Seule passe de Bora Bora |
Lorsque l'étrave des bateaux pénètre dans la passe de Bora Bora, elle investit LE cliché polynésien!
Jadis, la passe était la première ligne de protection de Bora Bora. De valeureux guerriers en défendaient l'accès, sous le commandement de l'ari'i (chef) principal de l'île. Leur vigilance ne permettait à aucune pirogue de franchir la passe sans permission. Au temps du grand ari'i Moe-tera-uri, la légende raconte que Hiro-ma-Hô'ata, se présenta devant la passe. Il venait rendre visite à son père Moe-tera-uri.
Large entrée du lagon |
Hiro, ne perdit pas le contrôle de sa pirogue, il parla, tout simplement, aux vagues et (...) elles se calmèrent. Ainsi, Hiro pénétra dans la passe.
Mais, le roi Moe-te-ra-uri lui demanda de rester où il se trouvait jusqu'à ce qu'il ait récité sa généalogie, ce que fit Hiro en terminant par ces termes « ...Moe te-ra-uri prit pour femme Fa'imano, de cette union naquit Hiro-ma-Hô'ata».
Baleine dans la passe |
Morale de cette histoire : la prochaine fois que l'océan se démontera et enverra sa troupe de vagues furieuses sous la coque de L'Etoile de Lune, nous penserons à parler gentiment à celles-ci afin qu'elles se calment !
Compterez-vous les huit filles de Moe-te ra-uri dans les clichés qui suivent?
Source (un tantinet adaptées) : www.tahitiheritage.pf