La météo, ou science de la prédiction du temps, est devenue pour la plupart d'entre nous une préoccupation importante. Il faut bien comprendre que la notion de "beau temps" est toute relative et dépend beaucoup de notre activité du moment. En effet, le beau temps sera pour un skieur un temps ensoleillé avec de la neige et sa préoccupation principale sera de savoir si le manteau neigeux est suffisant. Le beau temps pour le vacancier au bord d’une plage sera un temps chaud et sec et sa préoccupation sera l'ensoleillement, alors que pour l'agriculteur son souhait sera d'avoir suffisamment de pluie pour ses cultures.
La préoccupation du navigateur est d'avoir un temps venteux (mais pas trop) et surtout d'être averti si ce vent devenait trop fort car il peut présenter un réel danger.
Nous allons donc nous intéresser au vent et expliquer les quelques principes et rudiments à retenir pour comprendre ce phénomène et éventuellement le prévoir. Nous dirons un mot de tous les moyens dont nous disposons à bord de l'Etoile de Lune pour recevoir les informations météorologiques.

Les quelques principes à retenir

Origine du vent

Le vent (mouvement de la masse d'air) est dû à des différences de pression et de température qui apparaissent entre différentes zones atmosphériques. L'air au dessus de notre tête a un poids et crée une pression atmosphérique mesurée en hecto pascal (hPa). Un air chaud plus léger aura tendance à s'élever dans l'atmosphère et à créer une zone de basse pression (dépression ou zone cyclonique) alors qu’un air froid aura la tendance inverse et en s’affaissant au sol à créer une zone de haute pression (anticyclone). La différence entre ces deux zones va créer un mouvement de la masse d’air et donc générer du vent.

Force du vent

Sur une carte les points de même pression représentent une courbe appelée isobare. Plus les isobares sont resserrés (gradient de pression important) et plus le vent sera violent (détermination de la force du vent).
D’où l’intérêt de suivre l’évolution du baromètre pour un marin. En effet si il indique une baisse régulière sur 6 heures de 10 hPa, alors il faut s'attendre à un vent de force 8. Voir la définition de la force des vents avec l’Echelle Beaufort.

Sens du vent

Du fait de la rotation de la Terre la force de Coriolis (du nom du mathématicien français qui expliqua le phénomène) entraîne une déviation vers l’est (dans le sens de rotation de la Terre) de toute particule en mouvement. Cette force fait que dans l’hémisphère nord les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un anticyclone et dans le sens inverse autour d’une dépression, ainsi un observateur qui sera face au vent aura toujours la dépression sur la droite (c’est l’inverse dans l’hémisphère sud).

Evolution de l’orientation du vent

Dans une dépression l’air ayant tendance à s’élever en se concentrant, les vents tournent en entrant dans la dépression. Alors que dans un anticyclone l’air s’écrase au sol en se dispersant et donc les vents tourneront en s’échappant et en sortant de la zone de haute pression. Ce qui explique l’angle de 30° environ fait par le vent par rapport aux isobares.

 

Lorsqu’une dépression se déplaçant d’E en W approche, un observateur notera une évolution d’orientation du vent. Celui-ci viendra d’abord du S, puis s’orientera SW puis W etc.

La pluie

Bien que ce ne soit pas une préoccupation fondamentale du marin, il est intéressant de prévoir l’arrivée de la pluie. Les précipitations proviennent soit de conflits de masses d’air (chaude et froide), soit de la montée d’air chaud et humide en altitude créant une dépression, des nuages et de la pluie.

La pluie généralement vient à l’avant du front chaud et s’atténue derrière le front froid (voir la formation d’une dépression). Ces fronts représentés sur les cartes météos permettent de prévoir l’arrivée de pluie. Entre les tropiques, l’œil souvent suffit à déterminer l’arrivée d’un « grain » la plupart du temps de courte durée.

 

Les vagues

Résultant du vent, les vagues ont une hauteur qui varie en fonction de la force de celui-ci, de la durée pendant lequel ce vent a soufflé et de la distance laissée libre pour former la mer (appelée Fetch).

 

 

Des courbes tirées du livre « navigation par gros temps » donnent une idée des hauteurs de vagues auxquelles on peut s’attendre. La première abaque donne les hauteurs de vaques en fonction du fetch, si l'on est à 100 milles d'une côte et que le vent souffle à 35 noeuds il faut s'attendre à des vagues moyennes de 4 mètres.
La seconde courbe donne cette hauteur dans une mer formée (c'est à dire trés loin des côtes et le vent soufflant depuis suffisament longtemps).
Il est à noter que les valeurs observées dans la pratique peuvent être parfois beaucoup plus importantes en raison d’éléments perturbateurs (vagues croisées, courants…)

Fermer la fenêtre