www.etoiledelune.net

Vous pouvez consulter sur cette page les messages que nous envoyons régulièrement, mais il vous est possible de les recevoir directement par e.mail en vous inscrivant dans notre liste de diffusion. Pour cela cliquez sur le bouton d'inscription.
Afin de vous protéger des courriers indésirables, aucune adresse e.mail n'est conservée sur le site.


Nos moyens de communications à bord nous permettent de transmettre régulièrement nos messages mais ils ne nous permettent pas encore de mettre à jour notre site directement depuis le bateau. Nous attendons donc les escales pour l'alimenter depuis un cyber-café. La fréquence des envois de messages n'est pas définie, mais nous nous efforçons de communiquer au moins 1 fois par mois.

Les archives




Les derniers messages de l'année 2010

Message 90 – écrit en décembre 2010
Nombres de milles parcourus : 18 188 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 930
Récit sur les Marquises Nord : Nuku Hiva, Ua Pou
Position actuelle de L'Etoile de Lune : Tahiti

Eloignez les âmes sensibles...
- Deuxième épisode -

« Les indigènes sont en général peu causeurs(...) J'étais de plus en plus frappé par l'insoucieuse allégresse qui régnait de toutes parts. Tout leur plaisir, du reste, semble fait des petits incidents futiles de l'heure qui passe (...) »
Herman Melville dans « Les mers du Sud. »

Nouveauté sur le site etoiledelune.net :
- Un nouvel album photos sur la plus marquisienne des îles Marquises : Nuku Hiva

Dans le blog :
Vous vivrez, au jour le jour, notre navigation vers Tuamotu et les impressions sur les premiers atolls que nous visitons.

En fin de message :
Le bon moment pour partir vers la Polynésie...

Photo du mois : Viril Tiki

Résumé
Après une navigation tranquille, Nuku Hiva, s'offre à notre étrave. Nous pensons y trouver le « meilleur mouillage des Marquises ». Nous devrons le fuir, tout comme les autres. Entre le 28 octobre et le 21 novembre nous ne compterons que trois nuits où il fut possible de dormir relativement « à plat ». Malgré ce désagrément, nous nous obstinons à visiter les îles du nord des Marquises.

Nuku Hiva souffre d'une sécheresse qui ne la révèle pas sous son meilleur jour. Pourtant, nous y dénichons une oasis : Atiheu. Une merveille de la nature. Nous finissons ce séjour par une randonnée vers les fameuses chutes (sans eau) d'Hakaui. Des paysages inoubliables, si étranges qu'ils paraissent irréels. Si extravagants, qu'ils méritaient encore un peu de patience.

Enfin, nous quittons les Marquises sans pouvoir jeter l'ancre à Ua Pou. Les houles de nord et de sud encerclent l'île et la rendent inaccessible. Nous profitons du panorama sur ses cimes insolites, en passant au large.
Direction : les Tuamotu!
Mais ceci est une autre histoire, bien moins agitée...

 

Message 89 – écrit en novembre 2010
Nombres de milles parcourus : 18 188 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 920
Récit sur les Marquises Nord : Hanamenu - Ua Huka
Position de L'Etoile de Lune : Tahiti

Eloignez les âmes sensibles...
-Premier épisode -

"On aime ces îles avec ardeur. On les fuit parfois, déçu et amer. Mais cette désillusion n'est que l'envers de la ferveur. Aujourd'hui encore, la perception des Occidentaux varie entre ces deux extrêmes : rejet et fascination. Les Marquises broient les natures fragiles, écrasent les certitudes, jaugent la résistance des « Haoe » (étrangers) à la force du lieu " Dominique Agniel dans « Aux Marquises » Editions L'Harmatan

Nouveauté sur le site etoiledelune.net :
- Un nouvel album photos sur la plus marquisienne des îles Marquises : Ua Huka

Dans le blog : etoiledelune.fr/blog
Vous vivrez, au jour le jour, notre navigation vers Tuamotu et les impressions sur les premiers atolls que nous visitons.

En fin de message :
Une liste pour y puiser le nom de votre compagnon des mers... et petit histoire des patronymes polynésiens.

Photo du mois : Cocotier bicéphale de Tahuata

Résumé
Dans le message nº 88, nous vous laissions dans la baie de Hanamoenoa, au nord de Tahuata, nous y trouvions un plan d'eau presque tranquille et une belle plage.
Au mois de novembre, nous enclenchons la vitesse supérieure. Nous passons au travers d'un paysage extravagant qu'est la baie de Hanamenu. Puis, nous traçons un sillage vers l'île de Ua Huka. La gentillesse de la population, la beauté de l'île et l'accession au monde des « tupunas » (ancêtres) se méritent, car le mouillage est exécrable. Un séjour dans cette île est un vrai tour de force.
Trop de choses à vous conter pour cette fin de séjour aux Marquises, vous aurez donc la suite dans le courrier 90, que nous vous envoyons dans la foulée : Eloignez les âmes sensibles - Deuxième épisode - Nuku Hiva, Ua Pou et départ pour les Tuamotu...

Message 88 – écrit en octobre 2010
Nombres de milles parcourus : 17 205 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 901
Position de L'Etoile de Lune : Marquises - Tahuata

Tahuata
S'illumine, s'illumine le voyage!

« Le Pacifique est gourmand... On en sort souvent écoeuré d'avoir navigué dans un festin météo. Il bouillonne en tout sens. C'est Wagner à l'oreille. La mer donne l'impression d'avoir été brisée à coups de masse » Olivier de Kersauson (Ocean's songs)

Programme de navigation à venir
Après Hanamenu qui clôturera notre visite du nord d'Hiva Oa nous partirons à l'ouest vers Ua Pau, première île du groupe Nord des Marquises.

Nouveautés dans le Site Internet : www.etoile-de-lune.net
Album photo : Tahuata

Dans le blog : Vous vivrez, au jour le jour, nos plus belles découvertes de Tahuata

En fin de message
Les langues parlées en Polynésie et leurs particularités très exotiques...
Photo du mois : Farandole de cabrioles de dauphins.

Résumé
Dans le mail 87, nous vous disions à quel point les Marquises nous apprivoisaient. En contournant la pointe nord de Tahuata, l'île au sud d'Hiva Oa, nous sommes conquis. Cette île, peu visitée, en marge des grands attraits touristiques de la Polynésie, revêt une ambiance charmante. D'un bout à l'autre, nous trouvons une variété telle de paysages que nous changeons de monde et de climat en deux petites heures de navigation. Pour ne rien oublier, Tahuata est le paradis des raies mantas qui « volent » autour du bateau et des dauphins à longs becs qui sautent et éclaboussent le pont par dizaines. Nous approchons des virtuoses, car l'art des sculpteurs de Tahuata est réputé dans tout l'archipel. Mais, les insulaires « ne se prennent pas la tête », d'un tempérament tranquille, ils ne recherchent rien d'autre que des plaisirs vitaux et naturels.

A Tahuata, nous vivons en grandeur nature l'essence de l'épicurisme.

Bonjour,

Rappelez-vous de la légende de la création des Marquises, dans notre dernière lettre. Le dieu O'Atea n'avait pas fini de créer l'archipel que le soleil commençait à poindre. Sa femme lui dit : « L’image lumineuse scintille. » Cette expression donna naissance à l'île de Tahuata.

C'est l'exacte sensation que nous eûmes en contournant la pointe nord de Tahuata. Mais avant d'atteindre l'Éden, c'est bien connu, les candidats se soumettent aux épreuves initiatiques.

Message 87 – écrit en septembre 2010
Nombres de milles parcourus : 17 180 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 892
Position de L'Etoile de Lune : Marquises - Hiva Oa

L'archipel qui départage les goûts

" Si tu ne comprends pas ton ami en toutes circonstances, jamais tu ne le comprendras. "
Khalil Gibran ( Le Sable et l’écume).

Nouveautés dans le Site Internet :
Pour cette rentrée nous vous avons préparé de nombreuses pages à consulter sur www.etoiledelune.net

1) Album photo : Hiva Oa
2) Dans le blog : www.etoiledelune.fr/blog Vous trouverez la description des sites archéologiques de Puamau, Taoaa, et Punaei sur l'île d'Hiva Oa. Ainsi que le récit de rencontres extraordinaires avec des familles de l'île (kai kai géant) Très bientôt une page "hommage à Brel et à Gauguin" sera publiée.
3) Dossier "Randonnées à Hiva Oa" : Voici la présentation de divers sites archéologiques de l'île. Vous ne vous perdrez plus, même si les panneaux sont inexistants, grâce aux indications et aux points GPS posés sur votre route.
4) Page "Nouveautés" : Nous vous avons préparé une page qui recense toutes les nouveautés de notre site.
5) Géolocalisation : Retrouvez nos plus belles escales sur une mappemonde Google interactive.
6) Animations : Amateurs de sudoku réjouissez-vous. Dom a mis au point un générateur de grilles type "samouraï" téléchargeables et imprimables. Enregistrez ce lien dans vos favoris, vous pourrez remplir des grilles à l'infini.

Programme de navigation à venir :
L'île de Tahuata. Visite des mouillages du nord d'Hiva Oa (Hanamenu uniquement accessible par la mer, et Hanaiapa) avant de nous diriger vers Ua Pau, première île du groupe Nord des Marquises.

En fin de message :
La légende de la création des Marquises
Photo du mois : Travel Channel, chaîne de la télévision néo-zélandaise débarque sur l'île pour un reportage qui fera le tour de la planète.

Résumé de la lettre
Dans le dernier message, nous vous laissions, après une traversée du Pacifique, dans le mouillage de la baie des Vierges. Depuis, nous avons quitté Fatuiva et découvert l'île de Tahuata où à Hapatoni nous logions dans une nurserie de dauphins. Par la suite, nous sommes remontés sur Hiva Oa. Ceux qui nous suivent sur le "Blog" savent que le moussaillon est rentré courant juillet et août, en France, pour raisons de santé. Pendant ce temps, Dom est resté à Hiva Oa. Il a fait le tour des sites archéologiques, en a pris tous les repères. A présent, que le Moussaillon est de retour, en pleine forme, sur L'Etoile de Lune, l'équipage réuni profite de cette escale pour découvrir des sites archéologiques exceptionnels. Hiva Oa est l'île des Marquises la plus riche en la matière. Mais le plus beau trésor que nous réserve cette escale est la rencontre avec les Marquisiens. Ils nous ont ouvert un univers insolite, celui préservé par l'éloignement.

 

Message 86 – écrit en juin 2010
Nombres de milles parcourus : 17 180 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 843
Position de L'Etoile de Lune : Marquises - Hiva Oa

Vertiges océaniques

" Tu sais quelle dure scorie est ce monde...
Il est vain de tenter de le fléchir ou de l'attendrir par tes larmes, ta sueur ou ton sang. " John Donne.

Remerciements particuliers
Un gros merci à nos amis du réseau du Capitaine : André, Louise, Nycole, Jean-Yves et Pierre pour avoir défié la propagation des ondes afin de nous accompagner, dans notre traversée. Vous nous manquez!

Dans le Blog : www.etoiledelune.fr/blog
Vous trouverez tout le suivi au jour le jour de notre traversée du Pacifique depuis les Galapagos jusq'aux îles Marquises.
Programme de navigation à venir :
Découverte des mouillages des îles du sud des Marquises ( Hiva Oa, Tahuata).

En fin de message :
Complément du mois : Le régulateur d'allure pour longues traversées.
Photo du mois : La petite Christine, son nom marquisien signifie "couronne de fleurs" Heipoua.

Résumé :
Nous quittons les Galapagos le 17 avril. La météo est annoncée belle, nous piquons au sud pour éviter les zones de calmes et de grains, mais nous nous retrouvons sur un océan sauvage et sans pitié pour notre Etoile. Nous nous sentons, pendant 16 jours, comme deux pauvres chaussettes oubliées dans une machine à laver qui ne cesse de tourner. Jusqu'à la pointe sud de Fatu Hiva, l'océan nous montre qu'il est le maître chez lui. Ce qu'il nous fait subir augmente notre admiration pour le peuple maohi, celui qui s'est, le premier, élancé sur cet océan, conquérant chaque île de cet espace immense.

Au bout de 20 jours et 3 heures de navigation, s'ouvre devant nous la légendaire baie des Vierges. Le mythe s'écroule en comptant le nombre de mâts qui se dandinent dans le mouillage. Fini le temps des aventures solitaires dans les lointaines Marquises. Les technologies embarquées ont amenuisé l'océan Pacifique aux yeux des navigateurs qui n'hésitent plus à s'y précipiter.

Dans une ambiance "camping", nous découvrons une île au visage anguleux et incisif où les tempéraments des villageois d'Hanavave se calquent sur les "dents de scie" du paysage.

Message 85 – écrit en avril 2010
Nombres de milles parcourus : 14 403 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 843
Position de L'Etoile de Lune : Isabela - Galapagos - Océan Pacifique

L'odyssée des Galapagos

"Le présent et le futur dépendent de nous" Adage d'Isabela

Dans le Blog :
Pendant notre séjour aux Galapagos, nous avons déposé quotidiennement des photos et nos impressions sur l'archipel. Retrouvez-les sur : www.etoiledelune.fr/blog

A partir du message numéro 147, vous retrouverez les facéties des otaries, une chevauchée fantastique sur l'océan pacifique où nous retrouvons les raies mantas, l'ascension du volcan Sierra Negra, des rencontres uniques avec la faune... et une foule d'aventures drôles et attendrissantes que nous partageons avec vous. http://blog.mailasail.com/etoiledelune/147

Programme de navigation à venir
Traversée vers les Marquises (3100 milles) et séjour aux Marquises (plusieurs mois)
(un mille nautique = 1852 mètres)

En fin de message
Astuces du mois : Isabela Six excursions à ne pas manquer
Photos du mois : Le coeur du marais salant

Rapport de navigation et résumé du récit.
Neuf cent quatre-vingt douze milles nautiques, parcourus en 7 jours et vingt heures nous permettent de rallier les Galapagos. Sur la route, nous sommes aidés par les précieux conseils du Réseau du Capitaine. André et Jean-Yves nous guident afin de braver les contre-courants et de traverser le pot au noir sans subir le moindre orage. Nous passons d'un hémisphère à l'autre, à la voile, sous un ciel radieux, une mer calme et un petit vent parfait. Ce parcours, n'aura pas, comme pour tant d'autres équipages, grignoté notre réserve de gasoil puisque nous effectuons plus de 80% du trajet à la voile.

Au bout de l'étrave, nous trouvons l'archipel qui a inspiré la "théorie de l'évolution" à Charles Darwin. Dans ce courriel, je vous raconte l'Histoire fascinante d'un groupe d'îles qui a entamé un voyage il y a plusieurs millions d'années, et dont l'épopée n'est pas terminée.

Message 84 – écrit en avril 2010
Nombres de milles parcourus : 14 403 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 869
Position de L'Etoile de Lune : Isabela - Galapagos - Océan Pacifique
Récit : Las Perlas

Quelques bijoux de l'Océan Pacifique

« La méchanceté d'un ennemi ne me fera jamais autant de mal que la défection d'un ami » N. C

Album photo et pages nouvelles
- Les Perlas, fiche pratique : disponible en deux versions : HTML ou PDF
- Album photo de Contadora :
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_perlas/index.html
-Album photo îles du Sud des Perlas :
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_las_perlas/index.html

Programme de navigation à venir
Séjour aux Galapagos jusqu'au 15 avril
Puis, traversée vers les Marquises (3100 milles) et séjour aux Marquises (plusieurs mois)
(un mille nautique = 1852 mètres)

En fin de message
Règlementation des bateaux en transit en Polynésie française
Photos du mois : Le travail d'Hercule

Résumé
Nous quittons Panama City pour les Perlas. Nous vous emmenons pour un cabotage au coeur du rêve de marins : des mouillages solitaires, un décor particulier, un climat qui évite les tempêtes et une population d'oiseaux effervescents... Au gré des inspirations et des vents, nous passons trois semaines idylliques avant de lever l'ancre pour 1000 milles et rejoindre les Galapagos.

Message 83 – écrit en février 2010
Nombres de milles parcourus : 13 040 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 856
Position de L'Etoile de Lune : Panama City_Océan Pacifique

En route pour de nouvelles aventures...

« Il y a un compagnon avec lequel on est tout le temps, c'est soi-même : il faut s'arranger pour que ce soit un compagnon aimable »
Jean Giono

Infos à nos lecteurs pour la suite :
Dans le Pacifique, nous continuerons à vous envoyer des nouvelles. Cependant, les bornes WiFi et facilités de liaisons via Internet vont se raréfier. Nous vous rappelons que si vous désirez des infos plus fréquentes, nous déposons des clins d'oeil, des informations, des photos et impressions de voyage dans notre nouveau blog mis à jour depuis le bateau. Mettez-le dans vos favoris :
www.etoiledelune.fr/blog

Il en sera de même pour vos courriers. Vous êtes chaque mois plus nombreux à nous écrire soit pour nous témoigner votre amitié, soit pour nous poser des questions. Nous tâchons toujours d'offrir une réponse personnalisée à chacun. Nous continuerons à le faire, néanmoins soyez patient quant au délai de réponse, toujours en raison des possibilités restreintes de connexion dues aux traversées océaniques et aux régions qui ne sont pas encore passées à l'aire du wifi.

Nouveautés dans notre site Internet
- Panama : les sites de la côte caraïbe
- Un guide d'information complet sur la préparation au passage du canal de Panama est disponible en deux versions : HTML ou PDF
- Plusieurs animations vous attendent, dont celle du passage de 16 voiliers de l'Arc dans l'écluse de Miraflores et celle de l'Etoile de Lune

Programme de navigation à venir
Fevrier : Panama City et Las Perlas (archipel du golfe de Panama)
Mars : Traversée vers Galapagos (940 milles) et séjour dans l'archipel (20 jours selon autorisation)
Avril : Traversée vers les Marquises (3100 milles) et séjour aux Marquises (plusieurs mois)
(Un mille nautique = 1852 mètres)

En fin de message
Astuce du mois : Système AIS, un équipier supplémentaire à bord
Photos du mois :
1- Fumer nuit à la santé de notre planète...
2- Le ponton d'annexes qualifié le plus ridicule par les marins

Résumé
En entrant dans la passe de Colon, nous quittons l'horizon caraïbe pour pénétrer dans l'antre protégé de Shelterbay marina. Là, nous préparons notre Etoile pour une nouvelle aventure, celle du Pacifique. Après carénage et approvisionnement, nous traversons le canal de Panama et nous rejoignons la flotte des candidats aux grandes traversées océaniques. A Panama City, nous terminons la préparation de notre bateau et nous découvrons une autre facette de ce pays.

Message 82 – écrit en janvier 2010
Nombres de milles parcourus : 13 000milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 827
Position de L'Etoile de Lune : Panama_Colon_Shelter Bay

Flash sur les dernières escales en Caraïbe.

"La longue histoire de l'humanité a été de réduire le globe terrestre à une pépite cernée par la connaissance." Olivier de Kersauson

Voeux 2010
En ce mois de janvier, nous souhaitons à chacun de vous, le meilleur. Une jolie vie qui embaume chacun de vos jours. De l'amour, pour illuminer chaque instant. Une bonne santé pour profiter de notre belle planète, dans le respect de ce qu'elle nous offre et de ce que nous partageons tous ensemble.
Que 2010 soit une belle année !

Sur le blog : http://www.etoiledelune.fr/blog
Chaque jour depuis notre courrier d'octobre, nous avons déposé des clins d'oeil et des informations dans le blog. Tel le Petit Pousset, nous continuerons à laisser ces petits mots et photos tout au long de notre voyage dans le Pacifique.

Suppléments pour ce message :
Album photos : Carnaval de Carthagène
Astuce du mois : Rangement du linge, éviter les odeurs et la moisissure.
Photo du mois : Livraison à domicile

Résumé :
Nous vous emmenons pour une navigation de huit cent cinquante milles nautiques. Quittez avec nous les îles ABC pour retrouver l'ambiance particulière de la Colombie. Venez vous régaler les yeux, les plus belles filles du pays vous attendent à Carthagène. Puis traversez en une nuit le Golfe Darien pour vous retrouver sur les rives du Panama. Découvrez avec nous la partie ouest des San Blas, mais aussi Puerto Lindo et ses singes espiègles. Laissez-vous chouchouter par Sylvie et Jean-Paul le couple de Français qui a créé l'antre de Panamarina. Puis grimpez les collines de Puertobelo, sentez l'air du large et respirez les mêmes embruns que Drake et Morgan. Avec eux, entrez dans le monde de la piraterie et des conquistadores...

 
//