www.etoiledelune.net

Vous pouvez consulter sur cette page les messages que nous envoyons régulièrement, mais il vous est possible de les recevoir directement par e.mail en vous inscrivant dans notre liste de diffusion. Pour cela cliquez sur le bouton d'inscription.
Afin de vous protéger des courriers indésirables, aucune adresse e.mail n'est conservée sur le site.


Nos moyens de communications à bord nous permettent de transmettre régulièrement nos messages mais ils ne nous permettent pas encore de mettre à jour notre site directement depuis le bateau. Nous attendons donc les escales pour l'alimenter depuis un cyber-café. La fréquence des envois de messages n'est pas définie, mais nous nous efforçons de communiquer au moins 1 fois par mois.

Les archives




Les messages de l'année 2008

Message 75 – écrit en septembre 2008
Nombres de milles parcourus : 11 932 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 670
Zone de navigation : Panama-Colombie-ABC

"Qui a eu cette idée folle?"

Résumé du message
Après un séjour de plusieurs mois au sein de la communauté Kuna, il nous faut décider de l'endroit où nous passerons la saison cyclonique. Nous ciblons une des zones les plus sèches de la Caraïbe et planifions une navigation vers les îles ABC. Nous traversons le Golfe Darien, nous revenons sur Carthagène, puis de fenêtres météo rarissimes en vasistas à peine ouverts nous progressons lentement vers l'est. Après plusieurs mois passés en marge de nos repères occidentaux, nous rallions Aruba, île hollandaise aux infrastructures touristiques et commerciales développées. Mais avant ce retour à la civilisation, il nous faut accepter une expiation météorologique...

Message 74 – écrit en juin 2008
Nombres de milles parcourus : 11 105milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 658
Zone de navigation : Comarca de Kuna Yala

Nuchu, Nele, Winni, Chicha, Ina Kaipi, Roja...
Voici les grandes étapes de la vie des Kunas - Episode 4/4

Résumé du message
Lorsque nous quittons Ustupu, nous rejoignons notre dernière étape en pays Kuna : Ailigandi. Devant l'îlot de Dupdarboguad, nous trouvons NOTRE lagon de rêve. Plage de sable blanc, bouquets de cocotiers, eaux cristallines. L'étoile ne fait de l'ombre qu'à elle-même pendant 3 semaines. Nous sommes à une demi-heure en annexe du village historique d'Ailigandi. Nous y rencontrerons Reynaldo. Mais aussi Roy, un vieux monsieur artiste et historien. Il partage dans sa maison transformée en musée, toute la culture ancestrale kuna. Plus loin, nous trouvons Analida, dont le frère Anaclédio nous adopte comme ses enfants... Puis nous retournons sur Ustupu, une promesse que nous avions faite à Alek et Isabel...
Au-delà de la carte postale, plus de trois mois passés en Kuna Yala sont une expérience humaine incomparable.

Message 73 – écrit en juin 2008
Nombres de milles parcourus : 11 100milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 658
Zone de navigation : Comarca de Kuna Yala

"Les Nourritures Kuna" - Episode 3/4

Résumé du message
Après l'escale de Anachukuna puis celle de Puerto Escosés, nous arrivons au coeur de Ustupu, le plus grand village kuna où, sur un îlot corallien, s'agglutinent 8000 personnes. Nous pensions faire une escale d'approvisionnement et repartir aussitôt les cales pleines. Mais, les habitants de Ustupu sont loquaces. Là, nous rencontrons German, Isabel, Romulo, Decio, et tant d'autres. Tous ont à coeur de nous enseigner un pan de la culture Kuna. Nous avons droit à des cours improvisés sur le fonctionnement de la société kuna. De l'éducation, à la politique panamo-kuna, en passant par les rites funéraires, tous nous aident à comprendre comment les kunas parviennent à préserver leur culture malgré les concessions consenties au 21e siècle.

Message 72 – écrit en juin 2008
Nombres de milles parcourus : 11 092milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 657
Zone de navigation : Puerto Escosés en Kuna Yala

Le regard de Nuelia
Une étincelle en Pays Kuna - Episode 2/4

Résumé du message
Le mois dernier, nous vous racontions nos premières découvertes kunas. Un peuple étonnant, aux moeurs parfois déroutantes. Pénétrer en pays kuna c'est accrocher une expérience au mot "dépaysement". Ce mois-ci nous poursuivons avec vous, nos investigations. Nous trouvons une baie déserte immense, au creux d'une végétation inviolée. A Puerto Escosés nous sommes adoptés par la famille de Nuelia. Avec elle, nous apprendrons ce qu'est la vie à "El Monte". Nous nous familiarisons à un mode de vie complètement dépendant de la nature. Nous découvrons la gentillesse pure, le partage d'un quotidien qui se trouve à des années lumières de celui des Occidentaux.

Message 71 – écrit en mai 2008
Nombres de milles parcourus : 10 964 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 651
Zone de navigation : Comarca de Kuna Yala

Comarca de Kuna Yala
Le clan des irréductibles - Episode 1/4

Résumé du message
Nous rêvions des San Blas, image d'Epinal du voyageur, icône touristique intouchable.
Arrivés sur place, nous sommes décontenancés par ce que nous y trouvons, sous l'emprise des stéréotypes qui ont farci notre imaginaire, nous tentons de nous raccrocher à la réalité kuna pour mieux comprendre ce peuple dont les bases culturelles n'ont aucune valeur commune avec nos carcans occidentaux...

Message 70 – écrit en mars 2008
Nombres de milles parcourus : 10 830 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 601
Zone de navigation : Sud-ouest côte de Colombie caribéenne - De Rosario à Sapzurro

Locolombia - Paradoxale Colombie

Résumé du message
Nous quittons Carthagène fin janvier, si nous sommes tristes de laisser cette ville merveilleuse, notre Etoile n'en peut plus de vivre couverte d'un manteau de bernacles. Il faut s'occuper d'elle. Finies les visites culturelles, à nous le large et les archipels de Colombie. Au programme Baru, Rosario, San Bernardo, Fuerte et Sapzurro. Partout, nous n'avons rencontré que gentillesse et accueils chaleureux. Même si certains Colombiens nous ont confié leurs inquiétudes concernant la situation du pays, tous ont toujours été affables avec nous. Pas une once de violence, une douceur et un respect quotidiens qui font mentir la réputation de ce pays.

Message 69 – écrit en janvier 2008
Nombres de milles parcourus : 10 660 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 587
Zone de navigation : Carthagène (Colombie)

"Dans la Grèce antique, les politiques étaient reconnus comme sages. Au fil des siècles, même si l’on trouve ici ou là, quelques exemples de sages politiques (Gandhi), de nos jours, sagesse et politique semblent présenter de réels signes d’incompatibilité." Yveline Brière

Infos du mois :
Ceci n’est pas une chronique comme nous le faisons habituellement. C’est un bonus à nos lettres du mois. Un coup de chapeau simple pour une cité aux effluves de légende. Vous retrouverez nos astuces et nos fiches pratiques lors de notre prochaine chronique.

Résumé du message
Carthagène… Ha, que vous dire sur Carthagène ?
Tout semble déjà avoir été dit et pourtant, aujourd’hui je me sens incapable d’en partir sans vous confier les émotions qu’elle a suscitées en nous ! Il me semble que si nous levions l’ancre là, sans vous raconter notre séjour, je garderais à jamais le goût amer d’une frustration. Alors, acceptez cette balade au travers de la ville. Déambulez avec nous dans les ruelles étroites, retrouvez la fraîcheur de la pénombre des cloîtres, découvrez les masques en or des Taironas, réchauffez-vous au soleil des sourires des habitants, entendez les Carthaginois vous souhaiter la bienvenue… Cette ville est irrésistible ! Cette balade en mots vous conduira jusqu’au reportage en son et en images que le capitaine vous a concocté. Celui-ci vous entraînera dans chaque parcelle d’intimité de Carthagène.

Message 68 – écrit en Janvier 2008
Nombres de milles parcourus : 10 660 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 578
Zone de navigation : Cabo de la Vela - Cartagena de Indias (Colombie)

"Itinéraire d'enfants gâtés..."

Infos du mois :
Nous remercions tous ceux qui nous ont écrit pour ces voeux de nouvelle année. Vos courriers nous vont droit au coeur. Autant de témoignages qui nous encouragent à poursuivre l'aventure de nos chroniques de voyage.

Nous ouvrons dans cette chronique une nouvelle rubrique : "Vos réactions". Souvent à la suite de l'émission des "astuces du mois", les navigateurs nous font part de leur propre expérience. Nous vous livrerons le contenu de leur courrier lorsque celui-ci apporte un complément d'information.

Dans le site www.etoiledelune.net venez découvrir nos nouveaux albums son et images relatifs à la Colombie:
Cabo de la Vela - Cinq baies - Santa Marta

Résumé du message

Nous quittons à grand-peine Cabo de Vella. L'accueil si chaleureux de Maria Louisa, patriarche d'une gentille famille, laisse à tout jamais un bout de notre coeur dans cette contrée. La météo est annoncée bonne et elle se révèle clémente pour une journée et une nuit de navigation. Au petit jour, nous découvrons la Sierra Nevada de Santa Marta. De la neige sous les Tropiques! Puis, nous pénétrons dans Cinto la première des cinq baies. Nous en sommes refoulés par les pêcheurs qui protègent des demeures somptueuses (propriétés de riches familles de Bogota). Il reste 4 baies à notre disposition. Nous choisissons la troisième baie, celle de Guairaca. L'accueil des autochtones est incroyablement chaleureux. Nous voici, à nouveau, adoptés par une famille de Colombiens ! Noël approche, nous serions restés là pour fêter l'événement, mais le bateau qui nous accompagne est pressé de rallier Carthagène. Nous levons l'ancre. Un crève-coeur que de quitter cet endroit. Rapidement, nous passons de Guairaca, à Concha, à Taganga et Rodadero. Puis, nous subissons la navigation la plus rude de ce parcours en ralliant Punta Morro Hermoso au sud de Baranquilla. Enfin, nous arrivons la veille de Noël à Carthagène.

Dans ce courriel vous trouverez :
La photo du mois : "Recyclage pour les pêcheurs de Taganga"
L'astuce du mois : Laisser son bateau à la bouée pendant 6 mois à Curaçao
Vos réactions : Les commentaires de Éric Bouteleux et du "Grand Maulne" à propos des vélos à bord.

Fermer la Fenêtre