www.etoiledelune.net

Vous pouvez consulter sur cette page les messages que nous envoyons régulièrement, mais il vous est possible de les recevoir directement par e.mail en vous inscrivant dans notre liste de diffusion. Pour cela cliquez sur le bouton d'inscription.
Afin de vous protéger des courriers indésirables, aucune adresse e.mail n'est conservée sur le site.


Nos moyens de communications à bord nous permettent désormais de transmettre régulièrement de nos nouvelles depuis le bateau en navigation. Nous vous invitons à condulter notre journal quotidien à l'adresse suivante etoiledelune.fr/blog . Par contre nous mettons à jour notre site uniquement aux escales depuis un cyber-café ou grace au Wifi maintenant largement répandu. La fréquence des envois de nos lettres n'est pas définie, mais nous nous efforçons de communiquer au moins 1 fois par mois.

Les archives



Les derniers messages de l'année 2011
Nombres de milles parcourus : 18366 milles
Nombre de personnes inscrites à  la lettre : 1026
Position actuelle de L'Etoile de Lune : Bora Bora (Iles sous le vent)

Intensément Raiatea!

Nouveautés sur le site :
Visite, comme si vous y étiez, des plus beaux spots de Raiatea
 
Albums photos : 
Pour cette rentrée, nous vous gâtons avec une série d'albums tous plus colorés les uns que les autres, éteignez la télévision et passez une soirée au bout du monde :
- Deux albums sur Raiatea : 

- Un album sur les cérémonies hautes en couleurs du 14 juillet :

- Albums sur le Heiva et le festival du Raromatai:
 
En fin de message :
Le chantier CNI de Raiatea
Les photos du mois : La générosité, une tradition séculaire polynésienne
 
Résumé

Que d'images, que d'événements se sont produits depuis la dernière lettre! Pour paraphraser la citation de Proust, oui... j'ai eu l'impression d'être plusieurs, et de n'avoir pas assez d'un seul coeur pour y engranger l'intense bonheur procuré par Raiatea!
 
L'île sacrée, comme on la surnomme par ici, nous a offert plus que du plaisir!
 
Un ami voyageur, qui se reconnaîtra, me dit toujours que je décris les escales avec un engouement certain. Il est vrai que je ne suis pas avare de qualificatifs et de superlatifs. Et bien cette fois encore vous serez servis! Mais j'avoue que j'ai manqué de vocable, car je n'ai rien trouvé, qui soit plus fort que le mot "paradis". Rien! Et pourtant, Raiatea capable de séduire toutes les âmes en quête de beauté et de pureté est un paradis à  la puissance dix! Ce n'est pas qu'une question de physionomie, mais aussi, d'ambiance. Le lagon et ses motus si photogéniques, la montagne magnifiée par sa forêt d'une incroyable diversité ne sont pas seuls responsables de la félicité du visiteur! Le heiva et le festival Raromatai qui ont ambiancé Raiatea pendant tout le mois de juillet, ont été de grands moments capables de satisfaire le plus curieux des globe-flotteurs.
Ah ! Je vous le dis ! Ici, tout n'est que bonheur, si intense, qu'il recharge un être pour sa vie entière!

Message 94– écrit en juin 2011
Nombres de milles parcourus : 18260 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 999
Position de L'Etoile de Lune : Raiatea

Tahiti, la survivance d'un mythe.

« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux. » Jules Renard

Programme à venir : Découverte des îles sous le vent de l'archipel de la Société.

Les nouveautés sur notre site internet : etoiledelune.net
Je ne peux vous raconter toutes nos balades et randonnées sur Tahiti dans cette lettre, j'en ferais un livre! Vous trouverez dans ce courrier, l'essentiel, mais pour les plus curieux, poussez la porte du lien suivant, vous vous baladerez à Tahiti comme si vous y étiez :
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/polynesie/carte_tahiti.html

Mariage traditionnel polynésien : mariage polynesien

Sur le Blog : www.etoiledelune.fr/blog
Un partage quotidien de photos et d'impressions de voyage.
En fin de message
ANNIVERSAIRE de voyage et de mariage : 7 ans de vie sur l'eau et 20 ans d'union de l'équipage, rétrospective des meilleurs moments. A cette occasion chacun de nous a sélectionné les 7 escales qui nous ont le plus marqué.

Photo du mois: Nous sommes témoins d'une rencontre de 2 générations de navigateurs (Laura Dekker jeune navigatrice hollandaise partie à 14 ans pour un tour du monde en solitaire et Laurent Bourgnon qui effectue un voyage en famille sur un confortable catamaran à moteur)

Résumé
Les affinités ne se commandent pas! Lorsque nos collègues marins nous décrivaient Tahiti, c'était une île à ne fréquenter qu'à « dose homéopathique ». Nous y restons plus de quatre mois. Nous y forgeons des amitiés et surtout, l'île, par tous ses charmes, nous retient plus de temps que n'importe qu'elle autre. Comment exprimer notre « complicité » avec Tahiti et ses habitants? Plus qu'un morceau de terre perdu dans l'immense Pacifique, elle restera à nos yeux, l'île de la douceur de vivre et de la bonne humeur permanente. Nous y avons passé la saison cyclonique dans une quiétude rarement ressentie à pareille période météorologique, dans d'autres régions de notre belle planète.

Bonjour,

Si je ne vous ai pas encore parlé de Tahiti alors que nous l'avons quitté fin mars après y avoir passé quatre mois, c'est que j'ai cherché pendant tout ce temps, les mots qui décriraient le mieux notre escale. Comment dépeindre le bonheur lorsqu'il est si grand que le coeur ne suffit pas à l'accueillir? C'est tellement énorme qu'il m'a semblé, qu'il manquait des mots à notre langue pourtant si riche!

Message 93– écrit en mai 2011
Nombres de milles parcourus : 18218 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 991
Position de L'Etoile de Lune : Moorea, Opunohu
Récit sur Moorea

Rapanui, le puzzle aux pièces manquantes

« Chaque fois que l'aube paraît, le mystère est là tout entier. » (René Daumal, Poésie noire et poésie blanche)

Programme à venir
Villégiature au coeur des îles de la Société...

Sur le Blog : www.etoiledelune.fr/blog
Des anecdotes, des photos, des rencontres, des coups de coeur ou de pousse, en bref, l'essence du voyage au quotidien et aussi les annonces de trois bateaux de copains à vendre en Polynésie ou en Méditerranée.

Nouveauté sur le site www.etoiledelune.net
Nous vous invitons à consulter une page que nous avons particulièrement soignée pour vous. Elle vous conduira au coeur des sites archéologiques de l'île de Pâques. Mais pas seulement, car nous avons sélectionné les images des plus beaux panoramas de l'île, vous emmenant successivement dans les tunnels de lave, au creux de cratères polychromes, sur les sommets de falaises vertigineuses, au bord d'un rivage aux rouleaux d'écume hypnotiques...

Cliquez sur chaque icône de la carte et c'est comme si vous y étiez!

En fin de message
Pourquoi nous ne sommes pas allés à l'île de Pâques en bateau (explication en images)

Résumé

Notre Etoile reste amarrée à une bouée du mouillage principal de Tahiti. Valérie du bateau Tam Tam, nous emmène à l'aéroport au milieu de la nuit. En cinq heures de vol, nous changeons de monde, de fuseau horaire et de climat, nous voici à Rapanui. Cette tête d'épingle de l'immense océan Pacifique entretient les plus fascinantes énigmes anthropologiques de notre planète. Elle est aussi l'île de tous les excès. Sur place, nous nous livrons au jeu des questions sans réponse. De quoi alimenter notre curiosité pendant tout le séjour... Mais au-delà de l'aspect archéologique, ce qui nous a le plus séduits, ce sont les milliers de chevaux dans un paysage polychrome surgissant du bleu cobalt océanien.

Message 92– écrit en mars 2011
Nombres de milles parcourus : 18 188 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre :
Position de L'Etoile de Lune : Tahiti, mouillage de Punaauia
Récit sur Moorea

Thérapie de choc : Un retour vers la Terre!

Résumé de ce message
Notre Etoile est ancrée à Punaauia, sur la côte nord-ouest de l'île de Tahiti. Elle guette les pièces manquantes du puzzle de réparation pour lui refaire une santé. Las d'attendre le bon vouloir des distributeurs de matériel nautique, nous prenons quelques vacances. Nous testons notre résistance à la vie terrienne. Après tout, les copains de Métropole (ils se reconnaîtront!) nous écrivaient récemment que « des gens comme vous devraient être obligés de revenir sur notre bonne vieille terre polluée pour partager avec nous un peu de notre morosité parisienne. » Ils se disent « certains » que nous avons oublié ce que c'est... Autant commencer notre réadaptation en douceur...

Prêts pour un « test » grandeur nature?

Message 91 – écrit en février 2011
Nombres de milles parcourus : 18 188 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 957
Récit sur les Tuamotu : Ahé
Position de L'Etoile de Lune : Tahiti, mouillage de Punaauia

Un rêve de Tuam's vaut tous les diam's du monde

Résumé de ce message
Après une jolie navigation de quelques jours, nous pénétrons dans le plus grand archipel du monde. Soixante-seize atolls disséminés sur 860 milles nautiques sont là, juste au bout de notre étrave. Nous laissons les conditions choisir, pour nous.
Quel sera celui qui nous accueillera en premier ?
Ce sera Ahé, celui sur lequel Moitessier avait jeté son dévolu pour rompre quelques années avec ses moeurs marines. Nous y vivons quelques jours, insouciants, dans la beauté pure de la lumière et des couleurs lagon. Nous y serions encore, si le bateau n'avait décidé de poursuivre sa route. Une panne handicapante interrompt notre idylle intitulée : Tuam's...

 

 
//