www.etoiledelune.net

Vous pouvez consulter sur cette page les messages que nous envoyons régulièrement, mais il vous est possible de les recevoir directement par e.mail en vous inscrivant dans notre liste de diffusion.
Pour cela saisissez juste votre adresse et validez.
Afin de vous protéger des courriers indésirables, aucune adresse e.mail n'est conservée sur le site.

Nos moyens de communications à bord nous permettent de transmettre régulièrement nos messages mais ils ne nous permettent pas encore de mettre à jour notre site directement depuis le bateau. Nous attendons donc les escales pour l'alimenter depuis un cyber-café. La fréquence des envois de messages n'est pas définie, mais nous nous efforçons de communiquer au moins 1 fois par mois.

Les archives






Les derniers messages de l'année 2007

Décembre 2007 - Message 67 - Con los brazos abiertos!
Novembre 2007 - Message 66 - Le "petit coeur" de Pierre
Octobre 2007 - Message 65 - Un jardin de dauphins aux portes d'un asile de fous
Septembre 2007 - Message 64 - De l'air, de l'aire... donnez-nous de l'air!
Août 2007 - Message 63 - Au revoir à nos "chères îles"
Juin 2007 - Message 62 - Un cliché de paradis - Petite Terre
Mai 2007 - Message 61 - L'île aux trésors - La Guadeloupe par sa façade Est
Avril 2007 - Message 60 - Le feuilleton des Vierges : Episode 4
Avril 2007 - Message 59 - Le feuilleton des Vierges : Episode 3
Mars 2007 - Message 58 - Le feuilleton des Vierges : Episode 2
Mars 2007 - Message 57 - Le feuilleton des Vierges : Episode 1
Février 2007 - Message 56 - Une brosse à dents. Une cure d'amaigrissement et ... L'échappée belle!
Janvier 2007 - Message 55 - Zébulon est de retour...
(lire les messages complets en cliquant sur les boutons)

Message 67 – écrit en décembre 2007
Nombres de milles parcourus : 10 397 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 573
Zone de navigation : Curaçao - Cabo de la Vela (Colombie)

Con los brazos abiertos!
En route vers la Colombie!

Que cette année 2008 réalise vos plus chers désirs.
Toute l'année, partagez de tendres émotions.
Et, chérissez la fidélité des affections.
Chaque jour, profitez de ce que vous offre la vie avec de grands sourires.
Que votre vie pétille de dynamisme, de joie, d'amour et de santé.
Bonne et Heureuse année à chacun de vous.
Nat et Dom

Résumé du mail du mois

Nous avons passé près d'un mois à Curaçao, escale de ravitaillement. Elle se clôture par la découverte de Santa Cruz, un mouillage au nord de l'île. S'il est rouleur, il nous dévoile la face "nature" de Curaçao. Ici, peu de maisons, des collines verdoyantes et ... des dauphins. Hé oui, nous nous sommes de nouveau baignés avec des dauphins! Après une semaine de bohème et de roulis-roulas à Santa Cruz, nous levons l'ancre pour Cartagène. Mais en route, un problème technique combiné à une mauvaise météo nous obligent à faire escale en Colombie. Et là, c'est la grande découverte de ce voyage!...

En fin de mail vous trouverez
Fiche Meteo : SW caraïbe - Zone de Colombie
L'astuce du mois : dans le cadre des réponses aux questions posées par nos lecteurs voici une rubrique qui vous parlera des deux roues à bord.
La photo du mois : "Petits métiers sud-américains : pilier de pont"

Message 66 – écrit en novembre 2007
Nombres de milles parcourus : 10 160 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 555
Zone de navigation : Aves de Sotaventon - Bonaire - Curaçao - Klein Curaçao

Le "petit coeur" de Pierre

"Il faut se réserver une arrière-boutique tout nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude."
Montaigne, Essai

Résumé du mail du mois

Nous vivons nos dernières heures de liberté à Sotavento dans l'archipel des Aves. L'accueil cordial des gardes-côtes et des pêcheurs finit de nous laisser une impression magique de cet archipel du Venezuela. Cette année, nous nous sommes régalés à partager 117 jours entre la Blanquilla, Tortuga, Roques et Aves. Mais l'heure de la rentrée a sonné et nous devons reprendre la route vers l'Ouest. Première île civilisée sur la route : Bonaire. Le charme de cette île se trouve sous l'eau... Nous passons rapidement notre chemin et nous nous rendons à Curaçao. En entrant dans le mouillage de Spanish Water, L'Etoile de Lune vient grossir une flotte déjà fournie de bateaux en transit. Très vite, nous nous en échappons pour ce que nous nommons à bord le "Petit Coeur de Pierre". Car c'est Pierre Belisle qui lors d'une vacation BLU a eu la gentillesse de nous traduire "Klein Curaçao" (Petit coeur). Cet îlot nous donne l'occasion de faire une fois de plus une rencontre inoubliable.

En fin de mail vous trouverez
La photo du mois : "Touche pas à ma tortue!"
L'astuce du mois : fiche pratique de Bonaire et de Curaçao

Dans le site venez découvrir nos nouveaux albums photo
Curaçao
Klein Curaçao
Seaquarium

Message 65 – écrit en octobre 2007
Nombres de milles parcourus : 10 012 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 545
Zone de navigation : Aves, archipel du Venezuela

Un jardin de dauphins
Aux portes d'un asile de fous

"Celui qui cueille une fleur dérange une étoile" Poème anglais

Résumé du message

Au bout de 47 jours passés au sein des Roques, nous partons à 35 milles à l'est vers Los Islas de Aves, littéralement les îles aux oiseaux. Jamais archipel ne portera mieux son nom. Nous sommes au coeur de l'asile des fous à pattes rouges. Une famille de plus d'un millier d'individus règne sur la mangrove. Si les fous à pattes rouges sont innombrables, on trouve aux Aves d'autres espèces d'oiseaux. Outre les hirondelles et les pélicans on peut observer de nombreuses espèces de sternes ainsi qu'une panoplie presque illimitée d'échassiers de rivages de toutes tailles : hérons goliath, hérons verts et grands hérons ainsi que des bécasseaux dont les chevaliers gambettes, les chevaliers criards et autres pluviers... Dans cette nature simple et généreuse, loin du monde des hommes, nous avons la chance d'être admis au jardin des dauphins. Ils nous acceptent parmi eux pour une baignade inoubliable. Vous l'avez compris, nous passons un séjour au coeur d'îles et d'îlots inhabités protégés de barrières de corail où il fait bon vivre, où personne ne vient jamais, sauf quelques navigateurs amoureux de grands espaces et de nature à l'état sauvage.
Comment vous dire? Les scientifiques se sont penchés récemment sur la localisation du paradis terrestre. Ont-ils cherché du côté des Aves?

Message 64 – écrit en septembre 2007
Nombres de milles parcourus : 9978 milles
Nombre d'inscrits à la lettre du mois : 520
Zone de navigation : Roques archipel du Venezuela


De l'air, de l'aire... Donnez-nous de l'air!
Les Roques, pays d'espaces et de vent

"On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que, dans la solitude, on pense aux choses et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes. " Chamfort

Résumé du message

En route vers l'Ouest, L'Etoile de Lune retrouve de vieilles connaissances au Venezuela : Margarita, Blanquilla et la Tortuga. Puis, elle s'éloigne des sentiers qu'elle connaissait déjà, pour découvrir l'archipel des Roques. Aux dires de certains, les Roques sont un avant-goût des lagons que l'on peut trouver en Polynésie. (Nous vous le confirmerons de l'autre côté de Panama.) En tout cas, aux Roques nous sommes dans le monde des couleurs-lagon, le paradis des Vénézuéliens. Serti d'une barrière de corail, l'archipel de 22 milles de large sur 12 Milles de long comprend une cinquantaine d'îles et d'îlots clairsemés sur un camaïeu de jade, d'émeraude et de turquoise. Lumière prodigue, teintes volubiles, oiseaux en pagaille et slaloms entre les récifs sont l'apanage des navigateurs aux Roques! Par contre, vous n'y pêcherez pas! Les Roques sont une réserve où l'expression "regarder mais pas toucher" prend tout son sens. Vous apprécierez d'autant mieux le travail des gardes de la réserve lorsque vous saurez qu'il y a dans l'archipel une nurserie de tortues. Et que vous pouvez à l'envi vous retrouver en tête-à-tête avec ces chères petites protégées.

En fin de mail vous trouverez :
La carte d'identité des Roques
L'astuce du mois : formalités et conseils de navigations pour les Roques
La photo du mois : Luxe suprême au venez : arroser ses cocotiers sur la plage arrière d'une bateau...

Message 63 – écrit en août 2007
Nombres de milles parcourus : 9883 milles
Zone de navigation : L’Arc antillais

Au revoir à nos "chères îles"

Résumé:
Cet été, L’Etoile de Lune a quitté l’Arc antillais infléchissant sa route vers l’ouest. Nous avons parcouru plus de 900 milles, soit 1670 kilomètres, à une vitesse moyenne de 5 noeuds (moins de 10 kilomètres / heure), autant dire qu’un vélo sur terre va plus vite qu’un bateau sur la mer! Mais, la vitesse fait-elle partie des paramètres de notre voyage? Bien sûr que non! Les plus fidèles d’entre vous savent que nous prenons notre temps. Bien que nous nous baladons dans l'Arc depuis plus de 3 ans et que nous en avons bien profité, nous avons ressenti comme un pincement au coeur en laissant toutes ces îles dans notre sillage. Chaque fois que nous quittions l'une d'entre elles nous avons eu la sensation de fermer une porte. Il faut avouer que les Antilles constituent un bassin de navigation exceptionnel, facile, accessible, où chacun peut trouver ce qu’il cherche. Alors en guise d'au revoir, nous avons eu envie de rendre hommage à "nos chères îles". Ainsi, nous avons concocté pour vous un palmarès. Celui de nos mouillages préférés. Un recensement des endroits où l'on ne rêve plus au paradis. On y est!

À la suite du mail vous trouverez :
La photo du mois : "L'aventurier de la Godasse perdue" .
L'astuce du mois : Suite de “Confiance aveugle en votre cartographie électronique???”

Message 62 – écrit en juin 2007
Nombres de milles parcourus : 9188 milles
Zone de navigation : Petite Terre (Guadeloupe)

Un cliché de paradis
Au pays des tortues mendiantes, des iguanes facétieux et des raies curieuses...

Résumé:
Dans le Sud-Est de la Guadeloupe, Petite Terre nous attend. Ti Tè en créole désigne une réserve naturelle marine et terrestre de 990 ha. Elle abrite les derniers représentants des Iguanas Delicatissimas. Ici, plus qu'ailleurs on sait ce que le mot respect signifie. La faune le sait, Ti Tè est le refuge de nombreuses espèces en danger de disparition. Ici, l'on fréquente chaque jour les tortues caret, les raies, les sucriers, les sternes. À la lisière de la réserve, un escadron de dauphins veille sur ce sanctuaire de la nature.

À la suite du mail vous trouverez :
La photo du mois : Passe dangereuse
L'astuce du mois : Confiance aveugle en votre cartographie électronique???

Mail 61– écrit en Mai 2007
Nombres de milles parcourus : 9175 milles
Zone de navigation : Archipel guadeloupéen

L'île aux trésors
La Guadeloupe par sa façade Est

Résumé :
Nous descendons le long de l'Arc antillais. Sur la route, nous retrouvons une amie fidèle, la Guadeloupe. Cette fois, nous l'envisageons par sa façade Est. Que du bonheur ! Nous découvrons des paysages variés. Nous sommes surpris de trouver sur notre route de nombreux mouillages : Gosier, Petit havre, Sainte Anne, Saint François. À la lisière de l'Océan, se dresse la vigie de la Guadeloupe : la Désirade. Elle se dévoile à nous sous son plus beau jour !

En fin de mail vous trouverez :
La photo du mois : Le Cap au chevet des coeurs brisés d'éoliennes
L'astuce du mois : La pharmacie du bord, quel casse-tête !

Mail 60– écrit en avril 2007
Nombres de milles parcourus depuis le 23 juin 2004: 8910 milles
Zone de navigation : Vierges Espagnoles Culebra/Culebrita/Vieques

Le Feuilleton des Vierges
Episode n°4 et fin 
Anses tranquilles et douaniers trop cool!...

L'INFO DU MOIS
Vous avez été nombreux à nous écrire à la suite du mail 59. Celui-ci vous informait que "le Briseur de Chaînes", un conte contemporain écrit par Nat, était publié par les Éditions du Cygne. Certains d'entre vous nous ont contactés afin de savoir comment vous procurer le livre.
Vous avez trois possibilités. Vous pouvez contacter l'éditeur directement ou vous rendre sur le site www.fnac.com et taper dans le moniteur de recherche : le briseur de chaînes. Enfin, un bon de commande à renvoyer à l'éditeur vous attend sur le site.

Résumé :
Nous continuons notre route vers l'ouest et découvrons des îles au caractère singulier. Sous tutelle américaine, elles défendent pourtant farouchement leur hispanisme. À Culébra nous trouvons un havre. Quelque chose qui nous marquera pour longtemps... Une population dont le rythme de vie devrait être pris en exemple par les médecins qui luttent contre les maladies cardio-vasculaires. Un décor sans prétention, mais il recèle toutes les composantes du Paradis.

Episodes précédents :
Mail 57 : Vierges... Croyez-vous qu’elles le soient encore ?
Mail 58 : Pendant que ce pauvre lion dort, le Cap est comme un poisson dans l'eau !
Mail 59 : Au pays des mouettes gourmandes

En fin de mail vous trouverez :
La photo du mois : Poema del Pescador de Juan Griego
L'astuce du mois : Le meilleur passeport : le sourire !

Mail 59– écrit en avril 2007
Nombres de milles parcourus depuis le 23 juin 2004: 8850 milles
Zone de navigation : USVI (Vièrges américaines)

Le Feuilleton des Vierges
Episode n°3 
Au pays des mouettes gourmandes

"La constance des Sages, n'est que l'art de renfermer l'agitation dans le coeur."La Rochefoucauld

LA NOUVELLE DU MOIS
Vous avez été nombreux à encourager la "plume" de L'Etoile de Lune. Aujourd'hui, Nat publie, aux Editions du Cygne, son premier livre dans un registre qui vous surprendra. Pour en savoir plus, retrouvez "Le Briseur de Chaînes" sur le site de l'étoile de lune.

Résumé du mail du mois
Nous sortons des BVI pour pénétrer sur le territoire américain. Saint John revêt une ambiance particulière au sein des Vierges. L'île consacre 80 pour cent de son patrimoine à une réserve naturelle sillonnée de sentiers pédestres où s'ébattent les ânes, les iguanes et les oiseaux. On y découvre aussi la flore tropicale typique des zones sèches. Plus à l'ouest, Saint Thomas ne nous séduit guère et nous passerons rapidement notre chemin en route pour Culébra qui fera l'objet du quatrième épisode sur les vierges.

Episodes précédents :
Mail 57 Vierges... Croyez-vous qu’elles le soient encore ?
Mail 58 Pendant que ce pauvre lion dort, le Cap est comme un poisson dans l'eau !

En fin de mail vous trouverez :
La photo du mois : une mouette au BBQ
L'astuce du mois : prévoyez des appareils jetables !


Message 58 – écrit en mars 2007
Nombres de milles parcourus : 8780 milles
Zone de navigation : BVI

Le Feuilleton des Vierges
Episode n°2
Pendant que ce pauvre lion dort, le Cap est comme un poisson dans l'eau !

"Certains souvenirs sont comme des amis communs, ils savent faire des réconciliations"
Marcel Proust À la recherche du temps perdu

Résumé
Dans ce mail, nous évoquons pour vous, les plus beaux sites de l'archipel des îles Vierges britanniques. Nous vous convertirons au style en vigueur, c'est-à-dire, "le Pusser's look". Nous vous emmenons sur les plus vastes lagons que protègent jalousement les barrières de corail virginales. Vous découvrirez un paysage particulier comme les Baths. Nous vous présenterons une faune aquatique aux moeurs plutôt familières. Nous vous embarquons dans une chasse au trésor au lieu-dit "les caves " de Norman Island... Le portrait serait incomplet si nous oubliions Soper's Hole et ces petites maisons colorées.
 
En fin de mail vous trouverez :
La photo du mois : Souvenir inoubliable!
L'astuce du mois : Ce mois-ci un de nos amis navigateurs prend la parole dans cette rubrique.

Dans la presse : La revue "Bateaux" du mois d'avril donne de nos nouvelles.

Message 57– écrit en mars 2007
Nombres de milles parcourus: 8706 milles
Zone de navigation: Nord des petites Antilles

Le Feuilleton des Vierges
Episode n°1
Vierges... Croyez-vous qu’elles le soient encore?


"La fidélité en se définissant dans et par le temps se définit contre lui...être fidèle c'est faire comme si le temps n'existait pas." Michel Sauvage

Résumé
Il est des contrées dont nous n’avons pas encore eu le temps de vous parler. Leur nom résonne comme un rêve virginal. Le marin les imagine, comme un trait d’union posé entre l’arc antillais et les grandes Antilles. Qui sont-elles réellement? Voilà ce que vous découvrirez dans ce premier épisode du feuilleton des Vierges...

En fin de mail, vous trouverez:
La photo du mois : "L'Etoile de Lune a parfois de drôles de fréquentations!"
L'astuce du mois : "N'oubliez pas votre brosse à dents!"

Sur le site ce mois-ci:
Le capitaine vous a concocté une nouvelle page d'accueil découvrez là sur www.etoiledelune.net

Dans la presse
Loisirs Nautiques 423 donne de nos nouvelles en page 32.

Message 56 - Février 2007
Nombres de milles parcourus : 8648 milles
Zone de navigation : Martinique

Une brosse à dents. Une cure d'amaigrissement et ... L'échappée belle!

En rentrant, nous avons rejoint "le monde de la télécommande où la télé commande!"
Robert Solé - Le Monde du 20 février 2007

Résumé
A peine arrivés en Martinique, nous ficelons notre Etoile entre quatre amarres. Séjour surveillé pour un retour en Métropole de l'équipage. Trois ans que nous n'avions revu nos proches! Nous devrons affronter le décalage horaire et un déphasage culturel. Mais la récompense nous attend là-bas : de grandes retrouvailles familiales et amicales! Nous faisons provision d'un concentré d'affection qui nous accompagnera toujours et partout. Au retour en Martinique, nous profitons des services de la marina pour opérer une inspection complète du bateau. Après les ablutions de l'Etoile, l'équipage s'octroie une escapade sur les rives tourmentées du Grand Sud.

En fin de mail vous trouverez :
La photo du mois : Point de repos éternel à Macouba!
L'astuce du mois : La vaseline pour les bois qui craquent.

Message 55 - écrit en janvier 2007
Nombres de milles parcourus : 8567 milles
Zone de navigation : Venezuela - Martinique

Zébulon est de retour...

"Il n'y a point de vents favorables pour celui qui ne sait pas en quel port se rendre" Montaigne

Remonter du Venezuela vers l'Arc Antillais est une hérésie nautique pour qui a l'ambition de faire le tour de la planète en suivant les alizés. En effet, un tour du monde s'imagine toujours porté par les vents. La remontée du Venez se fait contre vents et courants. Laborieux si l'on n'a pas le temps d'attendre de bonnes conditions... Il faut en effet choisir une fenêtre météo adaptée au mieux de ce que chaque bateau et chaque équipage sait faire. L'Etoile nous entraîne au fil des vents et des courants de Margarita à Testigos que nous découvrons sous un angle nouveau. Puis fièrement, elle quitte les côtes rassurantes et s'en va au large. Happée par La Montagne Pelée, elle rejoint son amour de toujours : la Martinique.

En fin de mail vous trouverez :
La photo du mois : Aventuriers du temps perdu...
Le quatrième épisode du feuilleton de l'eau : Une douche solaire.

Fermer la Fenêtre