Localisation sur Bora Bora |
L'oreille basse, l'oeil déçu nous sortons de l'antre du tourisme, sans aucune perspective de visite. Mais fort heureusement à la faveur de rencontres avec les habitants, notre horizon s'est ouvert à notre curiosité insatiable. Bora se prête à de merveilleuses randonnées de divers degrés de difficulté. La plus facile est celle qui mène aux canons qui surplombent Vaitape, le village principal. Une autre est celle de la crête des Américains, sans difficulté, elle demande néanmoins une petite endurance pour une marche de 1h30 aller-retour tout en grimpette. Puis, il y a la randonnée "qui tue", celle qui n'est pas conseillée sans guide local (pour des raisons de réelle sécurité (?) ou d'esprit de lucre certain) je veux parler de l'ascension du mont Pahia.
Sans céder aux extrêmes, le tour de l'île à vélo est également un "must" à Bora. Il se fait aisément en une journée, et permet de nombreux arrêts, ainsi qu'une observation détaillée de sa montagne centrale.
Les sommets des monts centraux de Bora sont creusés de grottes naturelles qui inspirent les âmes d'ermites. A flanc du mont Pahia, la grotte Ana o Pe'a (ana = grotte en tahitien). Le ope'a (hirindo tahitica) est une petite hirondelle au plumage noir et aux reflets rouges qui était l'émanation des déesses de l'air. La grotte serait haute de 25 mètres, elle est le refuge des perruches, et représente aux yeux des tupunas le "lieu de séjour privilégié des âmes".
Lorsque nous regardons en direction de cette grotte chère au coeur des ancêtres de Bora, nous y voyons l'incrustation d'une demi-lune... Peut-être l'âme de notre moussaillon à quatre pattes que nous appelions "Lune"...
Sources: www.tahitiheritage.pf