Les Yacht Clubs de Bora Bora

 


Positions des yacht-clubs

Sur Bora Bora, deux yacht-clubs se disputent la vedette depuis la saison d'hiver austral 2011.


Yacht-Club de Bora Bora


Lat: 16:29.33S Lon: 151:45.71W


Le premier yacht-club de Bora, dans l'ordre chronologique d'ouverture, se situe à l'orée de la baie de Faanui, dans une enclave très bien protégée du Mara'amu. C'est d'ailleurs le seul endroit à Bora, où les vents de sud-sud-est qui sévissent pendant l'hiver austral ne sont ressentis que par bribes et rafalettes, sans pour autant subir de fetch.


Le yacht-club offre une vingtaine de bouées (voire trente, selon l'état de celles-ci). Il est difficile de mouiller l'ancre dans les parages en raison de la profondeur moyenne dépassant 20 mètres. Pour descendre à terre, un ponton d'annexe est mis à disposition des équipages. En 2011, les sanitaires sont existants, mais spartiates.
Un bar, et un restaurant au bord de l'eau.
Situation très agréable surtout au coucher du soleil.
Les prix pratiqués sont ceux de Bora et de la Polynésie. Autant dire que ce n'est pas "bon marché".


La bouée vous en coûtera 2000 francs pacifiques pour les premières 24 heures, puis 1000 FP le second jour... et ainsi de suite jusqu'au quatrième jour, à partir duquel les journées sont gratuites jusqu'à la fin de la semaine. Donc, vous payerez 5000 FP pour quatre jours, mais également pour 7 jours.


Yacht-Club Bora Bora

Possibilité de faire de l'eau (eau dessalinisée) payante (500 FP les 100 litres)


Il n'y a pas de machine à laver le linge en 2011, mais cette acquisition est en prévision. En attendant, le yacht-club a des arrangements avec François qui tient une laverie à Vaitape, il vient chercher le linge et le ramène au yacht-club.
La machine de linge coûte 1000FP
Le séchage 1800 FP
Le lavage, séchage, pliage = 3400FP


Le yacht-club organise des soirées "ambiance club" chaque samedi. Les nouveaux gérants sont jeunes, d'un abord sympathique. Ils n'y connaissent pas grand-chose en matière de bateau, mais ils sont nantis de bonnes intentions, et pour "survivre" tentent à faire du YC le coin branché du samedi soir de Bora. Ce qui risque d'en faire un endroit bruyant pour les locataires de bouées avide de vie paisible. Mais un endroit plein de vie pour les amateurs de "brrrringue" (comme on dit en Polynésie).


Autour du yacht-club vous trouverez une petite épicerie d'appoint, et un vendeur de légumes sur le trottoir d'en face. Il faut 30 minutes à pied pour se rendre au centre de Vaitape où se trouvent les petits supermarchés, les banques avec distributeurs de billets, location de vélo ou voiture (90 euros les 4 heures), le marché artisanal...


Je ne saurais que vous conseiller un arrêt à la seule pâtisserie des îles sous le vent. Tenue par Carol et Patrice, le pain y est délicieux, ainsi que les gâteaux. Elle se situe dans ce que tout le monde nomme ici "le centre commercial", au niveau du restaurant "le Saint James" (en face du SuperU)


Vous y trouverez aussi un petit shipchandler.


Les bouées les plus proches du yacht-club captent sur le bateau le réseau wifi Hotspot


Le coucher de soleil depuis les dernières bouées est magique!


Coordonnées :
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002727510484&sk=wall
tel : 67 60 47
mail : yachtclubborabora@live.fr


Yacht Club Mai Kai


Lat: 16:30.02S Lon: 151:45.37W


Yacht Club Mai-Kai

Les anciens gérants du Yacht Club de Bora Bora ont déménagé vers le Mai Kai, restaurant à proximité de Vaitape. Ils ont installé une dizaine de bouées, aux mêmes conditions que le yacht-club. Le complexe est en pleine expansion, donc toutes les informations données aujourd'hui sont susceptibles d'évoluer.


La seule chose qui ne changera pas, c'est son exposition. Par coup de Mara'amu, les bouées ne sont absolument pas protégées. Le fetch long de la baie de Vaitape, les rafales puissantes qui descendent du mont Otemanu en font un mouillage désagréable dans ces conditions. Nous avons également noté que par vent de nord-est soutenu, les rafales y étaient désagréables.


Aux bouées les bateaux captent le réseau wifi Iaoraspot


Par temps calme, ce qui est fréquent, les bouées offrent l'avantage de se situer à proximité de la ville et du supermarché. Il est question que le Mai Kai installe des pontons flottants. Espérons qu'ils pensent à en dédier un aux annexes, car le quai en béton, très haut n'est actuellement pas pratique, voire scabreux pour les annexes. Il vaut mieux aller jusqu'au petit port de Vaitape.


ATTENTION à bien arrimer vos annexes et à les cadenasser, des vols ont eu lieu sur Bora Bora. Dans le petit port, veillez à ne pas gêner les nombreuses navettes des hôtels.


Coordonnées :
http://www.facebook.com/MaiKaiMarinaBoraBora
Adresse : B.P. 162, 98730 Vaitape, French Polynesia
Heures : lun - dim :8:00-0:00
Adresse électronique : www.info@maikaimarina.com
Téléphone : 60 38 00
Site web : http://www.maikaimarina.com

Bora Bora Bora Bora Bora Bora
 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique