VIEQUES

Iles Vierges Espagnoles

VIEQUES

Terrain de jeu de l'armée Américaine

Comme la plupart des îles de la zone, Vieques était occupée par les indiens Taïnos qui eurent à en découdre avec les Espagnols dès sa découverte en 1493.

Mais elle fut délaissée car sans ressources et trop proche de Puerto Rico qui présentait un meilleur intérêt pour ces nouveaux envahisseurs. Souvent agressée par d'autres colonisateurs (anglais, français) l'île est toujours restée sous domination espagnole pour finalement être cédée aux américains avec Puerto Rico et Culebra lors du traîté de Paris en 1898 qui mettait fin aux rivalités hispano-américaines.

Vierges Espagnoles
Vierges Espagnoles

Longue de 20 miles, Vieques est située entre Puerto Rico et les Vierges Américaines c'est une excellente destination pour les amoureux des endroits épargnés par le tourisme. Vieques en effet est devenue, vers 1940, un terrain de jeu de l'armée américaine qui a pris possession de toute la partie est de l'île. Elle est néanmoins considérée par certains comme offrant les meilleurs mouillages des iles vierges. Vieques a longtemps été sujet à controverse par les amoureux de la nature qui à coup de manifestations ont souvent essayé de la libérer de la main-mise de l'US Navy pour en faire une réserve naturelle. C'est chose faite depuis peu.

Vierges Espagnoles

Les essais militaires qui se sont poursuivis jusqu'au début des années 2000 et qui étaient concentrés à l'extrémité est de l'île, ont eu l'avantage de la protéger du développement et du tourisme. Par contre ils ont laissé de nombreuses traces des guerres simulées. La zone est maintenant libre d'accès, il ne reste plus aux américains qu'à ramasser leurs jouets et à nettoyer l'île.

Liste des mouillages de l'île en arrivant de l'est et en la contournant dans le sens des aiguilles d'une montre: Salinas del Sur, Ensenada Honda, Puerto Ferro, Sun Bay, Green beach, Isabel Segunda, Bahia Icacos. L'île est débordée au nord-ouest par un long récif coaralien sur plus de 5 miles.

Les mouillages de Vieques

Vierges Espagnoles

Ensenada Honda est un mouillage tranquille et protégé par une mangrove trés étendue. C'est un trou à cyclone à condition que celui-ci soit coopérant et ne souffle pas de l'ouest, ce qui est tout de même peu probable. On accède à la baie en contournant largement les récifs, l'entrée est étroite mais offre une bonne profondeur. Le mouillage s'effectue au fond de la baie ou au sud à proximité de l'ilot de mangrove, endroit que nous avons préféré car moins exposé aux moustiques.
Dans le fond de cette baie nous avons observé d'énormes méduses n'incitant pas à la baignade. De nombreux oiseaux sont présents dans la mangrove ainsi que sur le récif où les mouettes se réfugient pour pêcher au sec dans un concert de piaillements. Une belle balade en annexe est assurée dans la mangrove, moteur coupé.
Le mouillage est surplombé par un fort de l'armée américaine, ce qui nous a valu la veille d'un week-end de Pâques, alors que celle-ci était encore présente sur l'île, un ballet incessant d'hélicoptères curieux venant observer à chaque passage notre bateau seul au mouillage. Ce qui nous a donné l'impression de véritablement jouer dans le film "Apocalypse Now".

Vierges Espagnoles

Par vent d'est à nord le mouillage de Salinas del Sur est calme et bien protégé. Mouiller par 3 mètres de fond sur un banc de sable dans le nord-est de la baie.
En cas de balade à terre, ne vous éloignez pas de la plage et ne ramassez rien se trouvant au sol, en effet de nombreux restes du jeu de la guerre simulée sont encore présents et peuvent se révéler dangereux.

Vierges Espagnoles

La baie de Puerto Ferro est une mangrove avec une entrée étroite et peu profonde (7 pieds), un mouillage de jour est possible à l'entrée de Puerto Mosquito plus à l'ouest, par vent de nord ou d'est uniquement, l'entrée de cette baie est bordée à l'ouest d'une plage de sable blanc et de l'une des plus belles lignes de cocotiers des Caraïbes.
Ces 2 baies sont bioluminescentes en raison de la présence de micro-organismes qui émettent une lueur electrique lorsqu'on agite l'eau. Quel spectacle que de contempler le fond de ses WC lorsque l'on actionne la pompe d'eau de mer et qu'un feu d'atifice illumine le fond de sa cuvette.
Ces 2 baies font encore partie de la zone militaire.

Vierges Espagnoles

Le mouillage de Sun Bay a toujours été hors de la zone militaire et proche du village de pêcheurs de Esperanza. Par fort vent d'est (ce qui est fréquent) le mouillage est rouleur et peu protégé de la houle du sud. Les fonds remontent trés lentement et il est difficile de s'enfoncer prés de la plage est. La plage déserte est magnifique et longue d'un mille.

Vierges Espagnoles

Punta Arenas à l'extrême Nord-Ouest de l'île est un bon point d'accès à l'île en venant de Porto Rico.
En arrivant du sud comme c'était notre cas, l'arrivée est aisée, et l'on peut mouiller face à une jetée en ruine. Ou à proximité de 2 réservoirs rouillés. Le retour sur la côte nord de Vieques se fait en contournant largement l'écueil de Arenas (escollo de Arenas) en tenant un cap 340°.

Vierges Espagnoles

Situé au nord de l'île, le mouillage de Bahia Icacos est réservé aux bateaux à faible tirant d'eau. C'est une baie entourée de récifs d'accès difficile. L'approche se fait de l'ouest en début d'aprés midi, le soleil haut. Le passage étroit entre Isla Yallis et le haut-fond prolongeant l'île garantit 8 pieds de hauteur d'eau, il est protégé de la houle. Superbe snorkeling garanti!
Bahia Salinas plus à l'est, est un mouillage retiré mais exposé à la houle du nord qui entre par une ouverture dans le récif.