CULEBRITA

Iles Vierges Espagnoles

CULEBRITA

Petite soeur de Culebra

L'île de Culebrita, classée réserve naturelle, permet d'observer de nombreuses variétés d'oiseaux et sa baie au N abrite de nombreuses tortues.

Elle propose 2 mouillages principalement. L'un au Nord et l'autre au Sud-Ouest.

Vierges Espagnoles
Vierges Espagnoles

L'un au SW, où l'on peut mouiller face à une petite jetée en béton, en faisant attention à quelques têtes de coraux sur la gauche. Ce mouillage permet de faire l'ascension de la colline jusqu'au phare en ruine (mais classé) d'où l'on a une vue superbe sur la passe et les récifs ainsi que sur Culébra. Le chemin est parfois encombré par des arbustes (Lantanas) et l'île est infestée de moustiques surtout après la saison des pluies. Faire attention si vous montez dans le phare qui est chaque année un peu plus délabré. Un gros nid de guêpes protège la lanterne sur la tourelle, mais la montée vaut le coup d'oeil.

Depuis peu on trouve sur l'île quelques cerfs ou chevreuils (difficile à dire aux jumelles) qui ont été implantés récemment.

Vierges Espagnoles

Le second mouillage au N permet d'accéder aux fameux "Jacuzzis" où l'on peut se baigner dans plusieurs piscines naturelles. La baie accueille depuis peu quelques bouées (gratuites: c'est à signaler quand on connaît les BVI) ce qui évite de labourer le fond d'herbe avec les ancres. Et l'on peut ainsi observer de nombreuses tortues.

Pour mouiller dans la baie il faut respecter un WayPoint puis viser le phare afin d'éviter quelques têtes de coraux sur la droite. Ce mouillage est fréquenté le Week-end par les portoricains mais rares sont les bateaux qui restent pour la nuit.

Vierges Espagnoles

L'île plus au N, "Cayo Norte" présente quelques possibilité de mouillage sur sa côte S. Mais nous avons été refroidi en voyant, lors d'un de nos nombreux séjours, un bateau à moteur s'y échouer.