www.etoiledelune.net

Vous pouvez consulter sur cette page les messages que nous envoyons régulièrement, mais il vous est possible de les recevoir directement par e.mail en vous inscrivant dans notre liste de diffusion. Pour cela cliquez sur le bouton d'inscription.
Afin de vous protéger des courriers indésirables, aucune adresse e.mail n'est conservée sur le site.


Nos moyens de communications à bord nous permettent de transmettre régulièrement nos messages mais ils ne nous permettent pas encore de mettre à jour notre site directement depuis le bateau. Nous attendons donc les escales pour l'alimenter depuis un cyber-café. La fréquence des envois de messages n'est pas définie, mais nous nous efforçons de communiquer au moins 1 fois par mois.

Les archives





Les derniers messages de l'année 2009

Message 81 – écrit en octobre 2009
Nombres de milles parcourus : 12 227 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 795
Position de L'Etoile de Lune : Aruba

Sauver Sully! The pilot whale
Un globicéphale s'échoue sur une plage de Curaçao

"Faire la guerre pour la paix, c'est comme de baiser pour garder sa virginité..."
Roger Lamontagne

Rendez-vous sur notre nouveau blog :
Vous désirez savoir ce que nous faisons? Vous voulez nous suivre sur les océans et savoir en temps réel où nous sommes?
Pointez sur le globe de http://www.etoiledelune.net

(Dom a mis en place le système MAILASAIL que nous mettons à jour depuis notre BLU ou notre téléphone iridium et ce de partout dans le monde.)

Info site Internet :
Ce mois-ci retrouvez notre nouvelle rubrique "Astuces". Toutes les astuces du mois sont regroupées en un seul document.

Suppléments pour ce message :
Notre vidéo du mois : Les bénévoles au chevet de Sully
Diaporama du mois : Aruba One happy island
Astuce du mois : Quelles voiles pour le grand voyage ? Comment prolonger leur vie?
Photo du mois : Happy avec tout le monde...

Résumé :
De retour sur notre Etoile, le capitaine se met au travail. Il bichonne notre monture afin qu'elle nous mène loin. Pendant ce temps je rentre en France, afin de serrer tous ceux que j'aime, très fort dans mes bras, avant le grand saut Pacifique. En revenant sur Curaçao, j'apprends qu'une baleine s'est échouée sur une plage. Le Sea Quarium qui a volé à son secours demande des volontaires pour la pouponner. C'est un moment unique dans une vie que d'être au chevet d'un mammifère marin. Mais, si j'aime jouer les nounous, les autorités de Curaçao n'y sont pas sensibles. Elles nous mettent tout simplement à la porte ne prolongeant pas notre visa de séjour.
Adieu Curaçao!
Sans regrets, sauf pour Sully, je l'aurais bien veillé encore.

Remerciements :
Nos remerciements chaleureux vont vers George Kieffer, en charge du programme de sauvetage de Sully, il a partagé sans compter ses connaissances sur les cétacés de la Caraïbe.

Message 80 – écrit en septembre 2009
Nombres de milles parcourus : 12 142 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 791
Position de L'Etoile de Lune : A-B-C
Position équipage : Québec 3/3

Québec, je t'aime!

"Il aura fallu déterrer les mots parce que chez nous, comme dans tous les villages, il existe des milliers d'histoires tenues au silence. Des anecdotes en cachette, des souvenirs à retrouver pour en goûter l'ampleur légendaire. Des secrets."
Fred Pellerin (Le conteur québécois revient en France, à Paris pendant un mois, au Théâtre du Rond Point en Octobre 2009 !)

Résumé
Nous quittons la Gaspésie pour rejoindre le point le plus septentrional de notre voyage : les îles de la Madeleine. Nous y rencontrons des marins québécois revenus d'un tour du monde et accueillis par les médias. Puis, retour, par le fleuve, via la route des sentinelles de la mer vers la capitale. La ville de Québec... Surtout ne manquez pas la ville de Québec! Suspendue au château Frontenac, c'est une pure merveille. Après un bain cosmopolite dans l'atmosphère trépidante de Montréal, nous partons en direction des Terres Promises des bisons. Puis nous gravissons les montagnes du bouclier québécois. Nous finissons notre voyage en apothéose, il aura conjugué toutes les passions du voyageur : un écosystème riche, la mer, la montagne, la forêt, le nautisme, la randonnée, des rencontres inoubliables!

Infos magasine
Vous trouverez un article, signé de la plume de L'Etoile de Lune, dans le numéro 453 de septembre chez Loisirs Nautiques.

Infos Site Internet : www.etoiledelune.net
Voici le message de clôture sur notre voyage au Québec. J'aurai résumé le Québec en trois messages (78- 79 - 80) Un tour de force, il faudrait un livre entier! Pour les plus curieux, qui aimeraient prolonger le plaisir des grands espaces, n'hésitez pas à aller sur notre site internet, nous avons ouvert la page "Québec", régalez-vous!

Supplément du mois : le lexique des expressions savoureuses du Québec
Photo du mois : une visite au père Noël

Message 79 – écrit en août 2009
Nombres de milles parcourus : 12 142 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 790
Position de L'Etoile de Lune : A-B-C
Position équipage : Québec (2)

Québec, comme dans « les vues ! »

"Entre la terre et les hommes, il s'établit comme un lien indissoluble, car elle et lui ont travaillé et produit en commun. Les sueurs de l'homme servant à féconder la terre et tous deux se nourrissant tour à tour l'un de l'autre" Arthur Buis, Le Saguenay, 1896

Votre courrier concernant le message 78:
Merci à tous pour vos réactions. Nos amis québécois ont beaucoup réagi, les petits mots gentils se sont multipliés dans notre boîte à mails. Nos amis français ont, de leur côté, apprécié le petit lexique des expressions québécoises et en redemandent. Nous avons aussi eu droit à des requêtes immobilières... Ha ! Ce mythe de la cabane au Canada n'est pas près de s'éteindre !!!

Suppléments du mois :
Lexique sur le Québec (leçon 2)
Photos du mois : ATTENTION CHUTE DE GLACES

Résumé du message:
Suite de notre voyage au Québec. Nos amis nous entraînent au pays des merveilles, nous y côtoyons baleines, oursons, orignaux, castors, phoques, fous de Bassan, pingouins... Une faune présente à chaque recoin de ce voyage de Tadoussac jusqu'au nord de la Gaspésie. Embarquez avec nous pour la visite en grandeur nature !

Message 78 – écrit en juillet 2009
Nombres de milles parcourus : 12 142 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 780
Position Etoile de Lune : A-B-C
Position équipage : Québec

Québec : Je me souviendrai toujours !

Des nouvelles de l'Etoile de Lune

Un voyage au Québec ! Cela fait deux ans que je travaille au corps mon capitaine pour sortir de la ceinture tropicale et aller rejoindre nos amis de la radio. Ça y est, il cède et nous partons, mais sans l'Etoile de Lune. Valises et sacs à dos pour contenir, polaires, chandails, écharpes et mitaines et nous voici arrivés. Mon rêve plaçait-il la barre trop haut ? Au travers du feuilleton que nous ouvrons par cette lettre, vous trouverez sans nul doute, tous les ingrédients qui donnent du goût au bonheur..

Message 77 – écrit en mai 2009
Nombres de milles parcourus : 12 142 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 751
Zone d'immobilisation : A-B-Curaçao

Cinq années sur l'eau
Pour planter nos racines dans l'horizon

Des nouvelles de l'Etoile de Lune

Privée de ses moteurs éoliens, notre Etoile est "stationnaire". Sa grand-voile fait de la dentelle et attend d'être remplacée, son génois a besoin des soins du maître-voilier qui nous a promis une remise à neuf pour le mois ... d'août. Nous mettons à profit ce long délai, pour fignoler, réparer ou remplacer divers aspects de notre compagnon de route. Notre part de travail s'achève. Lorsque nos voiles neuves monteront à bord, nous serons prêts à partir vers le Panama, son canal et voir de quelle couleur est l'océan Pacifique. Si notre fidèle Etoile est paralysée, nous ne le sommes pas, et nous nous envolerons dès le mois de juin pour le Grand Nord. J'ai rêvé du Québec! Et enfin, nous trouvons l'occasion d'y aller, nous vous raconterons tout au long de l'été cette expérience attendue avec avidité.

Dans cette lettre, nous fêtons, avec vous, nos cinq années de vie sur l'eau. Loin de moi l'envie de vous détailler tous les aspects techniques qui jalonnent une croisière de cinq ans. Nous l'avons déjà fait, vous trouverez un tableau technique complet dans notre site Internet. J'aimerais plus particulièrement plonger avec vous, au coeur de ce qui nous a touchés. Sortir du cliché plage-cocotier, pour vous emmener dans ce monde qui nous a accueillis avec tant de générosité.

Message 76 – écrit en mars 2009
Nombres de milles parcourus : 12 142 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 738
Zone de navigation : Venezuela_Roques_Aves

"Les bonheurs indécents du Jardin d'Epicure "

Résumé du message
En ces périodes troubles où les bourreaux médiatiques transforment notre quotidien en une réalité qui les arrange, nous avons fui cette autorité abusive. Plutôt que de nous focaliser sur les finances mondiales qui ruinent la santé, nous avons retrouvé cet archipel en marge de la civilisation que nous aimons tant : Los Aves. Nous y avons cultivé le goût du bonheur et ressortons de cette expérience avec un message pour vous.

 
//