Aïe ça pique!


Dans le lagon on voit de tout, des raies pastenagues entreprenantes, des requins pointes noires à peau jaune gourmands, de vilains acanthasters, de jolis petits poissons colorés et joueurs, ... ou un tas de "machins" qui piquent. Non pas qu'ils soient d'humeur vorace, nous sommes trop gros pour eux, mais il vaut mieux ne pas s'y frotter.


Poisson scorpion

Comme ce poisson-scorpion, ou Pterois radiata. Il est discret, plutôt timide, il se cache sous les surplombs et rares sont ses sorties de jour. Mais c'était notre sortie de chance, et il a daigné se montrer. Placide, il a glissé le long du tombant jusqu'à s'éclypser dans un trou. Il fait partie de la famille des rascasses ou plutôt des Scorpaenidae. Mais comme ce mot est cabalistique à l'aune de ma pauvre mémoire, je me souviendrai plus facilement du mot "rascasse".


"Il mesure jusqu'à 20 cm. Comme la majorité des rascasses, le ptérois radita inflige à qui le touche une piqûre douloureuse à l'aide des rayons durs de sa nageoire dorsale (qu'il utilise seulement pour se défendre). Comme beaucoup d'autres pterois, il chasse en se rapprochant de sa proie et la gobe en lui bondissant dessus et en l'aspirant très rapidement. C'est un prédateur redoutable qui chasse tout ce qui est plus petit que lui. Il sait très bien se défendre des éventuels prédateurs (raies, requins...), il se laisse avaler et à l'intérieur de la bouche du prédateur, il déploie ses aiguillons empoisonnés obligeant le prédateur à le recracher."


Voilà une méthode pour faire peur aux prédateurs!!! Ne devrions-nous pas en prendre de la graine? J'imagine, une méthode du même type face aux gros méchants requins de la politique, aux pieuvres des finances, et aux vautours de la justice...


Hum... je m'égare, pardonnez-moi.


 
© Droits réservés 2012 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique