Musée de la marine de Faanui

 


Localisation de la pointe

Sur le tour de Bora Bora à vélo, les occasions de faire une pose ne manquent pas. Le paysage se prête à de multiples arrêts contemplatifs. A Faanui, un petit musée, nous offre l'occasion de descendre de nos montures. Un passionné laisse l'entrée libre d'une salle qu'il a aménagée de vitrines recelant autant de trésors de patience que peut en compter une vie tout entière! Une petite cinquantaine de maquettes ont été réalisées à l'identique des bateaux les plus légendaires de cette planète.


Les premières embarcations à accoster les îles de Polynésie furent les pirogues doubles de Maohis. Les maquettes, de celles-ci laissent supposer quelle fut la vie en mer des premiers découvreurs de ces îles. Frêles esquifs au milieu d'un océan capricieux, jamais l'on ne saura quelles furent les pertes humaines de ce peuple qui ne connaissait pas même la boussole, ils possédaient tout au plus la certitude qu'un chemin d'étoiles les mènerait vers un horizon nuageux, présage de nouvelles terres où essaimer leur société.


Plus tard, Magellan découvrit la porte du Pacifique, la marine en était encore à ses balbutiements. Pourtant, ces bateaux peu conçus pour la haute mer et les conditions qu'ils ont rencontrées ont parcouru les océans en quête de terres nouvelles. Les équipages composés de marins, de militaires, de scientifiques bravaient les mers en ces temps où aucune science ne leur venait en aide. La météorologie n'est apparue que récemment, les instruments de navigation aussi. Ces équipages, de la vraie trempe d'aventuriers se projetaient dans un monde inexploré à cartographier, où sans médecine avertie, ils devaient subir des maladies tel le scorbut et sans aucune notion d'ethnologie se jeter à corps perdu, au coeur des tribus les plus farouches de la planète.

Bora Bora Bora Bora Bora Bora
 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique