Des coulicous mauvais nageurs...

Observation

Rencontré à la Blanquilla en Octobre 2006, le coulicou nous a fait des frayeurs. Nous avons failli adopté une famille de coulicous. C'est une sorte de coucou mais qui ne parasite pas les nids.

Un jeune coulicou venait souvent nous voir. Il se posait sur le pont et regardait à l'intérieur du bateau par les hublots. Il nous prenait peut être pour des chenilles, son plat préféré. Un jour, je ne sais pas comment l'un de ses cousins s'est arrangé, mais en quittant notre bord, il a fait le grand plongeon. Pauvre petite chose flottant à peine. Il a eu de la chance que le caracara ne l'aie pas vu!
(voir autre article sur le faucon de la Blanquilla le Caracara huppé)

Ses parents ne lui avaient pas dit qu'il faut d'abord apprendre à nager avant de se jeter dans la mer? Dom prompt à la manoeuvre, le rattrape par le « fond de la culotte ». Nous l'installons à l'ombre d'un hublot. Là il se requinque puis il reprend son envol. Mission accomplie! Nous nous félicitons et crions presque victoire, lorsque nous voyons, non loin de nous, son frère en posture tout aussi délicate. Là, le Cap en a marre de jouer les Saint Bernard et c'est moi qui prend l'annexe pour le sauver. Il se requinque dans l'annexe et ... attendons qu'il prenne son envol. Nous comprenons en voyant un coulicou adulte passer devant le bateau avec l'un de ses rejetons. Les enfants partent du nid... Jour très mal choisi. Il y a beaucoup de houle. Les parents ont semble-t-il construit le nid à flan de falaise dans une boule d'arbuste ou dans une des nombreuses grottes taillées par l'érosion dans la falaise. Lorsque leurs rejetons s'envolent ils visent en piquer et n'ont pas le temps de redresser leur route car une vague les captures. Un troisième oisillon, moins chanceux tombe quasiment en pied de nid. Il tombe dans l'eau, une vague l'emporte directement dans la grotte sous-marine. Je me précipite, j'y vais en kayak, car je risque de perdre notre annexe sur les rochers acérés de la grotte. Quand j'arrive il se débat encore pour survivre. Mais je suis propulsée sur les rochers, les vagues assassines se ruent sur lui et le projettent contre les parois de la grotte. Je le touche du bout de ma rame, mais une vague l'entraîne encore. Il se noie... Le lendemain matin, nous poursuivons notre mission de Zoro et repêchons trois autres coulicous. En deux jours, nous avons effectué 7 sauvetages . Six coulicous et un passereau. L'Arche de Noé! Nous les avons raccompagnés à terre, espérant que cette fois, ils apprendront à voler, car ce sont de piètres nageurs!

Description

Aucune des espèces d'Amérique du Nord n'est parasite. Les espèces les plus répandues sont le coulicou à bec jaune et le coulicou à bec noir. Ces deux oiseaux ont un bec fin. Ils mesurent environ 30 cm de long, un dos bronze et un ventre blanchâtre. Il a de courtes pattes. De longues ailes et une longue queue. Le cercle auriculaire des adultes est rouge, celui des juvéniles est jaune. L'extrémité de leur queue est tachetée de blanc. Ces oiseaux migrateurs vivent dans les grands bois et les vergers. Le couple construit son propre nid. Ils élèvent leur jeunes et se partagent les tâches de nourrissage. Il court et saute avec aisance de branches en branches dans les buissons. Il vole de manière saccadée. Ils mangent surtout des chenilles.

Pour fabriquer son nid, il coupe des branchettes et des tiges qui forment l'ossature du nid. Il tapisse le fond de son nid d'herbes et de feuilles. Il l'installe bas dans les buissons ou dans un arbre. Dans la baie des Américains où on l'a rencontré le nid était placé trop bas dans la falaise. Un jour de houle exceptionnelle les oisillons ont eu du mal à s'en sortir.

On les trouve une peu partout dans l'Est des USA, dans le Sud du Canada, dans les Grandes Antilles, en Amérique Centrale et en Colombie-Venezuela.

Classification

Les coucous forment la famille des Cuculidés. Le nom d'espèces du coulicou à bec jaune est Coccyzus americanus et le coulicou à bec noir Coccyzus erythropthalmus.

 

Sources: Encarta, Universalis
Photos: L'Etoile de Lune