Mouillage du motu Aito

 


Le motu Aito devant Uturoa

16°42.7330 S - 151°26.5860W
 
Nous avons quitté l'abri qui nous a permis de vivre le dernier coup de mara'amu en toute tranquillité. Depuis hier, le ciel se dispute l'azur aux traditionnels nuages d'alizé, mais les grains ont cessé, ainsi que les rafales qui dépassaient 30 noeuds.
 
Nous avons choisi un mouillage qui ressemble de beaucoup à "notre piscine des Aves". Ceux qui sont fidèles depuis plusieurs années se souviennent que nous avions trouvé dans cet archipel vénézuélien notre antre, un rond émeraude où plonger notre ancre, abrité derrière une barrière de corail. Nous étions restés 120 jours entre la lagune des fous à patte rouge et cette piscine, sans voir le temps passé, seul, le manque de vivres nous en avait éloignés, à grand regret.
 
Ici, la piscine est plus vaste que celle des Aves de Barlovento, par contre elle est particulièrement difficile d'accès. Aucune marque, pas de balisage, et il faut se faufiler dans un labyrinthe de teintes qui définissent un chenal qui remonte par endroits à moins de deux mètres d'eau. De quoi en décourager plus d'un. Ce mouillage est généralement prisé des catamarans. Pas les cata de charter, car les compagnies en interdisent l'accès. Il faut vraiment disposer d'une enfilade de points GPS bien préparés et être prêts à relever la dérive! Hier après-midi, nous avons vu un bateau anglais (quillard) sillonner la barrière de corail de long en large, sans trouver l'entrée, partout ça lui chatouillait la quille! (:-)
 

Le chenal intérieur marqué par le motu Aito

Autre différence par rapport aux Aves, où nous étions seuls et éloignés de toute civilisation, c'est qu'en un quart d'heure d'annexe nous rallions la ville et surtout l'Heiva. Ce soir, le troisième groupe de danse est à l'oeuvre! Et nous y serons! Je me régale à voir danser les tane et les vahine, à entendre les pahu résonner! Après la fête, les "baraques" (petits restaurants ambulants) offrent des plats locaux, l'ambiance est très bon-enfant.
 
Seul b-mol, nous avons perdu la connexion au réseau wifi auquel nous étions abonnés (on ne peut tout avoir!) et nous devrons mettre à jour notre site via d'autres sources, moins accessibles surtout d'un point de vue pécuniaire.
 
Sans plus vous faire languir, voici quelques images du mouillage Aito, nommé ainsi en raison du type d'arbres dont il est recouvert soit l'arbre de fer (Aito). Pour la petite histoire apprenez que ce motu est artificiel, il est le résultat d'une volonté des habitants de Raiatea de marquer l'entrée d'un chenal reliant les îles de Tahaa et de Raiatea. Un remblais de corail a été constitué sur lequel les arbres se sont ensuite développés.

 

Raiatea

 

Raiatea

 

Raiatea

 

Raiatea

 

Raiatea

 

Raiatea

 

Raiatea

 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique

Fleurs et sourire

-->