Motu Tapu, un tupapau au pouvoir étrange

 


Localisation de la pointe

Le motu Tapu est un petit îlot situé à la gauche de la passe de Teavanui. Ce fut autrefois la résidence d'une reine qui présidait d'importantes cérémonies. A l'époque nul ne pouvait y pénétrer sans son autorisation, d'où son nom "tapu" (tabou, interdit).


Aujourd'hui, les hôtels et les guides touristiques proposent de visiter cet îlot et d'y passer un moment sur la plage de sable blanc qui sertit le motu depuis lequel, la vue sur le mont Otemanu est superbe.


Nul autre motu, que celui-ci ne symbolise mieux le concept de "tapu" en Polynésie que celui-ci. Outre son nom, et la propriété d'une reine... il fut le théâtre d'événements que les contemporains murmurent encore en roulant de gros yeux effrayés.


En 1928, le réalisateur avant-gardiste Friedrich Murnau fut chargé de tourner un film qui avait pour titre : "Tabu, a story of the South seas". Il avait déjà à son actif « Nosferatu le Vampire » qui fut un film culte du cinéma muet des années 30. Entre 1928 et 1929, l'île de Bora Bora est en ébullition. Les habitants jouent leur propre rôle et se retrouvent dans l'équipe technique.


Murnau

Murnau et son équipe, n'écoutant pas l'avis des anciens, violent les tabous locaux. Ils choisissent imprudemment ce titre, ils installent leur quartier général dans un ancien cimetière, et tournent une séquence sur un lieu interdit, le motu Tapu, et pire ils allument un feu sur un marae....


La réalité rejoint la fiction et les tabous de Tapu se mettent à hanter les esprits. Durant les dix-huit mois de tournage, des incidents, plus ou moins graves, perturbent le travail : noyades, intoxications, explosions mystérieuses. Comble du destin, Murnau décède dans un accident de voiture huit jours avant la première de son film, prévue le 18 mars à New York.


On dit que la malédiction hante toujours les spectateurs de ce film. En 1998, les techniciens de la maison de la culture de Tahiti désirant faire un montage de ce film sur vidéo, ont peiné et noté de curieuses perturbations de l'image autour d'une des scènes se déroulant sur l'îlot Tabu. Ils ont notamment remarqué le passage d'un blanc juste à son début. De l'inexplicable... qui explique peut-être l'incapacité des techniciens, qui au terme de mille réglages et de mille astuces, ne sont pas parvenus au mois de juillet 1998 à projeter ce film place Vai'ete à Papeete.


Si d'aventure, les photos de ce blog ne vous apparaissaient pas, ne maudissez pas votre connexion Internet... peut-être un tupapau (fantôme) rôde-t-il déjà dans ce blog?

Bora Bora Bora Bora
 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique