Mail 51 – émis en Août 2006
Nombres de milles parcourus : 7790
Zone de navigation : Margarita

Un bilan de deux ans

ou la tentation d’être honnêtes vis-à-vis de ceux qui rêvent de partir...

"Vérité et amitié nous sont chères l'une et l'autre, mais c'est pour nous un devoir sacré d'accorder la préférence à la vérité." Aristote, Ethique à Nicomaque


Bonjour,

Echaudés par ce que nous avions vécu au Venezuela l'an dernier, nous pensions pouvoir passer toute la saison cyclonique à nous promener dans les Grenadines. Mais, la surveillance journalière du moindre événement météorologique qui pourrait mal tourner est stressante. Ainsi, alors que nous prenions du bon temps à Chatam bay sur l'île d'Union, les cartes satellites ont commencé à nous montrer une vilaine formation qui se dirigeait droit sur notre antre. Décision est prise rapidement, et nous rejoignons en une belle navigation de 24 heures nos amis marins à Porlamar sur l'île de Margarita. Même si la tempête tropicale Chris ne menaça pas directement la zone où nous nous trouvions, nous ne regrettons pas notre décision. Le climat du Venezuela est beaucoup plus clément en cette période cyclonique qu'il ne l'est plus au Nord. Cette année nous aimerions tirer les leçons de deux ans de navigation, ainsi nous mettons tout en place pour ne pas retrouver sur notre chemin les ennuis que nous avons rencontrés l'an dernier. Notre credo : "ni pirate, ni cyclone !"

En ce mois d’août 2006, nous faisons notre bilan. En effet, cela fait plus de deux ans que nous sommes partis sur l’eau et aujourd’hui, nous nous posons la question suivante... La réalité du voyage a-t-elle collé au rêve ? Ce bilan servira, nous l’espérons, à ceux qui largueront un jour les amarres. Il a été conçu en fonction de toutes les questions qui nous ont été posées au travers de notre site Internet pendant ces deux années. Nous avons également tenu compte de l’avis de nos collègues marins partis, eux aussi, depuis plusieurs années. Cet état des lieux a la simple et unique ambition de présenter un compte rendu honnête et d’élaguer le rêve de la réalité. Nous n’avons pas la prétention de présenter une panacée. Nous savons que "l’expérience est un peigne pour le chauve" et que votre sillage ne se calquera pas sur le nôtre. Mais nous avons pris l’angle de vue qui répondait également à cette question : " si nous avions su, avant, serions-nous partis en connaissance de cause ? "

Vous trouverez en premier lieu toute la phase de préparation, les pièges dans lesquels nous sommes tombés et que nous vous livrons afin que vous en tiriez les meilleures conclusions pour vous-mêmes. Nous vous soumettons quelques petits conseils qui permettront de se lancer sereinement sur l’eau. Nous évoquons le coût de la vie sur l’eau, le bilan technique, mais également les choix de communication avec la terre (question récurrente de nos internautes). Ensuite, nous partageons notre expérience au fil des navigations. Nous évoquons les écueils marquants que nous faisons suivre de conseils qui permettront de s’en sortir ou de les éviter. Mais n’oublions pas les moments de bonheur, nombreux, ils nous autorisent à dire aujourd’hui : " cela vaut le coup " ! A condition de se préparer en connaissance de cause. En fin d’article vous trouverez des tableaux qui résument le voyage en chiffres sérieux ou loufoques, mais toujours réels !

Cet article fait référence à de nombreux sujets déjà évoqués dans le site. Pour plus d'informations, n'hésiter pas à consulter les pages météo, mais aussi "le prix du bonheur" qui condense les aléas et les moments heureux d'une croisière au long court. Pour retrouver le bilan en détail, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

 


Astuce du mois : La lumière, notre alliée

Nombre de marins hésitent, pour des raisons énergétiques, à allumer leur feu de mouillage quand vient la nuit. Hors, il est très difficile d'arriver de nuit dans un mouillage lorsqu'aucune embarcation n'est signalée. Les lampes leds, si elles sont chères permettent de laisser le feu de mouillage allumé toute la nuit sans consommer plus 100 mA, autant dire que le problème énergétique n'est plus un problème. Pour ceux qui ne voudraient pas investir dans un nouveau feu de mouillage qui coûte environ 250 euros, les magasins de bricolage vendent des petites merveilles qui les remplaceront avantageusement. En effet, il existe des petites lampes de jardin à rechargement solaire. Nous les avons trouvées pour 4,5 euros à Saint Martin. Nous avons disposé 3 lampes de chaque côté du cockpit. Elles se rechargent pendant la journée et s'allument automatique le soir. Nous n'y pensons plus et l'Etoile se signale dès la nuit tombée tel un petit sapin de Noël...


La photo du mois

 

En Martinique nous suivons la Coupe du Monde de Football. Les équipages se réunissent sur le quai du Marin au Mango bay, pour suivre l'événement en compagnie des Martiniquais qui supportent la France... Merci aux bleus d'avoir mené la France en finale. Ils ont largement mérité leur titre de vice-champions! BRAVO!!!!


 

IMPORTANT: Si vous souhaitez répondre à ce mail, merci de ne pas nous retourner le message d'origine et d'utiliser de préférence notre adresse suivante: etoile-de-lune@orange.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages périodiques, merci de vous désinscrire dans la rubrique "Nos Messages". Pensez par ailleurs à nous signaler vos éventuels changements d'adresse.
Bonne navigation à bord du site de l' Etoile de Lune