Les moyens informatiques actuels permettent de disposer d'une assistance à la préparation au voyage et d'une aide à la navigation, pourquoi s'en priver... Ce qui ne dispense pas en navigation, bien évidemment, de s'appuyer sur les techniques et supports traditionnels (compas de relèvement, cartes papier, règle Cras, sextant...)

Voici les principales rubriques que nous avons identifié:

La préparation au voyage
Aide à la navigation
La météo
Les communications
Les marées
Le ciel nocturne

La préparation au voyage

La première chose sur laquelle l'ensemble de l'équipage doit s'accorder c'est de déterminer grossièrement son itinéraire et la durée que l'on se fixe pour l'effectuer. Une fois ces données de départ établies, il convient de regarder un peu plus en détail la faisabilité des étapes successives, avec les contraintes que chacun se fixe. Généralement ces contraintes portent sur une date de départ et une date de retour, un objectif global (tour de l'atlantique, tour du monde, l'arctique ou l'antarctique etc...) et si possible pour la plupart d'entre nous d'avoir durant ce périple des conditions de navigations agréables c'est à dire pas trop agitées.
Pour notre part nous nous sommes fixés, en concertation, les contraintes suivantes:

    • partir le plus tôt possible
    • un objectif de tour du monde complet sous des latitudes clémentes
    • un itinéraire qui nous maintienne dans des conditions de navigation agréables (bonnes conditions météo)

Ces données établies il ne reste plus, généralement, qu'à s'atteler à la préparation au voyage et à se lancer dans l'analyse des expériences de navigateurs antérieurs, des pilot-charts et des sites Internet relatifs à chaque étape pour s'apercevoir que le voyage envisagé est irréalisable dans les conditions que nous nous sommes fixées. C'est de l'issue fatale de cette analyse que nous nous sommes accordés une facilité supplémentaire : ne pas nous fixer de date de retour. Ce qui en contrepartie nous a contraint à repousser notre date de départ à un horizon qui nous permette de "tenir" financièrement suffisamment longtemps une fois le bord de la piscine lâché.

C'est ici qu'interviennent les assistances informatiques non négligeables qui permettent d'un clic de souris de modifier une escale ou une date de traversée. Le logiciel que nous avons adopté est VPP2 (Visual passage Planer) dont l'éditeur est Digwave. C'est un pilot-chart informatisé qui permet en fonction de données d'entrée telles que: les caractéristiques du bateau, les périodes de navigation envisagées... de déterminer pour chaque étape: les distances, les durées, le pourcentage de temps passé dans chaque allure etc... Il peut même donner une estimation de la consommation en gas-oil (lorsque nous nous autorisons à faire du moteur en deçà d'une certaine vitesse de vent). Bien entendu, ces simulations ne s'appuient que sur des données statistiques, et il n'est pas exclu que bien qu'il ne soit prévu que 1% de risque de tomber dans une tempête à tel endroit et à une telle période de se faire chahuter malgré tout. La règle de prudence habituelle qui consiste à se renseigner localement au moment voulu est à appliquer systématiquement.

Aide à la navigation

En navigation côtière ou hauturière il est souvent très agréable de disposer d'une assistance pour déterminer et reporter sa position sur une carte. Les incontournables logiciels d'aide à la navigation se sont considérablement développés ces dernières années, à tel point que toute automobile de série en sera bientôt équipée. Donc pourquoi ne pas en profiter sur un bateau également. La contrainte est bien sûr de disposer de suffisamment d'énergie pour alimenter ces équipements, mais c'est un autre problème (voir le chapitre sur la production d'énergie).. Personnellement nous avons opté pour Maxsea dans sa version Yacht équipé du module météo dont l'éditeur est Marine Software. C'est un logiciel complet adopté par de grands navigateurs à l'occasion de courses océaniques. Maxsea est une vraie table à carte informatique, il est ouvert à la plupart des formats électroniques de cartes marines.
Il existe dans différentes autres versions: "course" pour les pro, "régate" et "power" pour les inconditionnels du bateau à moteur. Le logiciel peut être utilisé à l'occasion de la préparation du voyage pour simuler des points de passage. Il calcule alors les distances, les caps, les vitesses etc... En navigation il peut à réception des données du GPS, visualiser la position du bateau en permanence sur la carte. Il est équipé d'alarmes qui signalent tout écart de route. Muni de l'option "courants" il est alors possible de planifier plus finement ses heures de départ et d'en connaître sur sa navigation les impacts dus aux courants marins. L'association du module météo permet en collectant des données sur le serveur NavCenter de visualiser à l'écran des prévisions à quelques jours sur la zone concernée.




Les marées

Un petit logiciel de calcul des marées peut être très utile une fois sorti de la méditerranée.
Ce logiciel "Marées" prédit les hauteurs et heures de marées pour tous les ports du monde ce qui peut se révéler très utile même lorsque l'on est un dériveur intégral tel que "l'Etoile de Lune". A partir du choix d'une date et d'un port, "Marées" affiche la courbe de hauteur d'eau et fournit les horaires de marées, les hauteurs d'eau, les coefficients, les éphémérides du Soleil et de la Lune. D'utilisation simple, ce logiciel diffusé par Navilog a été réalisé avec l'autorisation et à partir de données obtenues auprès des services hydrographiques et océanographiques mondiaux. Bien que ce logiciel ne puisse pas remplacer l'annuaire officiel obligatoire dans certaines catégories, il permet de planifier nos sorties en mer ou simplement nos promenades sur les plages. Le programme contient près de 4000 ports répartis dans 113 pays, avec les côtes françaises particulièrement bien détaillées (180 ports français). Nous pouvons également ajouter nous-même des nouveaux ports en entrant les corrections par rapport à un port de la liste. Une fonction " annuaire " permet en outre d'éditer les marées entre deux dates et d'exporter le résultat. De plus sur le site de l'éditeur, une aide en ligne répond à toutes les questions que nous pouvons nous poser et, pour les plus curieux, le phénomène des marées y est expliqué en détail.

Ciel nocturne

Rien de plus intéressant que de mettre un nom sur chaque étoile que nous voyons lors de nos quarts de nuit ou lors des veillées sous un ciel étoilé. C'est rendu possible avec le logiciel Winstar. Il contient une base de données constituée de 10.000 étoiles dans la version de base et de 2.500.000 étoiles en téléchargeant les catalogues supplémentaires depuis le site Internet de l'éditeur. Winstar contient également 10.000 objets du ciel profond.
Il visualise la position des principaux satellites de Mars, Jupiter, Saturne et Uranus; les planètes; les phases de la Lune, de Mercure et de Vénus; ainsi que certains objets du ciel profond qui sont reproduits de façon réaliste. Il calcule les phénomènes astronomiques marquants visibles d'un lieu d'observation, donne des informations détaillées sur chaque objet. Il affiche l'écliptique, l'équateur céleste et les grilles hauteur-azimut et ascension droite-déclinaison, et peut même piloter un télescope (mais difficile à mettre en oeuvre sur un bateau, même pour un catamaran).

Fermer la Fenêtre