Coup de Mara'amu et météo locale

 

MOOREA, le paradis par temps calme

Les fichiers grib annoncent les coups de vent de la saison sèche une bonne semaine à l'avance. Les fichiers gagnent alors en couleurs vives, les barbules de vent rougissant, voire rosissant à en devenir violettes! Ces passages venteux sont nommés ici : "coups de maramu". Il surgit un peu comme le mistral. Il arrive d'un coup net. Hier à 17 heures, le vent était calme, une demi-heure plus tard, le plan d'eau était agité, blanc, et le vent s'engouffrait entre le mât et les haubans à plus de 30 noeuds.

Le maramu vient du sud avec une légère tendance est. Pas de doute, les dépressions grognons de l'hémisphère austral montent à l'assaut de l'archipel paradisiaque. Elles entraînent dans leur sillage des houles fortes de 3 et parfois 6 mètres, des grains et du vent. Nous avons choisi d'attendre l'événement à Opunohu, une baie de la côte sous le vent de Moorea. "Sous le vent", il faut le dire vite! Hé oui! Si la configuration des montagnes est agréable à l'oeil et se prête aux meilleurs clichés, ses pics acérés, découpés dans l'azur engendrent un effet venturi diabolique! Donc, si la côte au vent est soumise au maramu régulier (d'une bonne trentaine de noeuds), ici nous subissons ce que les météorologues nomment "des accélérations côtières".

C'est vraiment l'équivalent d'un coup de mistral fugace en début de saison, et qui peut s'éterniser plusieurs jours au plus fort des mois de juillet, août et septembre. Les nuits de mara'amu sont fraîches, le thermomètre est descendu au petit matin à 19 degrés Celsius !

Fort des prévisions qui se sont vérifiées, nous pensions que dans cette région elles étaient fialbes. Pourtant, il nous est arrivé de profiter de plusieurs jours de météo paradisiaque, soleil, vent nul ou presque et chaleur. Cependant que les prévisions nous annonçaient 25 noeuds. Ceux-ci n'étaient nulle part, ni au vent de l'île, ni sous le vent non plus et moins encore au large. A qui peut-on se fier???

Au profit de ces quelques erreurs, nous musardons et prenons le temps de vivre...

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique