La légende du Mont Pahia

 


Localisation du mont Pahia

La montagne de Bora Bora porte deux sommets. Le plus haut se nomme Otemanu, il culmine à 727 mètres, son frère cadet mesure 661m et se nomme le Mont Pahia. Cette montagne est si particulière qu'elle inspira les ancêtres Maohis. Autrefois, ils nommaient cette montagne "celle qui a été frappée" ou Pa'ihia.


"D'après la légende, deux guerriers de Tahiti seraient partis vers Bora Bora pour voler cette montagne. Hiro et son fils, Marama, se trouvaient à Toopua. Le coq de Marama, qui se tenait à l'écart dans une grotte de la montagne vit les deux guerriers s'approcher et il chanta bruyamment pour avertir son maître du danger.


Les guerriers tahitiens furieux d'être débusqués par cet animal, le tuèrent de colère. Marama qui avait vu mourir son animal, donna de rage un grand coup sur la montagne pour faire tomber les deux guerriers. La montagne trembla et les deux guerriers tahitiens tombèrent à la pointe de Matira, formant les deux îlots : Piti uu tai et Piti uu uta .


La montagne prit le nom de Pa'i a marama qui signifie la frappe de Marama remplaçant l'ancien nom qui était Te-tara-o-pa'ia (Pa'ia, l'épine)." (D'après Maitoa TEHUIOTOA , épouse Tirorua )


Voici quelques photos où vous verrez à différentes heures entre le lever du jour et son coucher, le motu Toopua qui abrite encore, dit-on, la cloche de Hiro, et dépassant d'une tête, le mont Pahia.


Merci à la page Tahiti Héritage, véritable encyclopédie collaborative du patrimoin polynésien : http://www.tahitiheritage.pf

Bora Bora Bora Bora
 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique