L'antre du dieu Hiro

 


Localisation du motu

Le motu de To'opua est le plus grand que renferme l'atoll de Bora Bora. Situé dans le sud de son unique passe, il devrait, avec un peu d'imagination, ressembler à une pirogue double. Celle construite en des temps immémorables par le dieu Hiro.


Hiro était un guerrier renommé, un héros légendaire, constructeur de pirogue double et grand navigateur. D'après la généalogie il vécut au treizième siècle, et sillona le Grand Océan de Rapa nui à Hawaii jusqu'à la Nouvelle-Zélande. Son comportement de bandit de "grands chemins", lui vallut, lors de sa déification dans le panthéon polynésien de prendre la place, non seulement du dieu des navigateur et des pêcheurs, mais aussi des voleurs.


Hiro est d'ailleurs le héros de légende où partant de Bora, il fondait sur Raiatea ou Moorea pour en voler les montagnes.


Pirogue double

Trop fort! Un tel homme se devait de laisser des traces de son passage sur terre. Ainsi, deux pierres distinctes du motu To'opua, réputé son antre sur Terre, baptisées "Te-timora'a-'ôfai" sont les empreintes de Hiro. Tandis qu'au sommet du motu, l'on trouve encore la cloche de Hiro (Te-oe-â-Hiro). Ne cherchez pas sur le motu le moindre instrument de bronze, beffroi ou bourdon, vous ne les trouverez pas. Le grand guerrier Hiro fit construire à l'aide de simples pierres ces fameuses cloches. L'une dirigée vers le haut donnait un son aigu. L'autre dirigée vers le bas donnait un son grave. La première servait à effrayer l'ennemi avant qu'il ne pénètre dans le lagon de Bora Bora. Le timbre émis ressemblait à la voix des dieux. L'autre cloche, au son grave, indiquait l'arrêt des combats ou la retraite.


Les anciens affirment entendre la cloche de Hiro résonner jusqu'à Vaitape.


"Au pied de la cloche de Hiro, de gros rochers posés sur la plage de To'opua sont parsemés de petites cavités ou cupules peu profondes. Leurs fonctions dépendaient vraisemblablement de leur situation, récipient pour la fabrication de médicaments ou pour l'encre de tatouage, réceptacle d'eau de mer pour l'obtention de sel marin, ou pour le dépôt du pito, le cordon ombilical des nouveau-nés, pierre en corrélations avec les rites de fertilité… La côte ouest du motu Toopua-iti est, elle aussi, parsemée de plusieurs de ces pierres à cupules".


Sources : www.tahitiheritage.pf

Bora Bora Bora Bora Bora Bora Bora Bora Bora
 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique