L'EAU

Minorque

De l'eau, de l'air et des paysages…

L’île des vents

Minorque

L’île ressemble à un vaste plateau posé sur l’eau. Ce qui en fait le terrain de jeu favori de la tramontana. Sans gêne, elle balaye l’île d’un bout à l’autre. Ce vent désinvolte fouette le paysage à des vitesses vertigineuses. Au passage, il modèle la courbe caractéristique des arbres. Les embruns, emmenés malgré eux sur les terres, brûlent les arbres fruitiers et assaisonnent les pâturages. Il paraît que les vaches aiment ça !

Le rivage : colosse aux pieds d’argile

baleares

Si le relief est peu varié, les côtes sont magnifiquement découpées. Le littoral escarpé témoigne d’un combat long de milliers d’années avec la mer. En effet, sa voracité érosive a creusé des baies vastes et profondes comme Fornells, Mahon, Ciutadella ou Addaya.
Ailleurs, l’assaut perpétuel des vagues a déchiqueté le bas des falaises qui, telles des colosses aux pieds d’argile s’effondrent en leur base.
L’action conjuguée de la mer, l’infiltration des pluies et le travail du vent ont sculpté d’innombrables grottes tout autour de l’île.
Certaines d’entre elles présentent les dimensions impressionnantes de véritables cathédrales. Toutes valent le détour, car elles inspirent un sentiment mêlé de respect pour une nature imaginative et d’appréhension pour ce dont elle est capable. Autre curiosité du littoral, la dissemblance entre les côtes nord et sud de l’île.

Paysages arides et austères de la Tramuntana

Minorque

Au nord, que les Minorquins nomment Tramuntana, le sol est composé de silice, de grès, d’ardoise et de schiste. Les falaises composées de toutes ces roches paraissent friables, comme si elles étaient sur le point de se projeter dans la mer. Sous le soleil couchant, elles se jouent des ocres, mêlant avec fantaisies les teintes fauves aux brillances anthracite, les rouges aux bruns, semblant répéter chaque soir une combustion lente et inachevée. Sur les pentes escarpées, une végétation basse composée de lichens, de buissons de garrigue et autres socarells luttent pour survivre sur ce terrain rocailleux bafoué par les vents et écrasé de chaleur.

Le midi minorquin : vert et lumineux

baleares

Les rivages méridionaux de Minorque sont ourlés de plages de sable blanc. Elles sont souvent nichées au fond de baies découpées dans la roche calcaire. Les parois blanches et lumineuses se reflètent dans une eau brasillante.
Vous ferais-je grâce du lyrisme décrivant camaïeu de verts et de bleus que revêt la mer sous le soleil zénithal ?
Oui !

Vous ne perdez rien pour attendre… Il est vrai que d’autres régions du monde ont conquis mon jugement…
Mais, la description serait incomplète sans évoquer la présence de pins gigantesques. En effet, le sol perméable draine et engrange des réserves d’eau qui alimentent de véritables forêts en bordure de littoral et à l’intérieur des terres du sud.

baleares

Un fruit tendre protégé par une écorce d’airain

On l’a compris, vue du large, l’île paraît se cabrer derrière ses fortifications de calcaire et de schiste, ne dévoilant pas son jardin secret. Cette barrière lorsqu’elle est franchie dévoile une île aux courbes douces et vallonnées. Des pinèdes, des chênaies, des pâturages et des champs cultivés lui donnent des allures champêtres. La fraîcheur du bonheur pastoral semble, dès lors, à portée de main.