Réception météo

A bord d'un bateau les moyens de communication sont limités (voir le sujet par ailleurs), néanmoins il est maintenant possible avec l'avènement des téléphones cellulaires, des communications par satellites et d'Internet d'obtenir des informations météo où que l'on se trouve dans le monde.
Les moyens traditionnels (VHF, BLU) continuent à remplir leurs rôles mais tendent à être progressivement remplacés par ces nouveaux moyens de communication.

A proximité des côtes nous utilisons les services d’information météo par VHF, la plupart des pays offrent ce type de service (gratuit). Nous complétons nos informations par appel sur des services payants (de type Météo France ou Météo Consult) lorsque c’est nécessaire.
Pour les navigations au large nous disposons d’un récepteur BLU ainsi que d’un récepteur Navtex/Fax qui nous permet de recevoir des cartes météo complètes (lorsque la transmission est bonne). Pour ceux qui ne disposeraient pas du fascicule 96 du Shom, il existe un site Internet allemand donnant l’ensemble des informations (fréquence d’émission, heure, contenu…) relatives aux réceptions par BLU (voir la liste de nos liens).

 

 

Néanmoins pour l’avenir nous envisageons de faire l’acquisition d’un Iridium pour avoir la possibilité d’être en relation téléphonique avec les nôtres mais aussi par mini messages ou emails bien que le coût des communications soit encore élevé (1,5$/mn) mais le principe de cartes prépayées permet de maîtriser son budget.

Fermer la fenêtre