Configuration de Taha'a et mouillages possibles

 


Coucher de soleil sur Taha'a

Avant de venir à Taha'a un chef de base de location de bateau nous avait dit qu'avec notre dériveur intégral nous trouverions un large choix de mouillages dans le lagon.


Dom se penche sur les cartes de Taha'a en quête d'un abri digne de ce nom. Il en sort dépité, au 21e siècle l'imprécision règne! Il faut tester grandeur nature. Longer le chenal et déceler de visu un mouillage possible.


La configuration de Taha'a est simple. Les sommets les plus hauts de l'île sont rassemblés dans le centre ouest et atteignent 590 mètres. Taha'a est ronde et sertie d'une barrière de corail qu'elle partage avec Raiatea. Cette barrière possède deux ouvertures principales, l'une au sud-est (la passe de Toahotu) et l'autre à l'ouest (Passe de Païpaï). Entre la barrière de corail et l'île, les profondeurs sont variables. Sur la barrière et son lagon peu profond, plus d'une trentaine de motus seraient susceptibles d'offrir autant de mouillages sauvages. Pourtant, la présence de corail, les hauts fonds non cartographiés, le caractère privé des motus (écriteaux "tabu" cloués aux cocotiers) ainsi qu'une forte présente de gent volatile du type diptère, prête à piquer et sucer les pauvres Popa'a nous dissuadent de faire escale.


Une autre particularité du lagon type des îles de la société réside dans un chenal central très profond (de 30, 50 mètres et plus). Donc impossible d'y mouiller. Ce chenal d'un bleu outre-mer très marqué, est directement relié au vert émeraude qui trahit des fonds de moins de deux mètres qui conduisent à la barrière de corail. Entre les deux, une remontée presque aussi franche qu'un mur. Quelques facteurs empêchent de mouiller sereinement :

  • La présence de pâtés de corail épars autour desquels la chaîne adore s'enrouler.
  • L'impossibilité de déterminer la profondeur exacte des "piscines émeraudes" où le sable offrirait une bonne tenue sans mettre à mal la chaîne. 
  • L'évitage par rapport à la direction du vent. Plus on se rapproche par la côté Est du Nord de l'île, plus on se trouvera un posture peu avantageuse, jetant l'ancre en bordure du chenal pour reculer vers les faibles profondeurs. 
  • La présence de nono et de moustiques sur les Motus ainsi que leur caractère privé. 


L'île dispose de baies échancrées parmi les plus profondes des îles de la société, mais les fonds sont d'au moins vingt mètres dans une vase pas très propice à crocher les ancres.


Cela dit, la navigation dans le lagon est superbe! Quelle plus agréable balade que celle dans le lagon, avec vue sur tribord sur l'enfilade de motu tapissés de cocotiers sertis dans un plan d'eau turquoise et sur bâbord, un panorama imprenable sur la silhouette tout en arabesques des forêts inviolées de Taha'a?


Au bout du chemin, dans la partie nord ouest, nous trouvons un mouillage digne des cartes postales prête à faire rêver la planète entière.


Tahaa
 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique