Vierges Espagnoles: Vieques

Cliquez sur les points rouges pour accéder aux différents mouillages
Vous pouvez directement visualiser la galerie de photos relative aux Vierges Espagnoles...

Comme la plupart des îles de la zone, Vieques était occupée par les indiens Taïnos qui eurent à en découdre avec les Espagnols dès sa découverte en 1493. Mais elle fut délaissée car sans ressources et trop proche de Puerto Rico qui présentait un meilleur intérêt pour ces nouveaux envahisseurs. Souvent agressée par d'autres colonisateurs (anglais, français) l'île est toujours restée sous domination espagnole pour finalement être cédée aux américains avec Puerto Rico et Culebra lors du traîté de Paris en 1898 qui mettait fin aux rivalités hispano-américaines.
Longue de 20 miles, Vieques est située entre Puerto Rico et les Vierges Américaines c'est une excellente destination pour les amoureux des endroits épargnés par le tourisme. Vieques en effet est devenue, vers 1940, un terrain de jeu de l'armée américaine qui a pris possession de toute la partie est de l'île. Elle est néanmoins considérée par certains comme offrant les meilleurs mouillages des iles vierges. Vieques a longtemps été sujet à controverse par les amoureux de la nature qui à coup de manifestations ont souvent essayé de la libérer de la main-mise de l'US Navy pour en faire une réserve naturelle. C'est chose faite depuis peu.
Ecueil de ArenasLes essais militaires qui se sont poursuivis jusqu'au début des années 2000 et qui étaient concentrés à l'extrémité est de l'île, ont eu l'avantage de la protéger du développement et du tourisme. Par contre ils ont laissé de nombreuses traces des guerres simulées. La zone est maintenant libre d'accès, il ne reste plus aux américains qu'à ramasser leurs jouets et à nettoyer l'île.
Liste des mouillages de l'île en arrivant de l'est et en la contournant dans le sens des aiguilles d'une montre: Salinas del Sur, Ensenada Honda, Puerto Ferro, Sun Bay, Green beach, Isabel Segunda, Bahia Icacos. L'île est débordée au nord-ouest par un long récif coaralien sur plus de 5 miles.


Fermer la Fenêtre