FIDJI : Nord de Viti Levu

VITI LEVU : Au nord de l'île

FIDJI : Côte nord de Viti Levu

VITI LEVU : Estuaire d'une rivière

FIDJI : Côte Nord/Ouest de Viti Levu

FIDJI : Viti Levu le nord

VITI LEVU : La côte découpée du nord

VITI LEVU : Aridité du nord

VITI LEVU : Depuis les hauteurs au nord

Côte sud de Viti Levu : Plage de Natadola

Les grandes dunes et ses vestiges humains

Côte Sud de Viti Levu : Hôtel Intercontinental

Plage de Nadi : Côte ouest de Viti Levu

Viti Levu : Culture de la canne à sucre

Viti Levu : En route pour le nord

Viti Levu : Le nord plus aride

Nord de Viti Levu : Déboisement excessif

Viti Levu : Côte Nord/Ouest

VITI LEVU : La côte du nord

VITI LEVU : Les hauts-fonds du nord

FIDJI : Diversité religieuse

VITI LEVU : Des tradiions entretenues

YASAWA : Les hauteurs de Nacula

YASAWA : Le lagon bleu depuis Nacula

YASAWA : Le nord de Nacula

YASAWA : Le sud de Nacula

YASAWA : Depuis les hauteurs de Nacula

YASAWA : Au nord de l'archipel

YASAWA : Les hauteurs de Naviti

YASAWA : Naviti

YASAWA : Sur Waya Lai Lai

FIDJI : Fonds coraliens

YASAWA : Le jardin sous-marin

Archipel des Malecula : Ilôt vu du ciel

YASAWA : Le sud de l'archipel

YASAWA : Depuis le sommet de Waya Lai Lai

Accueil Fidjien : Sourire d'enfant

Naviti : Ile centrale des Yasawa

 


etoiledelune.net
Nous quittons la famille d'accueil de Nacula et grimpons à bord du catamaran qui nous emmène à Naviti, île centrale du Yasawa. Si à l'aller, le ciel n'était pas coopératif, sur ce trajet, nous avons droit à un grand ciel bleu et découvrons au fil de l'eau les silhouettes des îles sur fond d'azur. Un régal!


En chemin nous croisons des couples qui vont et viennent dans les Fidji. La plupart des voyageurs sont Australiens, Néo-zélandais. Les Fidji leur font office de Côte d'Azur en plein hiver (le printemps est pour bientôt : le 21 septembre!). Nous croisons beaucoup de jeunes Européens, comme je vous l'ai déjà dit, et quelques Américains. Toutes ces rencontres sont l'occasion pour moi de pratiquer l'anglais que j'avais presque oublié à force de vivre en Amérique latine et Polynésie ces six dernières années. Je ne compte pas le Vanuatu, car nous y trouvons toujours de bonnes âmes parlant le français(heureusement pour Dom toujours aussi peu enclin à sortir son dico d'english). Donc voici que mon anglais refait surface. Et j'avoue que je souffre! Non pour m'exprimer, car là... j'ai de la ressource, mais pour passer d'un accent à l'autre : Américains, Australiens, Néo-Zed n'ont pas, exactement, la prononciation de Shakespear! Moi qui étais si fière de mon "perfect english" appris à Brighton ou London. Il est vrai que dès mon plus jeune âge j'ai été confrontée aux accents, car ma prof d'anglais était Polonaise.


Bref tout cela fait que je suis facilement repérable et qu'on me dit : " You are French obviously" (notez le "obviously" et la pointe de distance mise dans ce terme). A quoi j'aimerais répondre d'un saut d'humeur : "Non Belge!" Cela dit, Sandra, une jeune "honneymooner" venant tout droit de son Uta, m'a décomplexée. Elle ne comprenait pas non plus tout ce que l'Australien en question disait, et lorsqu'il lui a demandé d'où elle venait, à sa réponse : "Unitated States" il a répondu "Oh, I'm sorry"!


etoiledelune.net
Ben voyons!
Ce genre de réflexions crée immédiatement des liens, entre les martyres de la réplique! Pauvre Sandra, pour son voyage de Noces, elle réalisait que les Américains jouissaient d'une aussi mauvaise réputation que les Français. Comme quoi, les généralités sont les vides poubelles de l'opinion publique. Mais elle se vengea en me glissant en aparté que leur accent était pourri, et sonnait "bouseux".


"1" partout, je renvoie la balle à qui?


Pendant ce temps, les Fidjiens regardent l'oeil amusé toute cette faune s'envoyer les balles et comptent les points, surtout, ceux écrits sur leurs jolis billets que les touristes leur apportent. Une manne qu'ils ne sont pas prêts de lâcher et qu'ils gèrent au mieux afin qu'elle perdure.


Après ce voyage linguistique, nous arrivons dans la baie de Korovou, sur Naviti. La pension vient de subir la tempête de plein fouet, les toits sont abîmés, les parasols en bois ont été détruits... Mais le personnel garde sa coutumière bonne humeur. Déjà, les hamacs sont en place, et prêts à nous accueillir pour assister au coucher du soleil.



Photos supplémentaires

etoiledelune.net etoiledelune.net
etoiledelune.net etoiledelune.net
etoiledelune.net etoiledelune.net
etoiledelune.net
 
© Droits réservés 2019 : etoile-de-lune.net | Article rédigé par Nathalie Cathala - Mise en page de Dominique Cathala