d’un mois nous profitons de la débauche de couleurs qu’offre les eaux translucides des Grenadines. Chaque jour nous y butinons les bonheurs que nous sommes venus chercher dans ce tour de la planète. De tels atouts ne peuvent évidemment laisser indifférente l’industrie du loisir. Toutes ces îles sont pratiquées à haute dose par les bateaux de croisières de toutes les tailles. Par conséquent, les mouillages sont souvent encombrés. Pourtant, même le tourisme effréné ne dément pas la beauté de l’archipel. Il existe même, pour les navigateurs patients, des mouillages tranquilles au cœur même des Grenadines...

Aujourd'hui le 11 ,janvier 2006 - Message 44
Nombre de milles parcourus : 6736 milles
Zone de navigation : Carriacou (Grenadines)

COULEUR-LAGON

"Si vous voulez construire un bateau, il est inutile de réunir des hommes, de leur donner des ordres et de répartir les tâches. Donnez leur simplement l’envie de partir à la découverte des mers lointaines."

La saison des cyclones est enfin finie ! De soubresauts en volte-face, elle aura duré plus de 6 mois cette année, avec Zéta, une dernière péripétie fin décembre… L’Etoile de Lune peut reprendre sa route librement. Nous remontons vers le Nord, direction Cariacou. La navigation est fastidieuse, contre vents et courants, entre Margarita et les Petites Antilles. Mais la récompense de tout cela est au bout de l’étrave. A nous, les couleurs lagon, les langoustes et les barrières de corail où la vie sous-marine est un vrai trésor ! Le voyage comme nous en rêvions !

Fermer la Fenêtre