Pétroglyphes aux tortues

 


Localisation sur Bora Bora

Dans la partie nord de la baie de Faanui, se trouve le marae de Fare Opu. Il ne reste de ce lieu de culte qu'un rang de dalles de madrépores dressées le long de la route. Cette situation en lisière d'une circulation peu importante, certes, paraît incongrue. J'ai la sensation que les Tupana (ancêtres) y sont négligés, comme abandonnés aux émanations de dioxyde de carbone. Pourtant, à la faveur d'une halte, nous y découvrons quelques pétroglyphes.


Les lieux de culte maohi sont souvent muets. Lorsqu'il ne reste que quelques dalles, les vestiges ne sont pas suffisants pour en déduire les cérémonies d'autrefois. Seuls les pétroglyphes sont alors capables de sortir le divin du mutisme.


La plupart des pétroglyphes retrouvés sur Bora Bora, et notamment à Fare Opu représentent des tortues. Cet animal était "tapu" (sacré). Il détenait le mana (le pouvoir) des Dieux des Océans qui guidaient les navigateurs au large. Il est encore aujourd'hui le symbole de longue vie à Bora, ou de l'amour à Tahiti. Lors des cérémonies sur les marae, le partage de sa chair permettait de sceller des alliances entre les différents clans. Sa chair était également offerte aux dieux, ou réservée à la consommation des personnages de haut rang (ari'i, roi), prêtres et gardiens de marae.


La tortue confère aux lieux où elle se trouve un caractère sacré et protecteur.


La présence de cet animal (en tant que pétroglyphe) révèle un lieu jadis privilégié où les hommes cherchaient à décrypter le message des dieux, afin de se rapprocher d'eux et d'éloigner les dangers.

Bora Bora Bora
 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique