CHANTIER POLYPAT

SAINT MARTIN Antilles Françaises

LE CHANTIER POLYPAT

Expérience, sérieux et bienveillance...

saint_martin

Lorsqu'on parle de chantier naval, un maître mot s'y associe d'emblée. C'est le mot confiance. Personne n'imagine laisser son bateau à un chantier qui ne lui paraîtrait pas compétent. Cependant, lors d'un voyage autour de la planète, il faut s'adapter aux régions dans lesquelles on navigue au moment fatidique du carénage. Les questions suivantes se posent alors :

"À qui confier son cher compagnon de voyage ?"
"Comment trouver LE chantier qui aidera le marin avec sérieux dans ses tâches de carénages et ses réparations diverses ?"

Souvent c'est le bouche à oreille entre marins qui fonctionne le mieux. C'est ce qui s'est passé en 2005 lors de notre premier carénage de ce tour du monde. En discutant avec nos collègues de mouillage, nous avons trouvé un avis unanime sur le professionnalisme de l'équipe de Polypat. Leur méthode de levage a fini de nous persuader de nous adresser à eux.

saint_martin

Voyons comment ça se passe chez Polypat :

Fred et Béatrice sont là pour accueillir les nouveaux venus. Avec sérieux, ils analysent les besoins de ceux-ci. Les conseils qu'ils prodiguent reposent sur 13 années d'expérience. Quel que soit le problème posé, ils chercheront le meilleur moyen d'y trouver une réponse. Ils sont associés avec de nombreux corps de métiers du nautisme afin de faire face à quasi tous les problèmes qui peuvent se poser sur un bateau. Idéalement situé, au coeur de leurs collègues que sont le shipchandler de L'île marine, la voilerie incidence, l'atelier de ferronnerie de Terry, la sellerie du lagon qui prépare avec minutie tous les tauds, et de nombreux ateliers spécialisés en mécanique... Dans un petit périmètre autour du chantier, le marin trouve tout ce dont il a besoin pour effectuer les travaux de maintenance sur son bateau.

saint_martin

Depuis plusieurs années, le chantier garde à son service une équipe dynamique et bienveillante. Aux côtés de Fred et Béa, Alain (dit D'Artagnan), Fabrice et Lamour travaillent main dans la main, pour mener à bien tous les travaux du chantier. Leur domaine de compétences est large : levage, calage, carénage, peinture, démâtage et remâtage; pose de casquette, de jupe arrière, de tauds rigides ; réparation de coque, restauration, stockage des bateaux à terre, amarrage au sol pour la saison cyclonique...

Toute l'équipe travaille au diapason. Il suffit de les observer lors d'une opération de levage. Jamais un mot plus haut que l'autre ne s'élève. Tout le travail s'effectue avec précision selon un rituel bien orchestré de gestes simples et efficaces. Le système est simple. Il suffit d'apponter le bateau au quai du chantier. La grue lèvera le bateau et le posera à terre. La grue a une capacité maximale de 45 tonnes. Cependant, le chantier prend une marge afin d'assurer la sécurité totale aux bateaux. Le poids maximum levé sera de 22 tonnes. La largeur maximale est de neuf mètres.

saint_martin

L'aire de stockage accueille 80 bateaux. Au moment de la saison cyclonique, tous les bateaux confiés au chantier sont sanglés au sol. Des pieux d'un mètre cinquante sont solidement plantés. Les monocoques sont démâtés. Les propriétaires des catamarans et des monocoques sont priés de désarmer leur bateau. Depuis 1994, aucun bateau n'a subi de dommage pendant la saison des pluies au chantier Polypat.

Les marins soucieux de faire du travail de longue haleine sur leur bateau, pourront trouver au chantier Polypat une aire de stationnement de longue durée et une équipe soucieuse de mettre à la disposition de ses hôtes tous les moyens de venir à bout des tâches les plus facétieuses.

saint_martin

Enfin, Polypat propose une formule "clé en main ". Nous avons vu des propriétaires de bateaux laisser leur compagnon au chantier afin qu'il s'en occupe de A à Z. saint_martin Pour le client le travail de maintenance du bateau est totalement invisible. Le chantier s'occupe de tout, du démâtage, de la sortie de l'eau, de la pose à terre, de la sécurité du bateau pendant le stockage à terre. Plusieurs mois plus tard, le client reviendra, son bateau sera comme il l'a laissé : remis à l'eau, remâté, nettoyé, prêt à repartir naviguer dans l'heure. Le chantier pendant l'absence du propriétaire se sera occupé de toute la maintenance : carénage, entretien du gréement, de la mécanique et du matériel électronique...

C'est la solution de facilité par excellence.

L'Etoile de Lune a effectué 3 carénages en 2005, 2006 et 2007 au chantier Polypat. Le bateau en est chaque fois ressorti avec un bilan très positif.

Merci à toute l'équipe Nat et Dom de L'Etoile de Lune

saint_martin
saint_martin