Avec l'évolution technologique le monde de la navigation a considérablement changé en quelques années. Les techniques actuelles permettent désormais de rester en relation avec le monde des terriens quelque soit l'endroit du globe où l'on se trouve, ce qui n'est peut-être pas le but recherché par la plupart des navigateurs hauturiers, mais reconnaissons que la démocratisation des GPS, radars, pilotes automatiques et autres traceurs simplifient et sécurisent la navigation.
Ceux qui ont contribué au développement des technologies dans se domaine sont sans conteste les navigateurs sportifs. Il n'est plus envisageable aujourd'hui dans le monde de la compétition à voile, de rester sans nouvelles des concurrents durant des semaines voire des mois, comme c'était encore le cas il y a quelques années. Aujourd'hui lorsqu'un Van Den Heeden part sur Adrien faire le tour du monde contre les vents nous avons droit à notre petit mail quotidien, ou à une vacation radio voire une petite vidéo prise par gros temps par le navigateur lui-même.
Dans le monde des télécommunications pour la voile de plaisance les choses évoluent également et avec la baisse des prix, il devient désormais possible de s'équiper pour rester en relation avec les siens soit oralement soit par l'envoi de messages.
Le but principal d'un équipement de communication étant avant tout de contribuer à la sécurité du bateau et de ses occupants et en l'occurence de contribuer à la sauvegarde de la vie humaine en mer. Ces moyens permettent d'être informé des risques (météo, avis urgent aux navigateurs...) et d'être mis en relation avec des secours en dernier recours. Et accessoirement on peut utiliser son équipement pour envoyer un message à sa famille restée de l'autre côté de la planète, ou donner plus simplement rendez-vous au bateau voisin pour une partie de barbecue à terre.

Les moyens classiques que nous avons adoptés sont :

  • la VHF incontournable
  • la BLU (pour l'envoi de messages et les communications de longue portée)
  • les services PROXSEA de Monaco Radio
  • le GSM (à terre ou à proximité des côtes)

Nous attendrons pour installer un moyen de communication par satellite que ces équipement se soient réellement démocratisés et banalisés. Nous dirons un mot sur le bon usage de ses équiments et du CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

La V.H.F.

La VHF (Very Hight Frequency, trés hautes fréquences) utilise des ondes métriques et la bande de fréquence 156 à 162 MHz qui est divisée en 88 canaux dont 55 sont utilisés et sur lesquels les équipements sont préréglés.
Deux types d'équipements sont utilisables, les VHF portables dont la puissance d'émission maximale est de 5 Watts, et les VHF fixes dont la puissance maximale est de 25 Watts. Tous ces équipements peuvent émettre à la puissance réduite de 1 Watt qu'il convient d'utiliser lorsque que l'on est à faible distance.
Pour un poste VHF fixe, et dans le meilleur des cas, la portée d'émission est de 30 milles nautiques, elle se réduit à 6 milles avec une puissance de 1 Watt. Les ondes se propagent en ligne directe, et compte-tenu de la rotondité de la Terre, la limitation est la portée optique. Le petit schéma de droite donne une approximation de la portée en fonction des hauteurs d'antennes, formule qui s'obtient par un peu de trigonométrie, en faisant une approximation compte tenu des faibles hauteurs devant le rayon de la Terre.
Pour une liaison entre 2 bateaux dont les antennes sont situées en tête de mât et dont la hauteur est 16m, la formule donne une portée de l'ordre de 16 milles nautiques. Pour une liaison navire - station à Terre dont l'antenne serait située à 100m du sol, la portée pourrait atteindre: 28 milles nautiques.
Pour notre part nous utilisons une VHF fixe munie d'une antenne en tête de mat bien dégagée, ainsi qu'une VHF portable disposant d'une grande autonomie dont l'usage est limitée à l'approche des ports depuis le cokpit ou pour être embarquée à bord du canot de survie et permettre de garder le contact avec d'éventuels secours et recevoir leurs instructions. Une autre utilisation pratique permet de rester en contact depuis le bateau avec un membre d'équipage descendu à terre.

Notons que l'ASN (Appel Sélectif Numérique ou DSC en anglais) permet l'envoi de façon automatique aprés déclenchement, de l'identité, la position du bateau en détresse, la nature de celle-ci ainsi que l'heure de déclenchement de l'alarme. Les VHF munies de ce système relaient automatiquement les appels de détresse. Le canal utilisé pour ce système est le 70 qui remplacera progressivement la veille sur le canal 16.

Voir également le bon usage de cet équipement ainsi que le tableau d'utilisation des différents canaux.

La B.L.U.

Pour des communications plus lointaines la BLU (du Français Bande Latérale Unique ou SSB en Anglais) devient indispensable, en attendant l'avénement et la généralisation des télécommunications par satellite.
La BLU utilise des ondes hectométriques (centaines de mètres) et la bande de fréquences 1605 à 4000 KHz. Dont le canal de veille est le 2182 KHz (équivalent au canal 16 de la VHF). Alors qu'avec une VHF il est possible de communiquer à tout moment, avec une BLU il convient de respecter des périodes de silence de 3mn toutes les demi-heures ( de H+00 à H+03 et de H+30 à H+33, par exemple 12H00 à 12H03 et 18H30 à 18H33 et ce toutes les 1/2 heures).
La puissance maximale de ces équipements est de 400 Watts, et la portée est de 100 à 300 milles nautiques. Mais les conditions atmosphériques peuvent jouer grandement sur ces valeurs, les communications sont de plus longues portées mais de moins bonne qualité et souvent entachées de fading (variation de l'intensité sonore pouvant aller jusqu'à l'évanouissement complet du signal).
Jusqu'à janvier 1998 il était possible de communiquer avec Radio Saint-Lys en ondes décamétriques ce qui permettait des communications de plus longues distances et planétaires, mais qui aprés 50 ans de bons et loyaux services a cessé de fonctionner victime de l'avénement du système Inmarsat et des communications numériques par satellite.

Du Bon usage de la VHF et de la BLU

Le bateau étant bien équipé, il convient de plus de savoir faire bon usage de son matériel. Le législateur, prévoyant, a ainsi imposé la détention par l'utilisateur d'un certificat (CRR Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) et la détention d'une license liée au bateau et à ses équipements. Ces dispositions devant garantir le bon usage des moyens de communication du bord et des procédures à respecter.
Quelques règles essentielles générales sont à rappeler:

  • La réglementation internationale impose que toute station radioélectrique à bord d'un navire soit dûment autorisée et homologuée et que le propriétaire du bateau puisse présenter aux autorités compétentes la licence correspondante. L’usage de certains équipements radioélectriques nécessite qu’un opérateur possède la compétence requise (pour une VHF et la BLU, le CRR est requis). Donc à bord d'un bateau équipé d'une VHF ou d'une BLU au moins une personne doit disposer du CRR et une licence doit être attribuée au bateau par l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences)
  • N'utiliser les équipements en émission que pour un motif important et pour un encombrement minimum (messages concis et puissance faible 1 Watt)
  • Respecter l'utilisation des canaux: à savoir :
    • le canal 16 pour tous les messages relatifs à la sauvegarde de la vie humaine en mer,
    • émettre vers un autre bateau en appelant sur le 16 puis en basculant sur les canaux de dégagement réservés à cet usage: 6-8-72-77,
    • émettre directement vers les capitaineries sur le canal 9 pour les ports de plaisance et le 12 pour les ports de commerce,
    • émettre directement vers les sémaphores sur le canal 10.
  • Respecter les délais imposés en cas de non réponse pour réémission d'un nouvel appel : 3mn en VHF
  • Respecter la composition des messages en 2 parties: l'appel et le texte terminé par une invite à répondre
  • pour une communication entre bateaux ou avec un port l'appel doit attiré l'attention du destinataire que l'on cite 3 fois puis l'on s'identifie également 3 fois, le corps du message qui suit doit être bref (ex: PORT CAMARGUE - PORT CAMARGUE - PORT CAMARGUE - ICI - CARPE DIEM - CARPE DIEM - CARPE DIEM - ME RECEVEZ-VOUS?) sans réponse attendre 3mn, entre bateaux se mettre d'accord sur un canal de dégagement pour poursuivre la communication.
  • pour les messages relatifs à la sauvegarde de la vie humaine:
    • signal de détresse correspondant à un danger imminant et nécessitant un secours immédiat: l'appel comprend Mayday 3 fois, identification 3 fois, rappel Mayday + identification une fois puis le corps du message doit préciser la position la plus exacte possible, la nature du problème (incendie, voie d'eau, naufrage), le nombre de personnes à bord, et les intentions du capitaine. (ex: MAYDAY - MAYDAY - MAYDAY - ICI - TITANIC - TITANIC - TITANIC - MAYDAY - TITANIC - 43°25 NORD - 15°30 OUEST - COLLISION ICEBERG IMPORTANTE VOIE D'EAU - 2300 PERSONNES A BORD - NOUS QUITTONS LE NAVIRE - A VOUS)
    • signal urgent concernant le bateau (avarie moteur, panne gouvernail nécessitant un remorquage) ou concernant l'équipage (homme à la mer, blessé ou malade): l'appel comprend Pan-Pan répété 3 fois suivi de l'identification répétée 3 fois, de la même façon que pour un message de détresse le texte doit être précis et concis (ex: PAN-PAN - PAN-PAN - PAN-PAN - ICI - POLLUX - POLLUX - POLLUX - APPEL A TOUS LES NAVIRES - SOMMES 2 MILLES PHARE DES VIEILLES - MALAISE CARDIAQUE A BORD - A VOUS)
    • signal de sécurité relatif à la navigation ou à la météo utiles aux autres bateaux (balise défectueuse, épave dérivante, bancs de brume, vent > force 10 non prévu): l'appel comprend Sécurité répété 3 fois, l'identification répétée 3 fois et la nature du phénomène observé (ex: SECURITE - SECURITE - SECURITE - ICI - CASTOR - CASTOR - CASTOR - BALEINE MORTE OBSERVEE A 5 MILLES AU LARGE TOULON - TERMINE)

Particularité de la BLU:

  • le canal de sécurité est le 2182 KHz (équivalent du canal 16 VHF)
  • le canal de dégagement pour les communications entre bateaux est le 2321 KHz
  • respectez les périodes de silence de 3mn toutes les demi-heures de H+00 à H+03 et de H+30 à H+33

Particularités en navifation fluviale:

  • se procurer le guide de la radiotéléphonie pour la navigation intérieure auprès de la commission centrale du Haut-Rhin à Strasbourg
  • le canal de détresse est le 10
  • les canaux de dégagement pour les communications de bateau à bateau sont : 6-8-13-72-77
  • les canaux pour les communications de bateau vers autorités portuaires sont: 11-12-14-71-74-75 (concerne l'attribution de place d'accostage ou la navigation dans les ports)
  • les canaux 15-17 sont attribués aux communications à l'intérieur d'un convoi ou à l'intérieur d'un même bateau (tanker etc...)

 


Le CRR comprend de plus quelques questions relatives à l'alphabet international qu'il convient de connaître, à quelques principes et formules élémentaires d'électricité et des notions relatives aux antennes:

  • une tension U s'exprime en Volt, une intensité I en Ampère et sont mesurées respectivement par un Voltmètre ou un Ampèremètre
  • la tension U = R x I (résistance exprimée en Ohms fois l'intensité)
  • la puissance P = U x I s'exprime en Watt
  • la capacité d'une batterie Q = I x T (intensité par temps) s'exprime en Ampère-Heure, une batterie de 100Ah peut fournir (en théorie) 1 Ampère pendant 100 Heures ou 100 Ampères pendant 1 Heure
  • une antenne est un circuit résonnnat accordé à la bande de fréquences de travail de l'émetteur et du récepteur
  • une antenne lilaire est isolée de la masse

Pour disposer de plus d'informations sur les modalités d'obtention ou de préparation du CRR vous pouvez accéder au site de l'Agence Nationale des Fréquences: www.anfr.fr