Les artistes de Moorea

 

Les réalisations de Cathy

En voyage, on en croise du monde! Des différences, des affinités... Une mosaïque humaine tellement enrichissante. On pourrait se croire blasés, et c'est tout le contraire. D'escale en escale, nous découvrons des destins étonnants, admirables, humbles, beaux... Une foule de visages, une foule de personnalités qui impriment nos coeurs à jamais. Parmi eux, Cathy est vraiment l'une des perles de notre séjour à Moorea. Installée dans l'île depuis peu, elle s'est convertie à la peinture.

Déjà dans sa plus tendre enfance, elle possédait un coup de crayon inimitable, mais jusqu'à ce qu'elle quitte sa vie trépidante de Métropole, elle n'a jamais eu le temps de se consacrer à ce qui depuis le plus profond de son être l'appelait.

Cathy nous confie qu'elle ne peint que depuis 18 mois. Pourtant, lorsque nous découvrons ses toiles, nous avons peine à croire qu'un tel talent n'existe que depuis si peu de temps. Cathy peint à l'huile ou à l'acrylique. Deux techniques qui nécessitent de maîtriser l'art. Impossible de rester de glace devant les visages qu'elle représente. Il y a dans les regards tant d'humanité, tant d'_expression_ que je ne peux m'empêcher de m'approcher d'eux, m'attendant à ce qu'ils me murmurent une confidence. On oublie le portrait, la personne est là. Elle vit, elle tremble et moi je vibre. J'oublie les couleurs... Cathy ose la couleur. Oserais-je dire qu'elle ose un "camaïeu monochrome". Le résultat est stupéfiant!

Cathy peint pour le plaisir, elle expose ses toiles chez elle, dans sa maison de Moorea et elle a eu la gentillesse de partager sa passion pendant notre séjour, sur Moorea, inspiratrice des âmes sensibles. Cathy nous a également entraîné à l'exposition Gotz, son maître, chez Gilles Fraysse autre peintre de l'île. Il n'y a sur Moorea pas la moindre animosité, ou sentiment de compétition entre les nombreux peintres qui y vivent.

 

Gilles Fraysse dans son atelier

Les oeuvres de Gotz, de Fraysse et de Cathy sont incomparables, chacun exprime sa personnalité avec une telle différence, qu'il n'y a pas l'ombre d'une confusion possible.

L'art de Gotz est accompli, il manie avec brio ses pinceaux, pour nous entraîner dans un monde très particulier inspiré de l'Asie et en particulier la Chine.

Gilles Fraysse est un ancien skipper, tombé amoureux de Moorea, il a troqué les coques flottantes contre une palette de couleurs et des pinceaux. Il traduit avec bonheur et modernité l'âme polynésienne. Peu de ses oeuvres étaient représentées dans sa galerie lors de notre passage, car elles étaient exposées sur le paquebot "Paul Gauguin".

Gilles Fraysse exécute également de très beaux tableaux de sable. Je reviendrai sur le sujet, car je n'ai pas photographié ces derniers lors de notre rencontre avec l'artiste. En effet, celui-ci d'une nature modeste et discrète n'a pas attiré mon attention sur ses divers talents, je ne l'ai appris que plus tard en discutant avec l'un de ses amis. Cela me donnera l'occasion d'une nouvelle visite, je m'en réjouis d'avance.

 

Sites internet de référence: www.gillesfraysse.com
Cathy Perchoc est sur Face Book

 

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique