Les Caraïbes
Déplacez vous sur la carte pour accéder aux détails des îles vierges (espagnoles et britanniques), des petites antilles. Voir également les pages relatives à la faune et la flore de la région et celle sur le carnaval et son histoire.

 

Iles du vent, ou îles sous le vent ?
Windward ou leeward ?

La mer des Caraïbe est divisée en plusieurs zones.

Du Nord au Sud, on commence par les Bahamas Antilles vues du cielchapelet d’îles au Sud-Est de la Floride.
De Cuba à Porto Rico on trouve les Grandes Antilles comprenant également les Caymans, Hispaniola. A l’Est de Porto Rico les îles vierges (Espagnoles, Américaines et Britanniques) sont le point de départ des Petites Antilles, qui comprennent les Îles du Vent et les Îles Sous-Le-Vent Les premières commencent aux Vierges et s’étendent jusqu’à Trinidad et Tobago.

Cabane couleur rasta de vente de Fruits FlamboyantCe sont les îles directement exposées à l’alizé. Les Britanniques ont divisé en deux les Îles du Vent... Ainsi les états membres du Commonwealth qui constituent la partie nord des Îles du Vent (Montserrat, îles vierges, et Antigua, Saint Kits, Nevis, Saba) sont regroupés sous le nom de Leewards Islands. Les îles au sud des Antilles, sont dénommées Windwards Islands (La Dominique, Sainte Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Grenade). La balade se termine au sud de la mer des Caraïbes par les Iles Sous-le–Vent, comprenant Bonaire, Curaçao, Aruba.


Fermer la Fenêtre