VANUATU: Port Vila sur l'île de Efate

EFATE: Au nord de l'île

VANUATU: Jeune chaîne volcanique

Des îles volcaniques toujours en activité

Population mélanésienne

Ni-Vanuatu: Enfants de l'île Pentecôte

Traditions et coutumes encore trés présentes

Couleurs nationales très rasta...

Ambrym: Masques traditionnels

Nord-Est de Efate - Accueil des enfants

Espiritu Santo - Côte est

Ile de Pentecôte - Sourires des enfants

Ile de Pentecôte: Saut du Naghol

Fleur tropicale qui donne le bonnet d'évêque

Espiritu Santo: Baie de port Olry

Port Olry: Restaurant Little Paradise

Santo : Port Olry - Ile dauphin

Port Olry... et sa baie déserte

Espiritu Santo: Danseurs de Matantas

Santo : Ile Malo - Pose des enfants de l'école

Crabe des cocotiers et étoile bleue

Des îles volcaniques encore trés actives

Coutumes et traditions trés respectées

Maquillage aux couleurs du Vanuatu

Tanna: Fête de la circoncision

Le mont Yasur et sa coulée de cendre

Villages traditionnels aux coutumes entretenues

Port Résolution

 


etoiledelune.net
Cook ancre son bateau "le Résolution", le 5 août 1774 dans la baie qui aujourd'hui porte le nom de son bateau. A son bord, le botaniste Forester, lui donne le nom de l'île : "Tanna". Qui se révèle une méprise de traduction. Le botaniste montrant le sol, pour demander aux habitants comment ils appelaient leur île, reçut comme réponse "tanna", la terre. Les habitants nommant simplement ce que Forester désignait du doigt. Chaque tribu donnait un nom différent à leur île. Dans la tradition, il reste les termes de Ipari, Numatpten, Ekiamo, et finalement sans le vouloir, Forester permit de ne favoriser aucun d'entre eux, et de rallier tout le monde sous le même nom.


Cook n'eut pas le temps de visiter le volcan en activité. Des échauffourées entre son équipage et les habitants le contraignirent de s'échapper au large. Malgré un très court séjour, les habitants lui ont dédié un rocher en sortie de baie : Cook's Rock.


A Port Résolution nous sommes accueillis par Margueritte et Chefline. Margueritte au caractère ambigu et Chefline se faisant sermonner chaque fois qu'elle s'attarde auprès des garçons qui la font rire à gorge déployée. Toutes deux nous emmènent voir les sources chaudes. Le volcan, proche, échappe des vapeurs, dans la baie. Un chaudron bouillonne en permanence à même la plage et sert à cuire les légumes à marée basse. D'autres points chauds existent le long du rivage, ils sont accessibles par des petits sentiers tortueux qui gravissent la falaise. En grimpant à l'aplomb de la baie, non seulement nous gagnons un panorama évasé sur la baie de Cook, mais nous visitons des points chauds aux couleurs psychédéliques. Décidément le Yasur se lâche par petit bout de partout!!! En chemin, Chefeline nous montre un terrain de terre aux couleurs bleues, rouges, oranges, vertes... une terre d'argile dont elle s'empresse de me faire une déco-maison!


Une très jolie balade, et la baie de Résolution, avec sa plage de sable noir, ses falaises de verdures et ses geysers à même le rivage est un mouillage très très particulier. Dont nous n'aurons pas à subir sa houle rouleuse, mais à profiter que de ses beaux côtés...



Photos supplémentaires

etoiledelune.net etoiledelune.net
etoiledelune.net etoiledelune.net
etoiledelune.net etoiledelune.net
etoiledelune.net etoiledelune.net
etoiledelune.net etoiledelune.net
etoiledelune.net etoiledelune.net
etoiledelune.net
 
© Droits réservés 2019 : etoile-de-lune.net | Article rédigé par Nathalie Cathala - Mise en page de Dominique Cathala